Théâtre mécanique – Scène des merveilles

Il vous a manqué ? Le Théâtre mécanique fait son grand retour sur Genshin Impact ! Notre maître en Tower Defense est là pour vous guider !

Sommaire

Détails de l'événement

Pendant l'événement, jouez aux plateaux et terminez les différents défis pour obtenir le thème « Célébration – Ingéniosité » et des « Talisman des merveilles ». Échangez les talismans des merveilles dans la boutique de l'événement contre des Primo-gemme, des matériaux d'aptitude de personnage, des matériaux d'EXP de personnage, des Mora et d'autres récompenses.

Information intéressante : le Théâtre mécanique est considéré comme un donjon dans le Pass de bataille ! Profitez-en pour valider votre mission hebdomadaire !

Durée de l'événement

  • Durée totale de l’événement : du 12 août à 10 h au 26 août à 4 h 59.
  • Ouverture de la boutique de l’événement : du 12 août à 10 h au 30 août à 4 h 59.

Conditions de déblocage

  • Niv. d’aventure supérieur ou égal à 30 ;
  • Terminer la quête  « Plan d’évasion de Ritou » de la quête d’Archons Chapitre II – Acte I « Divinité impitoyable et euthymie éternelle ».

Que la partie commence !

Pour jouer au Théâtre mécanique, retrouvez Komakata à la Cité d’Inazuma, comme indiqué sur votre carte par ce symbole :

Au début de la partie, votre personnage apparaît sur le plateau. Chaque partie comprend un certain nombre de défis qui sont constitués de deux phases : une phase de construction et une phase de combat.

Phase de construction

Cette phase, limitée dans le temps, est celle où vous construisez des mécanismes.

Chaque mécanisme (limité à 14 par plateau, simultanément) coûtent des points Veneficus, que vous obtenez en tuant des monstres. Il existe deux types de mécanismes :

  • les tourelles, qui possèdent un élément spécifique et un type d’attaque ;
  • les mécanismes utilitaires, pour obtenir des boosts de zone, récupérer des points Veneficus ou faire plus de dégâts…

Certains mécanismes liés au plateau de jeu seront déjà en place. Vous pourrez les activer ponctuellement pour vous aider dans votre tâche. Cependant, attention : leur activation coûte des points Veneficus !

Phase de combat

Une fois le combat lancé, vous affrontez des vagues de monstres qui sortent du portail violet et traversent le terrain en direction d’un portail bleu. Vous pouvez voir leur trajectoire en suivant le fil lumineux.

Si trop de monstres atteignent le portail de fin, c’est perdu !

Durant cette phase, il est toujours possible de construire des mécanismes : adaptez votre stratégie en cours de route !

Bâtonnets merveilleux

La phase d’arcane de la première édition a été remplacée par la mécanique des Bâtonnets merveilleux. Durant la partie, appuyez sur le bouton pour accéder à l’interface des bâtonnets merveilleux.

Vous pouvez alors tirer gratuitement un certain nombre de fois des bâtonnets merveilleux par plateau. Utiliser un bâtonnet merveilleux consomme des points Veneficus. Une fois vos 3 tirages gratuits épuisés, vous devrez consommer 50 points Veneficus pour en obtenir d’autres.

Certains plateaux possèdent des restrictions : certains bâtonnets relatifs à un des éléments spécifiques n’apparaîtront pas. Il faudra donc adapter votre stratégie !

De mon point de vue, pour les bâtonnets de courage, seul le bâtonnet n°3 : Colosse vaut le coup ! Pour le reste, prenez des bâtonnets de fortune adaptés à vos tourelles.

Fin de partie

À la fin d’une partie, un calcul est effectué, selon vos résultats, pour déterminer le nombre de jetons Veneficus que vous recevez. Vous obtenez un montant de points correspondant au(x) défi(s) que vous avez accompli(s) sur le plateau, plus le multiplicateur de récompenses lié à la difficulté.

Maîtrise mécanique

Terminez les différents défis pour obtenir de l’EXP de maîtrise mécanique et augmentez votre niveau de maîtrise mécanique. Monter votre niveau de maîtrise mécanique vous permet de débloquer plus de bâtonnets merveilleux et de mécanismes, mais aussi d’augmenter votre quantité initiale de points Vénéficus, essentiels au jeu !

Lors du premier jour de l’événement, vous pouvez obtenir un maximum de 3 000 EXP de maîtrise mécanique. Les 3 jours suivants, la limite d’EXP sera graduellement augmentée. Pendant la durée de l’événement, vous pouvez obtenir un total maximum de 8 000 EXP de maîtrise mécanique.

