Comment bien équiper votre personnage pour qu’il soit le plus efficace possible ? L’arme est importante, évidemment, mais il vous faut également avoir des artéfacts. Ces morceaux d’équipements sont l’essence même de l’optimisation sur Genshin Impact. Voyons ensemble comment fonctionnent ces objets si précieux…

Sommaire

Les artéfacts, késako ?

Il faut bien l’avouer, quand on arrive dans le monde de Teyvat, nous sommes plutôt happés par les événements, et nous ne pensons pas spécialement à l’optimisation d’un quelconque personnage… De ce fait, vous ne savez peut-être pas ce que sont les artéfacts !

Les types d'artéfacts et leurs statistiques

Il s’agit en fait de petits morceaux d’équipement possédant chacun des statistiques différentes parmi PV, PV%, ATQ, ATQ%, DEF, DEF%, Taux CRIT, DGT CRIT, Maîtrise élémentaire, Recharge d’énergie et un Bonus de DGT d’un certain élément ou Physiques. Chaque artéfact possède 1 statistique principale, et 4 statistiques secondaires.

Il existe 5 types d’artéfacts, et chacun a ses particularités :

  • Les fleurs. Il s’agit du premier type d’artéfacts, le premier que vous verrez sur vos personnages. Ces artéfacts possèdent une caractéristique particulière : la statistique principale est forcément la statistique PV.
  • Les plumes. Un peu comme les fleurs, la statistique principale sera la même pour chaque plume : ATQ.

Ces deux artéfacts sont donc les plus simples à obtenir. En effet, la statistique principale ne change pas. Il vous faudra donc rechercher seulement de bonnes statistiques secondaires, ce qui facilite grandement la tâche !

  • Les sabliers. En termes de statistiques possibles, ils servent de base. En statistique principale, vous pouvez retrouver : PV%, DEF%, ATQ%, Maîtrise élémentaire ou Recharge d’énergie. En statistiques secondaires, vous pouvez tout avoir en dehors Bonus de DGT élémentaires ou Physiques.
  • Les coupes. Ces artéfacts sont les seuls capables d’avoir un Bonus de DGT élémentaires ou Physiques en statistique principale. Cette statistique n’apparaît sur aucun autre artéfact. C’est pour cela qu’elle est souvent privilégiée par rapport aux autres. Toutefois, elle peut également accueillir toutes les autres statistiques d’un sablier !
  • Les diadèmes. Ceux-là sont les seuls à pouvoir obtenir un Taux CRIT ou un DGT CRIT en statistique principale, en plus des statistiques liées aux sabliers.

Les sets d'artéfacts

En plus des différentes statistiques, les artéfacts possèdent des sets. Chaque artéfact fait partie d’un set et chaque set contient chaque type d’artéfacts.

Ces sets apportent de nouveaux bonus lorsqu’ils sont combinés :

  • 2 pièces du même set apportent un bonus particulier,
  • 4 pièces du même set apportent un deuxième bonus particulier.

Vous pouvez équiper un set de 4 pièces, ou bien 2 sets de 2 pièces, pour obtenir 2 bonus différents sur votre personnage.

À noter : Il y a 5 artéfacts différents sur chaque personnage et les bonus s’arrêtent à 4. Vous l’avez compris : un de vos artéfacts peut être d’un set différent, tout en ayant 2 bonus de set(s) !

La rareté et le renforcement

Comme beaucoup de choses sur Genshin Impact, les artéfacts possèdent des raretés. Il en existe de 1★ à 5★. Comme pour les armes, un artéfact 5★ aura de meilleures statistiques principales qu’un artéfact 4★. De ce fait, à la fin du jeu, vous souhaitez un maximum d’artéfacts 5★, aussi appelés artéfacts légendaires.

En plus d’une rareté, les artéfacts possèdent un moyen de renforcement similaire aux armes : en utilisant d’autres artéfacts, ou des objets comme un Baume sanctifiant ou une Essence sanctifiante, vous pouvez augmenter le niveau d’un artéfact, et donc ses statistiques !

