Jouez aux apprentis-sorciers dans l’événement “Potiologie” !

Après tout ce temps passé aux côtés d’Albedo, vous commencez à bien vous y connaître en alchimie. C’est pour cela que Timaeus, l’alchimiste de Mondstadt, requiert votre aide dans ses recherches pour créer une potion légendaire ! Avec votre talent inégalé au combat et vos connaissances dans le domaine, devenez son assistant dans ce premier événement de la version 2.4 !

Sommaire

Détails de l'événement

L'événement « Potiologie » sera bientôt disponible. Timaeus, l'alchimiste de Mondstadt, tente de créer une potion alchimique légendaire. Aidez-le à terminer ses recherches et vous obtiendrez peut-être de belles récompenses...

Durée de l'événement

Du 7 janvier 10 h au 17 janvier 2022 à 03 h 59.

Conditions de participation

Niv. d’aventure supérieur ou égal à 30 et avoir terminé la quête d’Archons Chapitre I – Acte 2 « Adieu à l’Exuvia ».

Guide de l'événement

Au début de l’événement, vous recevrez une quête « Élixir et potion ». Terminez-la, puis rendez-vous à l’ouest de Liyue, à l’endroit indiqué sur votre carte. Vous ferez face à un donjon événementiel, avec lequel vous devrez interagir pour commencer les expériences.

Une nouvelle expérience ouvrira tous les 2 jours. Vous aurez donc une nouvelle expérience le vendredi 7 janvier, la deuxième apparaîtra le dimanche 9 janvier et la dernière prendra place le mardi 11 janvier. Chaque expérience sera bien entendu disponible depuis le moment de sa sortie jusqu’à la fin de l’événement !

Déroulement d'une manche d'expérience

Réglez la difficulté

Chaque manche compte 4 étages de défis. Vous pouvez choisir librement l’étage à affronter dans n’importe quelle manche de l’événement. Néanmoins, une fois un défi terminé, la difficulté dans les étages restants augmentera. Il y en a donc 4 au total : normal, difficile, extrême et intrépide.

Vous pouvez aussi augmenter la difficulté grâce aux multiplicateurs. Il en existe 2, disponibles en bas de l’interface, à côté du bouton d’accès au défi :

  • « Échantillon précis », le multiplicateur x 1 qui offre une difficulté normale ;
  • « Groupe de contrôle efficace », le multiplicateur x 2.5 qui sera alors une difficulté supplémentaire, mais donnera un meilleur score !

Composez votre équipe

Avant chaque défi, vous pouvez modifier votre équipe, qui comptera 4 personnages au maximum. Pour chaque expérience, 4 personnages d’essai seront disponibles. Choisissez ces personnages à l’essai, ou contentez-vous des vôtres pour accomplir un défi.

Attention : Les personnages d'essai ne peuvent pas générer de résonance élémentaire !

Une fois un défi complété, vous pouvez choisir d’enregistrer votre progression. Les personnages que vous aurez utilisés seront alors en repos, et ne pourront pas être utilisés pendant le prochain défi ! Jouez la carte de la stratégie pour ne pas être pris de court avec vos personnages !

Pour que ces personnages soient de nouveau disponibles dans l’événement, terminez un autre défi et enregistrez votre progression ! De cette façon, ce sont les personnages du dernier défi qui seront en repos, et vous pourrez rejouer vos personnages précédemment utilisés !

Vous pouvez également réinitialiser votre manche d'expérience à tout moment pour récupérer vos personnages, ainsi que la difficulté !

Choisissez vos potions

Pour aider Timaeus dans ses recherches, vous aurez à votre disposition des « potions de grésil brumeux ». Celles-ci procurent divers bonus à votre équipe qui vous aideront durant les différents défis. Vous pourrez en équiper un maximum de 3 par défi.

Pour équiper des potions, cliquez sur « Équiper » dans l’interface de choix des personnages.

Contrairement aux personnages, une fois une potion utilisée, elle ne sera plus disponible pour le reste de l’expérience. Là encore, votre stratégie sera importante pour réussir le plus facilement possible tous les étages !