Récompenses

Vous pouvez consulter les défis du Théâtre mécanique sur la page de l’événement. Un certain nombre de Talisman des merveilles vous est offert en récompense pour la réussite de chacun des défis.

Vous pouvez également obtenir le thème lié à l’événement, à savoir le thème « Célébration – Ingéniosité », en obtenant au moins 400 EXP de maîtrise mécanique dans le dixième plateau du Théâtre mécanique !

Nos astuces

Les réactions... Élémentaires !

Les réactions élémentaires constituent LA mécanique centrale du Théâtre mécanique : il faut donc en user et en abuser !

Voilà quelques-unes des réactions intéressantes :

  • une tourelle Cryo et une Hydro peuvent geler des groupes d’ennemis ;
  • une tourelle Pyro sur des ennemis gelés peut les tuer sur le coup ;
  • une tourelle Électro et une Pyro peuvent casser des boucliers Géo et repousser les ennemis.

Des pions sur un échiquier...

Vos personnages ne peuvent pas faire de dégâts ou recharger leur énergie durant le Théâtre mécanique. Pourtant, comme les mécanismes, ils ont un intérêt crucial : utilisez vos compétences élémentaires et vos auto-attaques sur les ennemis !

Les personnages recommandés

Pour bloquer / pousser / ralentir les ennemis
Pour appliquer des réactions élémentaires facilement
Pour détruire les boucliers en bois et en pierre

Tentez votre chance avec les bâtonnets

A contrario de la première édition, l’amélioration des tourelles se fait via les bâtonnets merveilleux. Ainsi, n’hésitez pas à dépenser vos points Vénéficus dans les tirages pour améliorer rapidement vos armes contre les vagues d’ennemis !

Un bon placement et de bonnes armes, et le tour est joué !

Pour vous aider dans votre tâche, j’ai pris l’initiative de réaliser des cartes pour vous suggérer quelques placements possibles afin de valider facilement les différents niveaux. Ce n’est peut-être pas le placement le plus optimisé, mais j’ai eu de très bons résultats !

Détail des plateaux

1 - Pont de l'esprit endormi

  1. Tout d’abord, construisez une charité et un groupe de tourelles Hydro/Cryo avec une tourelle Électro au centre.
  2. Placez ensuite une tourelle Électro sur l’axe sud.
  3. Concentrez-vous ensuite sur l’achat de bâtonnets.
    • Mettez la priorité sur l’achat des bâtonnets Cryo et Hydro.
    • Vous pouvez acheter un ou deux bâtonnets Pyro pour vous préparer à la vague 4.
    • Pensez à économiser au moins 1000 points pour la vague 4.
  4. Pour la vague 4, remplacez la charité et les tourelles Électro par des tourelles Pyro.
  5. Complétez l’arrière-ligne avec d’autres tourelles Pyro.

2 - Splendeur automnale

Attention ! Sur ce plateau, le couple de tourelles Hydro/Cryo (ou Hydro/Anémo) est soumis à restriction. Nous vous conseillons d'éviter de construire ces tourelles, puisque vous ne pourrez pas les améliorer.

  1. Tout d’abord, construisez une charité et deux exils devant les portails d’apparition.
  2. Placez ensuite trois tourelles Électro et deux tourelles Pyro.
  3. Maintenant, concentrons-nous sur les bâtonnets de fortune !
    • Il faut acheter les bâtonnets de fortune 59 et 60 qui se rapportent à la charité.
    • Les bâtonnets 7 et 18 qui augmentent la portée des tourelles Pyro et Électro sont une bonne alternative.
    • Pour augmenter votre rentrée de pts Vénéficus, n’hésitez pas à prendre le bâtonnet de courage 3 : Colosse.
  4. Pensez à conserver 1000 points Vénéficus pour la vague 4.
  5. Au début de la vague 4, placez une charité entre les deux portails d’apparition, puis complétez les emplacements en arrière avec des tourelles Pyro et Électro.
  6. Continuez d’améliorer vos tourelles avec des bâtonnets jusqu’à la fin.

3 - Venue du printemps

Attention ! Sur ce plateau, le couple de tourelles Hydro/Anémo (ou Hydro/Électro) est soumis à restriction. Nous allons ici vous proposer deux stratégies en fonction de la restriction imposée.