Chaque statistique principale augmentera à chaque montée de niveau. Enfin, une statistique secondaire apparaîtra tous les 4 niveaux. S’il y a déjà 4 statistiques secondaires, alors l’une des 4 sera améliorée de façon aléatoire.

La rareté est également importante par rapport au niveau des artéfacts. En effet, un artéfact possède un niveau maximal de renforcement. Ce niveau maximal dépend de la rareté : plus un artéfact est considéré comme rare, et plus son niveau maximal sera important. Un artéfact 1★ aura un niveau maximal de 4, et chaque rareté supérieure augmente le niveau maximal de 4, jusqu’à avoir un niveau maximal de 20 pour les artéfacts 5★.

J'en veux, j'en veux ! Où puis-je en trouver ?

Les donjons

Effectivement, où peut-on trouver ces pièces d’équipements ? La réponse est simple : il faut faire des donjons !

Dans votre Guide de l’aventurier, vous avez une rubrique Donjons. À partir de là, vous pouvez voir tous les donjons disponibles en jeu. Vous pouvez trier, si besoin, pour chercher les donjons qui donnent des artéfacts, au lieu d’afficher tous les donjons.

Une fois le donjon choisi, terminez-le pour obtenir les artéfacts tant convoités ! Pour rappel, utiliser une Résine condensée doublera vos récompenses dans ces donjons !

Attention toutefois : seul le dernier niveau d'un donjon vous donnera à coup sûr un artéfact légendaire ! Il est conseillé de ne pas faire les donjons de niveaux inférieurs, puisque ces items n'y sont pas garantis ! Le niveau maximal d'un donjon n'est débloqué qu'à partir de l'AR 45.

Pour plus d’informations sur les donjons, n’hésitez pas à aller voir notre guide dédié !

Toujours en parlant des donjons, les donjons de la conquête donnent également des artéfacts, parfois même des 5★ ! Toutefois, vous ne pouvez obtenir que certains sets particuliers : Rideau de Gladiateur et Bande Vagabonde. À côté de ça, de nombreux sets 4★ ou inférieurs sont également disponibles. Cependant, ce n’est pas forcément le but principal de tels combats, qui peuvent être plus longs et compliqués qu’un simple donjon. À noter : les récompenses de ces donjons ne peuvent être obtenues qu’une fois par semaine !

Les routes d'artéfacts

Outre les donjons, des artéfacts se trouvent dans la nature. En faisant par exemple le boss du Loup de Borée ou tout autre boss élite comme une Hypostase, vous obtiendrez des artéfacts, parfois même des 5★ ! Toutefois, comme pour les donjons de la conquête, vous ne trouverez que les 2 sets déjà cités, et ce n’est pas forcément ce que vous recherchez en menant de tels combats.

Pour terminer, vous pouvez trouver certains artéfacts dans des boîtes en explorant. Ces boîtes donnent toutes les 24 h (voire un peu plus pour certaines d’entre elles) des artéfacts, si bien que la communauté a fait des routes d’artéfacts, car il s’agit d’un moyen rentable pour obtenir des artéfacts de renforcement. Ces routes consistent simplement à suivre un chemin optimisé pour récupérer des artéfacts dans ces boîtes. Les artéfacts reçus sont principalement des artéfacts 1 ou 2★, ce qui en font des artéfacts assez mauvais à mettre sur des personnages, mais parfaits pour renforcer vos artéfacts plus performants et plus rares !

De nombreuses routes existent : à vous de voir celle qui vous convient le mieux !

L'offrande mystique et les Reliquaires

Il s’agit là plutôt d’un moyen de transformer des artéfacts. Depuis la version 2.0, le métier de Synthèse nous offre la possibilité de convertir 3 artéfacts légendaires en un nouvel artéfact légendaire d’un certain set. Tous les sets ne sont pas disponibles, mais il s’agit là d’un bon moyen d’obtenir un artéfact de ces sets si vous avez trop d’artéfacts légendaires !

Dans le menu d’un synthétiseur, allez dans le troisième onglet en haut pour aller dans l’Offrande mystique. Choisissez le set d’artéfacts que vous souhaitez obtenir, puis cliquez sur un + pour dresser la liste des artéfacts légendaires que vous voulez transformer.

