Festival des lanternes – Guide de jeu : « Théâtre mécanique »

L’une des principales activités du Festival des lanternes est le Théâtre mécanique, une sorte de tower defense à la sauce Genshin Impact.

Sommaire

Ruijin du Port de Liyue a inventé un nouveau jeu qui s'appelle « Théâtre mécanique ». Elle aimerait profiter du Festival des lanternes pour le faire connaître et évaluer la réaction du public...
Un nouveau jeu ?! Ça a l'air génial ! Jetons-y un coup d'œil !

Information intéressante : le Théâtre mécanique est considéré comme un donjon dans le Pass de bataille ! Profitez-en pour valider votre mission hebdomadaire !

Durée de l'événement et conditions de participation

L’événement est disponible du 10 février à 10 h au 28 février à 03 h 59 (heure du serveur).

Pour pouvoir participer, il faut terminer la quête d’histoire de Xiao, la quête « L’origine des lanternes » et la quête d’introduction au théâtre mécanique : « Théâtre mécanique à Liyue ».

Chaque tentative au Théâtre mécanique coûte une Lanterne céleste. Ces dernières peuvent être fabriquées via la synthèse, contre des matériaux qui sont obtenus en ramassant des ressources ou en tuant des ennemis spécifiques.

Système de difficultés

Le Théâtre mécanique est composé de 6 plateaux et 8 niveaux de difficulté. Des défis de plus en plus difficiles vous attendent au fur et à mesure que vous débloquez des niveaux.

En début de partie, vous choisissez la difficulté de la partie, qui implique un multiplicateur de récompenses : les plus grandes épreuves font les plus grandes gloires ! Les niveaux de difficulté ne sont pas tous disponibles dès le premier jour, mais se rajoutent au fur et à mesure. Il faut bien sûr terminer le Théâtre mécanique en difficulté basse pour accéder au palier supérieur.

Le mode héroïque sera conçu spécialement pour le multijoueur au vue de sa difficulté.

Que la partie commence !

Pour jouer au Théâtre mécanique, retrouvez Ruijin au Port de Liyue, comme indiqué sur votre carte par ce symbole :

Chaque partie coûte une Lanterne céleste (que vous la terminiez ou non).

Au début de la partie, votre personnage apparaît sur le plateau. Chaque partie comprend un certain nombre de défis qui sont constitués de trois phases : une phase de construction, une phase de combat et une phase d’Arcane.

Phase de construction

Cette phase, limitée dans le temps, est celle où vous construisez des mécanismes.

Chaque mécanisme (limité à 14 par plateau, simultanément) coûtent des points Veneficus, que vous obtenez en tuant des monstres. Il existe deux types de mécanismes :

  • les tourelles, qui possèdent un élément spécifique et un type d’attaque ;
  • les mécanismes utilitaires, pour obtenir des boosts de zone, récupérer des points Veneficus ou faire plus de dégâts…

Certains mécanismes liés au plateau de jeu seront déjà en place. Vous pourrez les activer ponctuellement pour vous aider à la tâche. Attention cependant : leur activation coûte des points Veneficus !

Phase de combat

Une fois le combat lancé, vous affrontez des vagues de monstres qui sortent du portail violet et traversent le terrain en direction d’un portail bleu. Vous pouvez voir leur trajectoire en suivant le fil lumineux.

Si trop de monstres atteignent le portail de fin, c’est perdu !

Durant cette phase, il est toujours possible de construire des mécanismes : adaptez votre stratégie en cours de route !

Phase d'Arcane

À la fin de chaque phase de combat, vous avez la possibilité de choisir ou non un Arcane. Les arcanes sont des modificateurs de parties qui rendent le jeu plus intéressant, mais qui coûtent des points Veneficus. Quelques exemples :

  • obtenir des points Veneficus supplémentaires ;
  • renforcer des mécanismes ou augmenter le nombre de mécanismes constructibles ;
  • augmenter le niveau de difficulté du défi, contre des jetons Venficus supplémentaires en cas de réussite ;
  • renforcer considérablement les mécanismes avec une contrepartie lourde.