Restriction Hydro/Anémo

  1. Pour la première vague, placez tout d’abord une tourelle Pyro, une Électro, une charité et un exil devant chaque lieu d’apparition. Pensez à bien faire tourner l’exil pour le mettre face à ce dernier.
  2. Pour les bâtonnets de fortune à choisir en priorité au départ : 59, 60, 61 et les cartes Pyro et Électro à 1500 points Vénéficus.
    • Comme d’habitude, le bâtonnet de courage 3 peut être utile pour gagner rapidement des points Vénéficus.
  3. Au début de la vague 2, placez une tourelle Électro de chaque côté, devant les portails.
  4. Pour la vague 3, rajoutez une tourelle Pyro de chaque côté.
  5. Pour la vague 4, rajoutez une tourelle Pyro supplémentaire.
  6. À partir de là, concentrez-vous sur l’achat de bâtonnets.

Restriction Hydro/Électro

  1. Pour la première vague, placez tout d’abord une tourelle Anémo, une Cryo, une charité et un exil devant chaque lieu d’apparition. Pensez à bien faire tourner l’exil et la tourelle Anémo pour les mettre face à ce dernier.
  2. Pour les bâtonnets de fortune à choisir en priorité au départ : 59, 60, 61 et les cartes Anémo et Cryo à 1500 points Vénéficus.
    • Comme d’habitude, le bâtonnet de courage 3 peut être utile pour gagner rapidement des points Vénéficus.
  3. Avant la vague 3 ou 4, placez une tourelle Cryo, un exil et une tourelle Anémo supplémentaire de chaque côté.
  4. Ensuite, concentrez-vous sur les bâtonnets !

4 - Pavillon des songes

Attention ! Sur ce plateau, trois couples de tourelles sont soumis à restriction : Pyro/Électro, Hydro/Cryo et Hydro/Électro.
Si vous avez une restriction ne comportant pas l'élément Pyro, utilisez des tourelles Pyro à la place des tourelles Cryo.

  1. Devant le premier portail, placez une charité, un exil, deux tourelles Cryo et une tourelle Anémo.
  2. Ensuite, placez une charité, une tourelle Cryo et une tourelle Anémo sur la partie basse.
  3. Concentrez-vous sur l’achat de bâtonnets :
    • cherchez les numéros 59 à 62 pour ralentir les ennemis.
    • le 25 permet d’augmenter votre apport en points Vénéficus.
    • N’oubliez pas d’acheter aussi les cartes Cryo et Anémo à 1500 points Vénéficus.
  4. Avant la vague 2, placez un exil, une tourelle Cryo et une tourelle Anémo sur la partie basse pour compléter la ligne.
    • Pensez à bien faire tourner l’exil et la tourelle Anémo pour les mettre face à l’arrivée des ennemis.
  5. Durant les vagues suivantes, placez une tourelle Anémo et une tourelle Cryo devant le portail de sortie inférieur, puis une tourelle Cryo à côté de la tourelle Anémo et Cryo près des ponts lumineux.
  6. Après ça, concentrez-vous de nouveau sur les bâtonnets !

5 - Arrivée de deux hirondelles

Attention ! Comme d'habitude, plusieurs restrictions sur ce plateau. Je vous suggère de quitter et de relancer une partie jusqu'à obtenir la restriction Anémo/Physique pour plus de facilité.

Ici, nous allons directement vous proposer un placement à 12 mécanismes pour pouvoir compléter le défi relatif à ce plateau !

  1. Sur chaque ligne, placez une charité, une tourelle Hydro, une tourelle Cryo et un exil.
  2. Partez à la recherche de bâtonnets :
    • Comme d’habitude, les bâtonnets 59 à 62 restent un très bon choix.
    • N’hésitez pas à prendre le bâtonnet 25 pour augmenter la puissance de vos charités.
    • N’oubliez pas de prendre les bâtonnets Cryo et Hydro qui augmentent la vitesse d’attaque et la portée, et ceux à 1500 points Vénéficus.
  3. Durant la vague 2, rajoutez une tourelle Cryo et une tourelle Hydro sur chaque ligne, nous menant ainsi aux 12 mécanismes.
  4. Enfin, concentrez-vous sur l’achat de bâtonnets et utilisez vos personnages pour gérer au mieux les vagues d’ennemis.

6 - Pont de l'esprit endormi

Attention ! Comme d'habitude, plusieurs restrictions sur ce plateau. Je vous suggère de quitter et de relancer une partie jusqu'à obtenir la restriction Anémo/Physique pour plus de facilité.

