Si vous débutez dans Genshin Impact, vous pouvez très rapidement être perdu entre les différents vœux et pierres d’invocations. Sur quelles bannières faut-il invoquer ? Comment dépenser vos primo-gemmes ? Voilà quelques réponses à vos questions !
Sommaire
Qu'est-ce qu'un vœu (ou invocation) ?
Un vœu (ou invocation) est une fonctionnalité qui vous offre la chance d’obtenir différentes armes (entre 3★ et 5★) ou personnages (4★ ou 5★).
Les invocations s’effectuent depuis le menu, dans l’onglet Vœux.
Un vœu coûte soit une Pierre de la fatalité, soit une Pierre de la destinée.
Comment obtenir des Pierre de la fatalité ou des Pierre de la destinée ?
Il existe deux moyens d’obtenir des Pierre de la fatalité :
- avec le Pass de bataille gnostique :
- aux niveaux 10, 20, 30 et 40 ;
- dans la Boutique :
- en quantité illimitée, contre 160× Primo-gemme par pierre ;
- en quantité illimitée, contre 5× Astérie par pierre ;
- limitées à 5 par mois, contre 75× Astrion libre (se réinitialise le 1er du mois).
- Dans certains événements ;
- Via certaines fonctionnalités (Statues des Sept, Arbre permagelé…)
Les différents moyens pour obtenir des Pierre de la destinée sont :
- pendant votre aventure :
- en atteignant certains niveaux d’aventure (AR) ;
- 2× Pierre de la destinée en complétant les quêtes d’élévation d’AR ;
- en élevant un personnage aux phases 1, 3 et 5 ;
- avec le Pass de bataille vagabond :
- obtenues aux niveaux 10, 20, 30, 40 et 50 ;
- dans la Boutique :
- en quantité illimitée, contre 160× Primo-gemme par pierre ;
- en quantité illimitée, contre 5× Astérie par pierre ;
- limitées à 5 par mois, contre 75× Astrion libre (se réinitialise le 1er du mois).
- Dans certains événements ;
- Via certaines fonctionnalités (Statues des Sept, Arbre permagelé…)
Quelles sont les bannières disponibles ?
Il existe trois types de bannières :
Vœux permanents
La bannière « Vœux permanents » consomme des Pierre de la destinée, est disponible de manière illimitée dans le temps et permet d’obtenir des armes et des personnages non exclusifs.
Attention : les personnages de l'illustration de la bannière ne sont pas garantis, contrairement à ceux qui figurent sur la bannière d'événements de personnage !
Vœux événements
Les bannières d’événements, consomment des Pierre de la fatalité, et sont limitées dans le temps. Il existe deux versions différentes de ces bannières :
- « Vœux événements d’arme » (ou Incarnation divine) pour des armes 5★ exclusives, avec une chance plus importante d’obtenir des armes 4★ spécifiques ;
- « Vœux événements de personnage » pour obtenir en général des personnages 5★ exclusifs, avec une probabilité augmentée de recevoir des personnages 4★ spécifiques.
Vœux pour les débutants
Lorsque vous débutez l’aventure, une bannière unique vous est proposée : la bannière pour débutant.
Cette bannière, limitée à 20 tirages, comporte plusieurs avantages :
- vous êtes sûr de recevoir Noëlle ;
- faire 10 vœux coûte « seulement » 8× Pierre de la destinée.
Comment fonctionne chacune des bannières ?
En règle générale, chaque bannière vous garantie une arme ou un personnage 4★, tous les 10 vœux. De plus, le nombre total de vœux effectués (et donc la pity) est conservée d’une bannière à l’autre.
Pour les bannières d’événements, d’autres règles s’appliquent.
Vœux événements de personnage
Lors du tirage d’un objet 4★ (comprenez par objet : personnage ou arme) la probabilité d’obtenir un personnage mis en avant est de 50%.
Lors du tirage d’un objet 5★, la probabilité d’obtenir un personnage mis en avant est également de 50%.
Tous les 90 vœux, un objet 5★ est garanti !
Vous avez donc 50% de chance d’obtenir l’objet 5★ mis en avant (c’est ce qu’on appelle communément un 50/50). Si vous n’obtenez pas le personnage 5★ mis en avant lors de votre premier tirage d’objet 5★, il sera garanti au second tirage d’objet 5★. Exemple : le personnage mis en avant est Xiao. Si, lors de votre tirage, vous obtenez Jean, la prochaine fois que vous obtiendrez un 5★, ce sera forcément Xiao sur cette bannière.
Vœux événements de personnage - 2
Depuis la version 2.3, un nouveau format de vœux est disponible : les Vœux événements de personnage – 2. Le principe est simple : les deux bannières de vœux événements de personnage seront disponibles en même temps, et les vœux effectués seront mis en commun entre elles.
Exemple : si vous tirez 50 fois sur la première bannière de personnage, ces 50 vœux seront également pris en compte sur la deuxième bannière de personnage.
Les règles des probabilités d'obtention des différentes qualités d'objets des « Vœux événements de personnage - 2 » sont identiques à celles des « Vœux événements de personnage ».