On peut noter que les potions possèdent des raretés différentes. Nous vous conseillons de garder les potions jaunes pour les défis les plus compliqués !

Hormis les potions à votre disposition, aucun autre consommable ni gadget ne pourra être utilisé durant les combats de l'événement. De plus, ces défis ne peuvent être relevés qu'en mode solo : vous seuls pouvez aider Timaeus !

Détails des expériences

Vestige poussiéreux

Anomalie énergétique

Lorsqu’un personnage utilise un déchaînement élémentaire, il obtient 1 cumul de Nucléus, augmentant l’ATQ de tous les personnages de l’équipe de 5 % et leur DEF de 10 %. Cet effet peut être cumulé 6 fois maximum. Lorsqu’un personnage affecté par 3 cumuls ou plus de Nucléus utilise un déchaînement élémentaire, la recharge d’énergie de tous les personnages de l’équipe augmente de 50 %.

Personnages d'essai
Potions d'amplification
Phase 1 : Vérification de sublimation
Liste des ennemis :

Nos conseils d'équipes

Ces conseils d'équipes et de potions ne sont que des exemples. Il existe une infinité de compositions, tant au niveau des équipes qu'au niveau des potions, et il revient à vous seul de choisir les moyens qui vous mèneront à la victoire !

Parmi les personnages à l’essai, nous retrouvons Kaedehara Kazuha, bien connu pour ses capacités de rassemblement d’ennemis. Cela ne fonctionnera pas sur les gros ennemis, mais sera très efficace durant la phase 4 avec le nombre impressionnant de Pilleurs.

Dans les phases 1 et 3, vous avez des ennemis élémentaires Hydro, qui seront donc insensibles à cet élément. Si vous souhaitez utiliser un personnage de cet élément, il vaudra mieux les mettre durant les phases 2 et 4. De la même façon, sur ces phases, un personnage Cryo sera très apprécié pour infliger du Gel aux ennemis !

Beidou sera également très appréciée sur ces phases 1 et 3, pour déclencher des réactions d’Électrocution à gogo. N’hésitez pas à l’utiliser ! Enfin, Yoimiya sera aussi d’une grande aide pour faire de l’Évaporation !

Conseils pour l’ordre des phases : Avec Kaedehara Kazuha pour la phase 4, celle-ci sera un jeu d’enfant. De ce fait, la phase la plus complexe semble être la phase 3. Commencez par celle-ci, puis poursuivez avec la phase 2. De cette manière, vous pourrez utiliser la même composition sur les phases 1 et 3. Après la phase 2, continuez avec la phase 1 et terminez par la phase 4 !

Nos conseils de potions

En termes de potions, vous avez l’embarras du choix ! Attention cependant : chaque potion ne peut être utilisée qu’une seule fois durant l’expérience !

L’anomalie énergétique augmente l’efficacité des déchaînements élémentaires, et c’est sur cela qu’il va falloir jouer. Vous en avez plein qui amélioreront encore les déchaînements, alors n’hésitez pas à les utiliser !

Des gains de statistiques sont également les bienvenus. Si vous utilisez Kaedehara Kazuha, vous pouvez lui mettre la Potion de coalescence pour augmenter sa maîtrise élémentaire et ainsi améliorer davantage les bonus qu’il procure à votre équipe, ou encore la Potion de convection qui augmente l’ATQ de tous les personnages de l’équipe après une Dispersion !

Avec Yoimiya et Beidou dans la même équipe, les Potion de déflagration et Potion de diélectrique seront des atouts indéniables, augmentant vos dégâts lors d’une réaction élémentaire.

Ruines scellées

Anomalie énergétique

Lorsqu’un personnage touche un ennemi avec une attaque normale, il obtient 1 cumul d’Acier brisé, augmentant les DGT infligés par les attaques normales de tous les personnages de l’équipe de 5 % pendant 6 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 1,5 s et cumulé 8 fois maximum.

Personnages d'essai
Potions d'amplification

Nos conseils d'équipes

Ces conseils d'équipes et de potions ne sont que des exemples. Il existe une infinité de compositions, tant au niveau des équipes qu'au niveau des potions, et il revient à vous seul de choisir les moyens qui vous mèneront à la victoire !