  1. Sur chaque ligne, placez une charité, une tourelle Hydro, une tourelle Cryo et un exil.
  2. Partez à la recherche de bâtonnets :
    • Comme d’habitude, les bâtonnets 59 à 62 restent un très bon choix.
    • N’hésitez pas à prendre le bâtonnet 25 pour augmenter la puissance de vos charités.
    • N’oubliez pas de prendre les bâtonnets Cryo et Hydro qui augmentent la vitesse d’attaque et la portée, et ceux à 1500 points Vénéficus.
  3. Durant la vague 2, rajoutez une tourelle Cryo, une tourelle Hydro, une charité et un exil devant le portail bleu.
  4. Rajoutez ensuite derrière ce groupe une nouvelle tourelle Cryo et une tourelle Hydro pour sécuriser le tout.
  5. Enfin, concentrez-vous sur l’achat de bâtonnets et utilisez vos personnages pour gérer au mieux les vagues d’ennemis.

7 - Splendeur automnale

Attention ! Comme d'habitude, plusieurs restrictions sur ce plateau. Je vous suggère de quitter et de relancer une partie jusqu'à obtenir la restriction Hydro/Électro pour plus de facilité.

Nous vous recommandons ce plateau pour pouvoir compléter rapidement le défi des 2000 ennemis tués et obtenir facile de la maîtrise mécanique !

  1. Tout d’abord, construisez une charité, deux exils et trois tourelles Anémo au centre. Pensez à bien faire tourner l’exil et la tourelle Anémo pour les mettre face à ce dernier.
  2. Placez ensuite une tourelle Pyro de chaque côté.
  3. Maintenant, concentrons-nous sur les bâtonnets de fortune !
    • Comme d’habitude, les bâtonnets 59 à 62 restent un très bon choix.
    • N’hésitez pas à prendre le bâtonnet 25 pour augmenter la puissance de vos charités.
    • N’oubliez pas de prendre les bâtonnets Anémo et Pyro qui augmentent la vitesse d’attaque et la portée, et ceux à 1500 points Vénéficus.
  4. Vous pouvez simplement vous contenter de ce placement jusqu’à la fin et acheter simplement des bâtonnets.
    • Si vous préférez jouer la sécurité, vous pouvez rajouter des tourelles Pyro de chaque côté.

8 - Venue du printemps

Attention ! Comme d'habitude, plusieurs restrictions sur ce plateau. Je vous suggère de quitter et de relancer une partie jusqu'à obtenir la restriction Anémo/Physique pour plus de facilité.

  1. Placez deux tourelles Hydro et deux tourelles Cryo devant le portail bleu.
  2. Placez ensuite une charité et un exil à gauche et en avant. Pensez à bien faire tourner les exils dans la direction des portails d’apparition des ennemis.
  3. Partez à la recherche de bâtonnets :
    • Comme d’habitude, les bâtonnets 59 à 62 restent un très bon choix.
    • N’hésitez pas à prendre le bâtonnet 25 pour augmenter la puissance de vos charités.
    • N’oubliez pas de prendre les bâtonnets Cryo et Hydro qui augmentent la vitesse d’attaque et la portée, et ceux à 1500 points Vénéficus.
  4. Procédez ensuite à quelques ajustements :
    1. Rajoutez une charité entre le groupe de tourelles devant le portail bleu pour ralentir encore les ennemis.
    2. Complétez les voies avec des tourelles Cryo et Hydro.
      • Nous vous proposons ici un placement à 12 tourelles, mais vous pouvez bien sûr rajouter un couple Hydro/Cryo supplémentaire à votre convenance.
  5. Vous pouvez maintenant reprendre l’achat de bâtonnets.

9 - Pavillon des songes

Attention ! Comme d'habitude, plusieurs restrictions sur ce plateau. Je vous suggère de quitter et de relancer une partie jusqu'à obtenir la restriction Hydro/Électro pour plus de facilité.

  1. Sur la partie haute, placez une charité, un exil, une tourelle Pyro et une tourelle Anémo sur chaque branche du L.
  2. Sur la partie basse, placez une charité, un exil, deux tourelles Pyro et deux tourelles Anémo.
  3. Ce placement sera effectif jusqu’au début de la vague 5. Partez donc à la recherche de bâtonnets :
    • Exceptionnellement, ne prenez que les bâtonnets 59 et 60 pour booster la charité.
    • Vous pouvez PASSER tous les bâtonnets Anémo.
    • Concentrez vous sur les bâtonnets Pyro, sauf celui qui augmente les dégâts de Fonte.
  4. Avant le début de la vague 5, remplacez tous les exils et toutes les tourelles Anémo par des tourelles Pyro.
  5. Déplacez une tourelle Pyro de la ligne arrière en bas vers la ligne arrière en haut à droite.
  6. N’hésitez pas, par sécurité, à utiliser le mécanisme pour rabattre le pont lumineux si la situation devient critique.