Mode multijoueur

Lors d’une partie de Théâtre mécanique, il est possible de jouer avec un autre de vos amis en multijoueur. Cependant, différentes règles et modifications s’appliquent :

  • le nombre maximum de mécanismes constructibles est partagé entre tous les joueurs ;
  • les points Veneficus sont calculés individuellement ;
  • le niveau des mécanismes construits par chaque joueur en mode multijoueur dépend de leur progression individuelle ;
  • si l’un des deux joueurs quitte la partie avant la fin, les deux joueurs ne sont plus en mesure de jouer au Théâtre mécanique en mode multijoueur pour une certaine durée.

Récompenses

À la fin d’une partie, un calcul est effectué, selon vos résultats, pour déterminer le nombre de jetons Veneficus que vous recevez. Vous obtenez un montant de points égal au(x) défi(s) que vous avez accompli sur le plateau, plus le multiplicateur de récompenses lié à la difficulté.

Vous pouvez consulter les défis du Théâtre mécanique sur la page de l’événement. Faire monter votre niveau de fièvre festive en débloque de nouveaux et un certain nombre de Talisman de paix vous est offert en récompense pour la réussite de chacun des défis.

Vous pouvez également obtenir le thème lié à l’événement, à savoir Célébration – Échecs.

N’hésitez pas à consulter notre guide général du festival pour tout savoir sur les récompenses disponibles !

Nos astuces

Les réactions... élémentaires !

Les réactions élémentaires sont LA mécanique centrale du Théâtre mécanique : il faut donc en user et en abuser !

Voilà quelques-unes des réactions intéressantes :

  • une tourelle Cryo et une Hydro peuvent geler des groupes d’ennemis ;
  • une tourelle Pyro sur des ennemis gelés peut les tuer sur le coup ;
  • une tourelle Électro et une Pyro peuvent casser des boucliers Géo et repousser les ennemis.

Des pions sur un échiquier...

Vos personnages ne peuvent pas faire de dégâts ou recharger leur énergie durant le Théâtre mécanique. Et pourtant, comme les mécanismes, ils ont un intérêt crucial : utilisez vos compétences élémentaires et vos auto-attaques sur les ennemis !

N’hésitez pas à utiliser des personnages qui appliquent facilement et en grande quantité leur élément.

  • Barbara et sa compétence élémentaire inflige l’élément Hydro en continu ! « Sortez les tourelles Pyro et Cryo ! »
  • Jean porte des vagues d’ennemis et les jete dans le vide ! « Non, pas dans le trou !!! »
  • Sucrose utilise sa compétence élémentaire pour regrouper les monstres et les faire tomber, très pratique pour vos tourelles Pyro ! « On se regroupe bien contre cette joli tourelle ! »
  • Les personnages avec des épées à deux mains comme Razor peuvent briser les boucliers de pierre en un rien de temps ! « Et vous croyez vraiment que c’est un petit bouclier qui va m’arrêter ? »
  • Zhongli et le Voyageur·se Géo sont des atouts avec la construction d’obstacles qui ralentissent les ennemis. « Allez, je vous regarde l’escalader ! »
  • N’oublions pas les personnages phares de l’attaque de zone : Ganyu, Klee et Lisa qui sont très efficaces contre les Mages de l’Abîme. « C’est ça une vague de monstres ? »

Nos équipes recommandées

Équipe "Primo-gemme"
Équipe "Free to play"

Un bon placement et de bonnes armes, et le tour est joué !

Pour vous aider dans votre tâche, j’ai pris l’initiative de réaliser des cartes pour vous suggérer quelques placements possibles pour valider facilement les différents niveaux. Ce n’est peut être pas le placement le plus optimisé, mais j’ai eu de très bons résultats !