Pour cette expérience, les personnages à l’essai sont globalement moyennement intéressants. Toutefois, ils peuvent vous être utiles si vous n’avez pas de personnage adapté.

On retrouve Yun Jin qui sera un excellent support, et sans doute le meilleur atout de ces personnages d’essai quand il est associé à l’anomalie énergétique de ces défis, puisqu’elle augmentera encore plus l’efficacité des attaques normales.

Si vous avez un « packeur » comme Kaedehara Kazuha, Venti ou encore Sucrose, ils vous seront très utiles sur les phases 1 et 2 donc gardez-les pour ces défis-là !

N’hésitez pas à utiliser un archer dans la phase 4 pour tirer sur les points faibles des différents monstres, afin de rendre le combat plus simple. Comme charger une attaque à l’arc vous rend vulnérable, mieux vaut le coupler avec un personnage pouvant vous donner un bouclier, comme Zhongli ou Diona, par exemple.

Si vous souhaitez utiliser les personnages à l’essai, je vous conseille d’associer Shenhe avec Chongyun, ils formeront un excellent duo grâce à leurs aptitudes respectives. Le mieux pour eux en termes de phase reste la phase 3, pour éliminer plus rapidement les ennemis de type Pyro et Électro. Quant à Keqing, elle peut être utilisée n’importe où. Évitez tout de même la phase 3, où elle sera inefficace contre le bouclier Électro du Chantre. Préférez une association avec Yun Jin si vous utilisez beaucoup son attaque normale.

Conseils pour l’ordre des phases : la phase 3 sera la plus pénible avec le Chantre de l’Abîme – Foudre pourpre, je vous invite donc à commencer par là. Enchaînez ensuite avec la phase 2 si vous avez un « packeur », sinon avec la phase 4, puis inversez (Phase 4 si vous aviez un « packeur », Phase 2 sinon). Terminez avec la phase 1.

Nos conseils de potions

On rappelle qu’une potion ne peut être utilisée qu’une seule fois durant l’expérience ! Choisissez bien pour ne pas vous retrouver en galère !

L’anomalie énergétique augmente l’efficacité des attaques normales, et c’est sur cela qu’il va falloir jouer. Quelques potions violettes augmentent leur efficacité, comme la Potion de perfectionnement, donc n’hésitez pas à les prendre !

Des gains de statistiques sont également de nouveau les bienvenus ! Avec Yun Jin, la DEF sera intéressante pour améliorer les attaques normales. Si vous l’utilisez, prenez la Potion de consolidation !

Rempart solitaire

Anomalie énergétique

Lorsque les ennemis sont vaincus, tous les personnages de l’équipe sont affectés par un effet de Corrosion. Les personnages affectés par Corrosion perdent un certain nombre de PV par seconde. Le personnage déployé peut succomber à cause de cet effet, mais l’effet ne s’applique pas sur les personnages non déployés dont les PV sont inférieurs à 15 %. L’effet de Corrosion dure 8 sec et peut être cumulé. La durée de chaque cumul est calculé de façon indépendante.

Personnages d'essai
Potions d'amplification
Phase 1 : Vérification de sublimation
Liste des ennemis :
Phase 2 : Augmentation de dose
Liste des ennemis :

Nos conseils d'équipes

Ces conseils d'équipes et de potions ne sont que des exemples. Il existe une infinité de compositions, tant au niveau des équipes qu'au niveau des potions, et il revient à vous seul de choisir les moyens qui vous mèneront à la victoire !

Pour ce défi, la Corrosion sera votre ennemi principal. Cet effet à lui seul vous oblige à prendre un soigneur par équipe, au minimum. Et cela tombe bien : les personnages à l’essai ne sont que des soigneurs ! Attention cependant : les soigneurs 4★ ne soignent que le personnage actif ! Veillez donc à garder un œil sur la vie de tous les personnages de l’équipe et à changer de personnage si nécessaire ! Même si un personnage non déployé ne peut pas mourir, s’il se retrouve déployé avec trop peu de vie, il peut en succomber !