10 - Arrivée de deux hirondelles

Attention ! Comme d'habitude, plusieurs restrictions sur ce plateau. Je vous suggère de quitter et de relancer une partie jusqu'à obtenir la restriction Électro/Physique pour plus de facilité.

  1. Sur la ligne inférieure, placez une charité, deux tourelles Anémo et deux tourelles Hydro.
  2. Sur la ligne supérieure, placez une charité, un exil, deux tourelles Anémo et deux tourelles Pyro.
  3. Partez à la recherche de bâtonnets :
    • Exceptionnellement, ne prenez que les bâtonnets 59 et 60 pour booster la charité. C’est la priorité absolue !
    • Évitez le bâtonnet Anémo 70, mais n’hésitez pas à prendre le bâtonnet 69 !
    • Vous pouvez acheter les bâtonnets Hydro et Pyro sans trop réfléchir.
  4. Après ça, vous avez le choix d’effectuer (ou non) quelques ajustements :
    1. Durant la vague 3, vous pouvez rajouter des tourelles Hydro sur la ligne inférieure pour vous faciliter la vie.
    2. Pour la vague 5, vous pouvez remplacer les tourelles Hydro à l’arrière de la ligne inférieure par des tourelles Pyro.
    3. Vous pouvez aussi choisir de garder quelques emplacements pour placer des mines et tuer les fuyards !

Résumé de toutes les récompenses

Pass de bataille

  • Vous obtenez 1200× EXP PB en atteignant le Niv.6 de maîtrise mécanique.
  • Vous obtenez 2250× EXP PB en complétant un plateau de difficulté 5 sans construire plus de 12 mécanismes.

Rédaction : Deathmortus
Correction : Arline, Pouloute
Sources : « Théâtre mécanique – Scène des merveilles »

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Athy
3 années il y a

Hello

Merci pour ce guide
J’ai monté ma maitrise mécanique au niveau 5 avec le premier plateau
(histoire de bien maitriser la mécanique de ce mini-jeu)
une fois fait, j’ai continué avec les autres plateaux

PS: pour la phase 4 du premier plateau, je complétai avec les mines
en particulier si les tirages des bâtonnets n’étaient pas suffisamment intéressant

Et comme cela a été dit, surtout bien choisir les persos qui vont compléter le travail des tourelles

Last edited 3 années il y a by Athy
Athy
3 années il y a

PS: j’ai déjà réussi à récupérer toutes les primo-gemmes de la récompense
dans ce que je peux faire sur cette première journée,
il me reste :
« Vainquez 2000 ennemis en tout » (j’en suis à 726)
et les 400XP de maitrise sur le 4ème plateau, que je n’ai tenté qu’une fois
( avant avoir eu connaissance de ce guide ^^ )

Athy
Reply to  Athy
3 années il y a

J’en suis maintenant à 1493 ennemis vaincus
et les 400 XP de maitrise du 4 ème plateau est passé
( beaucoup plus facile de s’y retrouver quand on a une carte ^^ )

Merci à LBM ^^

Athy
3 années il y a

Re/Hello

Il semblerait qu’il y ait un bug concernant l’un des défis
« Terminer le dernier tour d’un plateau en 60 s »
J’ai fait celui du plateau N°1 en 40 s, mais je n’ai pas reçu les 60 points
( il n’était, d’ailleurs, pas indiqué que je l’avais réussi en moins de 60 s )

En dehors de ça, j’essaie toujours d’obtenir les 18 888 pts Veneficus pendant un plateau…
mais je suppose que je vais devoir attendre un plateau avec beaucoup plus de vagues ^^

PS: pour le plateau 1, je n’utilise pas l’Electro au début, ça fait des économies
uniquement 2 Hydro/2 Cryo + 1 Charité et 2 Amplificateurs neutre (n’est pas disponible au début)
Et j’ajoute les Pyros lors de la 3ème vague
– prévoir 1 Exil si on mise trop sur le courage ^^ –

J’adore cet event ^^

Ambroise
Ambroise
3 années il y a

Super bien fait! Merci pour l’aide

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