De plus, je vous donne quelques conseils pour les priorités d’amélioration des mécanismes.
Pensez à chaque fois à remplir votre stock de Jeton Veneficus pour pouvoir améliorer immédiatement les mécanismes dès le jour suivant !

Pense-bête : N'hésitez pas à remplir votre réserve de Jeton Veneficus même après avoir amélioré tous vos mécanismes. Cela permet de les améliorer dès le lendemain !

Détail des plateaux

Jour 1 - Bonus 1 : 1.0 et Bonus 2 : 1.2

L’objectif sera de monter vos mécanismes au niveau maximum. Essayez de suivre cet ordre de priorité : Cryo = Hydro > Pyro = Electro > Recycleur.

Attention au trou

Ici, construisez toujours devant le portail d’arrivée des monstres en premier. Mettez la priorité sur une tourelle Cryo, une Hydro et une Électro ! Pour le reste, il vous suffit de remplir de gauche à droite.

Sur le Pont des Archons

Le point principal de cette carte est le groupement de 5 au centre du L. Commencez donc par construire les tourelles qui s’y trouvent.

Ensuite, élargissez sur les côtés au fur et à mesure.

Jour 2 - Bonus 3 : 1.4

La tourelle Anémo est vraiment une pure merveille ! C’est sans doute la tourelle la plus abusée du Théâtre mécanique.
Ordre de priorité : Anémo > Cryo = Hydro > Pyro = Electro > Recycleur.

Sur le Pont des Archons

Le point principal de cette carte est le groupement de 5 au centre du L. Commencez donc par construire les tourelles qui s’y trouvent.

Dans ce niveau de difficulté, à la place de la tourelle Électro au sud, mettez d’abord un recycleur qui vous permettra de construire plus rapidement le groupe de tourelles devant le portail de fin.

Prise en tenaille

La difficulté de cette carte réside dans le fait qu’il y a deux lignes à couvrir, séparées par un gouffre.

Construisez en symétrie les deux groupes de trois tourelles devant les portails. Il faudra les aider au départ avec les monstres.
Ensuite, construisez d’un côté puis de l’autre la tourelle Pyro, puis Électro.
Enfin, complétez les voies avec quelques tourelles supplémentaires, et le tour est joué !

Jour 3 - Bonus 4 : 1.6

La mine est surtout un sauf-conduit pour permettre d’éliminer les fuyards.
Aujourd’hui, débloquez simplement la mine et montez vos tourelles niveau 6 en priorité, puis montez le reste pour tout maximiser.

Prise en tenaille

Dans la refonte de cette carte, les portails sont inversés, et il y a donc maintenant 2 portails pour permettre aux monstres de fuir.

Ici, il faudra changer nos constructions entre les différentes phases. Les mines en arrière servent surtout de sécurité au cas où quelques monstres pourrait s’échapper. Comme d’habitude, privilégiez les tourelles Hydro et Cryo pour ralentir les ennemis.

Un, dos, tres

La spécificité de cette carte est la présence de 3 portails d’apparition de monstres : ne vous laissez pas déborder ! Il faudra donc changer nos constructions entre les différentes phases.
Les mines en arrière servent surtout de sécurité au cas où quelques monstres pourrait s’échapper.

Commencez d’abord par les constructions dans l’aile nord : deux recycleurs, une Cryo, une Hydro et une Anémo. Ensuite, continuez à remplir le couloir du haut vers le bas.

Construisez dans l’aile ouest durant la vague 2 en préparation de la vague 3 en commençant par la ligne Cryo, Hydro, Anémo. Démontez la mine durant la phase de construction de la phase 3 pour terminer la préparation de cette dernière. Retirez les recycleurs un par un quand vous commencerez à avoir une réserve solide de points Veneficus pour terminer l’aile ouest.

Pour la phase 5, permutez simplement les tourelles Cryo/Hydro du fond et les deux tourelles Pyro du milieu, et le tour est joué !