Vœux événements d'arme
Lors du tirage d’un objet 4★, la probabilité d’obtenir une arme mise en avant est de 75%.
Lors du tirage d’un objet 5★, la probabilité d’obtenir une arme mise en avant est également de 75%.
Tous les 80 vœux, une arme 5★ est garanti ! Vous avez donc 75% de chance d’obtenir l’une des deux armes 5★ mises en avant. Si vous n’obtenez pas l’une des deux armes 5★ mises en avant lors de votre premier tirage d’objet 5★, l’une des deux sera garantie au second tirage d’objet 5★. Exemple : Les deux armes mises en avant sont Mort-du-loup et le Bâton de Homa. Si, lors de votre tirage, vous obtenez Chaînes mortelles, la prochaine fois que vous obtiendrez un 5★, ce sera forcément soit Mort-du-loup, soit Bâton de Homa sur cette bannière.
Attention ! Au niveau des 80 vœux, il y a une petite subtilisé statistique : lors d'un tirage d'une arme 5★, vous avez 75% de chance d'obtenir l'une des deux armes mises en avant. Cependant, si vous voulez une arme spécifique parmi les deux, vous avez seulement 37,5% de l'obtenir (50% des 75%) !
Chemin divin
Depuis la mise à jour 2.0, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée pour la bannière d’armes : le chemin divin.
Avant d’invoquer, vous choisissez l’arme 5★ de votre choix parmi les deux mises en avant. À chaque fois que vous obtenez une arme 5★ qui n’est pas celle que vous désirez, vous obtenez un point de destin (pour un maximum de deux).
Lorsque vous avez deux points de destin, votre prochaine arme 5★ est l’arme que vous avez sélectionnée.
Exemple : Les deux armes mises en avant sont Fierté de la Voûte d’Azur et L’origine des Quatre Vents.
- Si vous voulez obtenir la Fierté de la Voûte d’Azur, il faut marquer le chemin vers cette arme.
- Si vous obtenez une autre arme (par exemple, L’origine des Quatre Vents), vous obtenez un point de destin (jusqu’à 2 maximum).
- Lorsque vous avez 2 points de destin, votre prochaine arme 5★ sera forcément la Fierté de la Voûte d’Azur.
Attention ! Si vous changez l'arme sélectionnée ou que la bannière se termine, vos points de destin sont réinitialisés.
Qu'est-ce que la pity ?
La pity est un terme obscur utilisé par de nombreux joueurs, mais qu’est-ce que c’est ? C’est l’augmentation des chances d’obtenir un personnage ou une arme 5★ jusqu’à atteindre le tirage garanti.
Chaque type de bannière possède sa propre pity.
Chaque tirage augmente la pity (ou chance d’obtenir un objet 5★) d’environ 0,4%. Il faudra donc atteindre le 76e tirage pour augmenter la pity de 30% : c’est ce qu’on appelle la soft pity.
Le 80e tirage (pour les armes) et le 90e (pour les personnages et la bannière permanente) est donc appelé hard pity.
Une fois un objet 5★ tiré, la pity revient à 0. Il faudra donc effectuer 76 nouveaux tirages pour atteindre la soft pity.
La pity, comme le nombre de tirages effectués, se conserve entre les bannières du même type. Il est possible de consulter l’historique de vos tirages directement sur la bannière concernée.
Vous pouvez, bien sûr, obtenir un objet 5★ en dehors du système de soft et hard pity. De même, vous pouvez obtenir plusieurs objets 5★ dans un même tirage. Le système de pity est juste une tendance observée d'augmentation de probabilité. Après tout, la chance existe !
Sur quelles bannières dois-je dépenser mes primo-gemmes ?
D’après moi, la seule bannière sur laquelle il ne faut pas dépenser ses Primo-gemme est la bannière permanente. En effet, il y a de nombreuses méthodes pour obtenir des Pierre de la destinée et il serait dommage de perdre ses Primo-gemme avec cette bannière, qui n’est pas soumise aux mêmes règles de probabilité (et donc potentiellement désavantageuse).
Pour les bannières événements, tout dépend de ce que vous recherchez.
Si vous souhaitez vraiment obtenir le personnage en avant (ou ne dépensez pas d’argent dans le jeu), utilisez vos Primo-gemme dans la bannière de personnage.
Si le personnage mis en avant ne vous intéresse pas et que les deux armes vous intéressent, vous pouvez, à la limite, tirer sur la bannière d’arme. Dès que vous avez obtenu une des deux armes, je vous suggère de vous arrêter de tirer.
Avec la mise à jour 1.3, nous avons pu assister à la première bannière événement d’un personnage disponible sur bannière permanente. Si cela arrive, surtout, économisez vos Primo-gemme (ou dépensez-les dans la bannière d’arme) ! Il serait dommage de dépenser vos précieuses ressources pour un personnage que vous pouvez avoir sur la bannière permanente ou à l’issue d’un 50/50, non ?
Rédaction : Deathmortus
Correction : Arline, Kayi, Pouloute, Thoanny
Source : « Chemin divin », La Gazette de Teyvat, Vœux événements de personnage – 2