Au niveau des équipes, comme les personnages à l’essai ne sont que des soigneurs, il va falloir que vous sortiez l’artillerie lourde ! Choisissez donc vos 2 meilleurs DPS et placez-les dans une équipe chacun. Si vous vous sentez à l’aise, alors ne prenez qu’un seul soigneur, mais sinon prenez les 2. Mieux vaut ne pas mourir et faire un défi en plus de temps !

Pour le point faible des différents ennemis, prenez un archer, surtout pour la phase 4. Comme le Chef Brutoélectrique aura un bouclier Électro au départ, nous vous déconseillons de prendre un DPS Électro ici. Enfin, chaque ennemi de faille possède une faiblesse face à son propre élément. Utilisez alors des personnages Géo et Électro, respectivement pour les phases 2 et 3 !

Conseils pour l’ordre des phases : pour les phases 2 et 3, comme les ennemis de faille vous infligent de la corrosion, c’est comme si vous aviez cet effet de façon continue. Ainsi, nous vous conseillons de les faire en premier. Selon les DPS choisis, faites ensuite dans l’ordre que vous souhaitez les phases 1 et 4.

Nos conseils de potions

On rappelle qu’une potion ne peut être utilisée qu’une seule fois durant l’expérience ! Choisissez bien pour ne pas vous retrouver en galère !

L’anomalie énergétique inflige de la corrosion, qui traverse les boucliers. Les potions d’amplifications jouent sur les soins, mais c’est globalement tout… Utilisez les potions violettes en fonction de votre équipe pour améliorer les dégâts infligés et ainsi terminer les défis dans le temps imparti !

Scores et récompenses associées

Lorsque qu’un défi est terminé, un score est calculé en fonction du temps restant et prenant en compte le multiplicateur choisi au préalable. Vous recevrez alors une médaille qui vous indique la qualité de votre score.

La somme des scores de tous les défis donnera le « score d’expérience ». Vous pouvez relever plusieurs fois un même défi pour améliorer ce score d’expérience.

En fonction de votre score et des médailles obtenues, vous recevrez des récompenses disponibles sur la bannière de l’événement.

Médailles disponibles

Potiologie - Bronze
Terminez le défi
Potiologie - Argent
Score atteint : 1000
Potiologie - Or
Score atteint : 2500

Liste des défis

Vestige poussiéreux

Terminez les défis à chaque étage de cette expérience dans n'importe quel mode.
Obtenez 2 médailles d'argent secret (ou mieux) sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 4 médailles d'argent secret (ou mieux) sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 2 médailles d'or glorieux sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 4 médailles d'or glorieux sans réinitialiser l'expérience.
Marquez un total de 14000 pts à travers tous les étages de cette expérience
Marquez un total de 18000 pts à travers tous les étages de cette expérience.

Ruines scellées

Terminez les défis à chaque étage de cette expérience dans n'importe quel mode.
Obtenez 2 médailles d'argent secret (ou mieux) sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 4 médailles d'argent secret (ou mieux) sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 2 médailles d'or glorieux sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 4 médailles d'or glorieux sans réinitialiser l'expérience.
Marquez un total de 14000 pts à travers tous les étages de cette expérience
Marquez un total de 18000 pts à travers tous les étages de cette expérience.

Rempart solide

Terminez les défis à chaque étage de cette expérience dans n'importe quel mode.
Obtenez 2 médailles d'argent secret (ou mieux) sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 4 médailles d'argent secret (ou mieux) sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 2 médailles d'or glorieux sans réinitialiser l'expérience.
Obtenez 4 médailles d'or glorieux sans réinitialiser l'expérience.
Marquez un total de 14000 pts à travers tous les étages de cette expérience.
Marquez un total de 18000 pts à travers tous les étages de cette expérience.

Résumé de toutes les récompenses

Pass de bataille

Vous obtenez 2250× EXP PB quand vous complétez tous les étages de l’expérience « Rempart solitaire ».

Quête d'introduction

Quête conclusive

Récompenses par expérience

Vestige poussiéreux

Ruines scellées

Rempart solitaire

Rédaction : Icaryu
Correction : Arline, Deathmortus, Hikarichan, Pouloute
Sources : « Potiologie »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

À lire aussi...