Jour 5 - Bonus 5 : 1.8

La petite nouveauté du jour est l’ajout de la catapulte (ou baliste). Elle inflige des DGT physiques et est, par extension, très efficace contre les monstres Géo.
À partir du niveau 5, la catapulte ne peut plus rater une seule attaque grâce à ses carreaux à tête chercheuse. Cependant, elle reste parfois moins intéressante que les tourelles classiques, ne participant pas aux diverses réactions élémentaires.

Un, dos, tres
  1. Placez d’abord le groupement Cryo/Hydro/Anémo, les 3 recycleurs et notre petite mine de sécurité.
  2. Rajoutez ensuite une tourelle Pyro et une Électro pour compléter le groupement.
  3. Complétez avec un nouveau groupe Cryo/Hydro.
  4. Au début de la vague 3, retirez les 3 recycleurs et commencez à construire dans l’aile ouest : Hydro/Cryo/Anémo/Pyro et mine.
  5. Rajoutez rapidement une tourelle Cryo et remplacez la mine contre une tourelle Hydro devant le portail bleu pour ralentir les ennemis.
  6. Au début de la vague 4, remplacez la mine par une tourelle Électro.
  7. Au début de la vague 6, remplacez les tourelles Électro par des tourelles Pyro.
Débit contrôlé
  1. Tout d’abord, construisez des tourelles Hydro, Cryo et une mine de chaque côté. Vous aurez assez de point pour une seule tourelle Électro. Il faudra donc économiser pour acheter la deuxième.
  2. Placez ensuite les deux catapultes de part et d’autre du mécanisme d’activation des ponts.
  3. Mettez une tourelle Hydro derrière chacune des tourelles Électro.
  4. Rajoutez 2 catapultes supplémentaires devant le portail en bas des escaliers.
  5. Durant la vague 3, vous devriez pouvoir compléter la défense des portails en retirant les mines et en rajoutant des tourelles Pyro.
Défi des 12 mécanismes

Il y a un défi permettant d’obtenir 300× Talisman de paix et qui consiste à terminer une partie avec seulement 12 mécanismes maximum. Nous vous suggérons de la faire sur la carte Débit contrôlé qui demande clairement moins d’adaptation que la carte Un, dos, tres.

Jour 7 - Bonus 6 : 2.0

La petite nouveauté du jour est l’ajout de l‘amplificateur. L’intérêt de l’amplificateur est de renforcer les mécanismes, dans un rayon autour de lui, pour en augmenter leurs dégâts. Montez-le donc au niveau maximum.

Débit contrôlé
  1. Tout d’abord, construisez des tourelles Hydro, Cryo et une mine de chaque côté. Vous aurez assez de point pour un seul amplificateur. Il faudra donc économiser pour acheter la deuxième.
  2. Placez ensuite une tourelle Hydro supplémentaire de chaque côté.
  3. Mettez une tourelle Cryo dans l’emplacement restant de chaque groupement.

Pour la vague 4, deux cas possibles :

  1. Vous n’avez pas de Géoblobs : enlevez les mines et mettez une tourelle Cryo et Hydro.
  2. Vous avez des Géoblobs : enlevez les mines et mettez 4 catapultes.

Pour la vague 5, deux nouveaux cas possibles :

  • Vous n’avez pas de Cryomages : gardez (ou mettez) les tourelles comme pour le cas « Sans Géoblob ».
  • Vous avez des Cryomages : remplacez les tourelles du haut par des tourelles Pyro.

Gardez ensuite la même disposition jusqu’à la fin.