Comment s'en sert-on ?

Nous savons maintenant ce que sont les artéfacts, et comment en obtenir. Mais encore faut-il savoir où les retrouver une fois obtenus, et comment les mettre sur ses personnages ! Rien de très compliqué en vérité : deux solutions s’offrent à vous !

La première se situe dans votre interface de personnage. En dessous du choix d’arme, vous avez en effet un onglet Artéfacts. Vous l’aurez peut-être deviné, mais cet onglet va vous permettre d’équiper ce personnage avec tout artéfact que vous possédez. Cliquez sur le bouton Remplacer en bas à droite pour ouvrir l’interface des artéfacts pour ce personnage et équipez les artéfacts que vous avez parmi ceux en votre possession !

La deuxième solution est de passer par votre inventaire. Le deuxième onglet concerne en effet vos artéfacts. Si vous souhaitez retrouver un artéfact, c’est ici que ça se passe !

Cliquez en bas à droite pour voir les détails de l’artéfact, puis un bouton « Équiper rapidement ». Vous avez alors tous vos personnages qui apparaissent sur la gauche. Cliquez sur un personnage pour voir si un artéfact lui est déjà attribué et voir les éventuels changements de statistiques. Cliquez sur Remplacer pour lui équiper le nouvel artéfact !

Trier ses artéfacts

Vous pouvez avoir énormément d’artéfacts, et il est parfois difficile de s’y retrouver… Mais pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs moyens de retrouver vos artéfacts !

Système de verrouillage

Si vous souhaitez à tout prix garder un artéfact et ne pas l’envoyer dans la file de renforcement, vous pouvez activer le cadenas, situé en haut à droite de la description d’un artéfact. Il sera alors verrouillé, et vous devrez le déverrouiller pour l’utiliser en tant que matériel de renforcement !

L’artéfact de l’image ci-contre est actuellement verrouillé. De cette façon, il n’ira pas automatiquement dans les artéfacts utilisés pour le renforcement.

Quand vous choisissez vous-même vos artéfacts dans l’interface de renforcement, ceux qui sont verrouillés sont affichés à la fin de la liste, accompagnés d’un cadenas sur l’image de l’artéfact. Là encore, cela vous permet de les différencier pour ne pas les utiliser pour matériel de renforcement. Si toutefois vous voulez l’utiliser, un message vous demandera de déverrouiller l’artéfact.

Pour déverrouiller un artéfact verrouillé, cliquez simplement sur le cadenas !

Tri par set d'artéfact

Que ce soit dans l’inventaire ou dans l’interface de personnages, il vous est possible de trier par set d’artéfacts ! Vous ferez ainsi apparaître uniquement les artéfacts du set voulu. Pour trier de la sorte, cliquez sur l’entonnoir en bas de l’écran, puis sélectionnez le set que vous souhaitez afficher.

Tri par statistique principale

Seulement disponible dans l’interface de personnage, ce tri vous permet de voir en priorité les artéfacts de ce type et qui possèdent cette statistique principale. Pour faire un tri comme celui-ci, il vous faut cliquer sur le bouton avec 3 traits horizontaux en bas de l’écran et choisir la statistique principale souhaitée.

Vous verrez alors en premier les artéfacts possédant cette statistique, peu importe leur rareté. Vous serez donc peut-être amené à voir des artéfacts 3★ avant vos autres artéfacts légendaires !

Et voilà ! À présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les artéfacts dans Genshin Impact ! Maintenant, c’est à vous d’obtenir les meilleurs artéfacts pour vos personnages préférés !

Rédaction : Icaryu
Correction : Arline, Pouloute

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

À lire aussi...

Genshin Impact

Le premier anniversaire de Genshin Impact

La date du 28 septembre marque l’anniversaire de Genshin Impact. Cette année, notre jeu favori a 1 an ! Un an est déjà passé depuis la sortie de ce gacha qui aura marqué les esprits ! Revenons ensemble sur cet anniversaire qui restera dans les annales !

Lire la suite »