Zig et zag
  1. Tout d’abord, construisez des tourelles Hydro, Cryo et un recycleur dans chaque branche du L.
  2. Placez ensuite une tourelle Cryo une case derrière chaque groupement déjà placé.
  3. Au début de la vague 3, un nouveau portail se rajoute en bas. Il faut donc rajouter un amplificateur dans chaque groupe, mais également remplacer les recycleurs par une tourelle Hydro.
  4. À partir de là, prenez autant d’Arcanes que vous le souhaitez pour maximiser vos chances de valider le niveau sans aucune fuite.
Défi des 12 mécanismes

Il y a un défi permettant d’obtenir 300× Talisman de paix et qui consiste à terminer une partie avec seulement 12 mécanismes maximum. Nous vous suggérons de la faire sur la carte Zig et Zag qui demande clairement moins d’adaptation que la carte Débit contrôlé : ici, il suffit de ne pas mettre les amplificateurs de l’étape 3, et c’est dans la poche !

Jour 9 - Bonus 7 : 2.5

La petite nouveauté du jour est l’ajout du portail fantôme. N’ayant que peu d’intérêt sur les cartes proposées, je vous suggère de ne pas vous en occuper et de plutôt monter vos tourelles Hydro et Cryo au niveau 10 avec les Jeton Veneficus que vous avez d’avance.

Zig et zag
  1. Tout d’abord, construisez des tourelles Hydro, Cryo et un recycleur dans chaque branche du L.
  2. Mettez une mine dans chaque branche du L, devant le portail bleu.
  3. Au début de la vague 2, un nouveau portail se rajoute en bas. Il faut donc rajouter deux tourelles Hydro et une tourelle Cryo devant le portail.
  4. Pendant la vague 2, rajoutez des tourelles Hydro, Cryo et un amplificateur.
  5. Au début de la vague 3, remplacez les deux recycleurs par, respectivement, une tourelle Hydro au nord et un amplificateur à l’est.
  6. À partir de là, prenez autant d’Arcanes que vous le souhaitez pour maximiser vos chances de valider le niveau sans aucune fuite.
Ad vitam
  1. Tout d’abord, construisez des tourelles Hydro, Cryo et un recycleur dans chaque branche du L.
  2. Dans le même temps, placez des mines pour sécuriser le portail. Il faudra penser à la remettre régulièrement, surtout que les Brutocollinus rapides arriveront dès la vague 2 !
  3. Construisez ensuite les deux amplificateurs.
  4. Au début de la vague 2, complétez avec un tourelle Hydro et Cryo à droite.
  5. Dès que vous aurez assez d’argent, mettez une tourelle Hydro et Cryo en face en remplaçant le recycleur.
  6. Supprimez également le recycleur de droite pour construire une tourelle Cryo et Hydro devant le portail de sortie.
  7. Remplacez les mines et mettez un nouveau couple Hydro/Cryo pour compléter le carré avec les deux tourelles précédentes.
  8. À partir de là, trois cas possibles :

    1. Vous n’avez pas de Cryomages ou de Géoblobs : gardez la configuration actuelle.
    2. Vous avez des Cryomages :
      1. Regardez d’abord de quel côté ils apparaissent.
      2.  Remplacez l’amplificateur et une tourelle Cryo par des tourelles Électro.
      3. Une fois la vague terminée, revenez à la configuration initiale d’avant la vague 4.
    3. Vous avez des Géoblobs :
      1. Regardez d’abord de quel côté ils apparaissent.
      2. Remplacez l’amplificateur et une tourelle Cryo par des catapultes.
      3. Une fois la vague terminée, revenez à la configuration initiale d’avant la vague 4.
Défi des 12 mécanismes

Il y a un défi permettant d’obtenir 300× Talisman de paix et qui consiste à terminer une partie avec seulement 12 mécanismes maximum. Vous pouvez l’obtenir sur les deux cartes assez facilement :

  • Sur Zig et zag, prenez la même configuration que pour les vagues 3 à 6 mais sans les amplificateurs.
  • Sur Ad vitam, prenez la même configuration avec les mines au départ. Remplacez les recycleurs et les mines par des tourelles Hydro et Cryo au fur et à mesure, et c’est dans la poche !

Rédaction : Deathmortus
Correction : Arline, Thoanny
Sources : « Théâtre mécanique »

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Kryss
Kryss
3 années il y a

Merci beaucoup pour tout ça ! 😀

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