Dans ce guide, nous vous expliquons en détail comment obtenir toutes les fins de l’escapade de Thomas.
Après avoir utilisé 2x Clé des légendes, retrouvez Thomas au domaine Kamisato à Inazuma.
Sommaire
Liste des fins possibles
Fin n°1 : Un cours populaire
Lorsque vous arrivez au domaine Kamisato, vous ne trouvez pas Thomas, mais deux samouraïs, Furusawa et Kazumasa, qui médisent sur Thomas. Alors que vous vous apprêtez à leur demander d’arrêter, un Thomas fatigué apparaît derrière vous. Celui-ci a entendu toute la conversation, mais ne semble pas s’en formaliser outre mesure.
Lorsque le choix apparaît, répondez « Je suis d’accord. Laissez-les faire ce qu’ils veulent. Vous faites ce que vous avez à faire. »
Vous vous éloignez ensuite un peu pour discuter plus au calme de ce que vous aimeriez faire avec Thomas pendant ses vacances. Cette fois, répondez « Restons à l’intérieur. »
Thomas vous invite donc à le rejoindre au Salon de thé Komore pour une activité d’intérieur. Dirigez-vous donc là-bas et retrouvez-y Thomas, qui a préparé le repas. En poursuivant la conversation, vous vous apercevez de l’étendue des talents de Thomas pour tout ce qui concerne les tâches ménagères, de la cuisine au ménage en passant par la couture ! Lorsque le choix se présente, répondez « Si c’est votre dada… » puis « Vous pourriez organiser un cours d’arts ménagers pour la Commission culturelle ! »
Thomas, un peu surpris et perplexe au départ, finit par donner une chance à votre suggestion et vous demande où devrait se faire l’annonce. Répondez « Absolument, on doit faire passer le mot. » pour la diffuser à grande échelle.
Vous devez donc aider Thomas à organiser son cours. Pour cela, apportez-lui du Melon lavande, de la Farine et de la Volaille.
Maintenant que les préparatifs sont terminés… Il faut promouvoir les cours ! Rendez-vous donc à la boutique Ogura textiles et kimonos pour essayer de ramener de potentiels élèves et acheter beaucoup de tissu pour les cours pratiques de couture. La gérante de la boutique vous redirige finalement vers une certaine Yuuko.
En arrivant près d’elle, vous surprenez une conversation entre Yuuko et son amie Yuuri, qui se plaignent toutes deux des tâches ménagères qu’elles sont les seules à accomplir pendant que leurs maris se prélassent, alors même que ce n’est pas leur métier et qu’elles ne sont pas formées pour ça. Aidez Thomas à les démarcher en insistant sur le fait que le cours est gratuit pour une durée limitée ! Elles vous renvoient ensuite vers un homme du nom de Nagano, qui pourrait également être intéressé. Démarchez-le également, puis retournez à la Commission culturelle pour achever les préparatifs.
Thomas s’inquiète du nombre de participants : pour le rassurer, choisissez l’option « Je suis sûre que beaucoup de gens viendront. ».
Avancez le temps jusqu’au lendemain pour assister au cours d’arts ménagers de Thomas. En arrivant, vous vous apercevez que le cours a rencontré beaucoup de succès. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises : Yuuko et Yuuri ont toutes deux ramené leur mari, à savoir… Furusawa et Kazumasa, ceux-là mêmes qui médisaient sur Thomas au début de l’escapade !
Vous obtenez la première fin et illustration de l’escapade, « Un cours populaire ».
Fin n°2 : Un moment à soi
Pour obtenir cette fin, reprenez l’escapade au nœud « Merci pour votre hospitalité ! » et rejoignez Thomas au Salon de thé Komore. Cependant, cette fois, choisissez l’option « Gardons cela au sein de la Commission culturelle. »
Une nouvelle fois, il va falloir promouvoir ce cours, mais pas de la même façon : cette fois, vous ne démarcherez que des employés de la Commission culturelle. Vous commencez par Hirano, qui semble intéressé et vous suggère d’aller voir Furuta, une gouvernante qui semble bien s’y connaître en arts ménagers.
Celle-ci semble enchantée par l’idée et délivre un conseil avisé : celui de faire la démonstration du cours en faisant un grand nettoyage de la Commission culturelle. Répondez-lui : « Ça a l’air d’une bonne idée, en fait… »
Attention : vous vous lancez immédiatement dans le grand nettoyage. Vous obtenez le personnage de Thomas à l’essai et devez couper quelques mauvaises herbes, puis arroser des arbres après avoir récupéré de l’eau dans le seau, le tout en moins d’une minute. Vous obtenez le succès « Monsieur Propre » une fois le grand ménage terminé !
Thomas semble satisfait de ce ménage, et s’inquiète du succès de son cours. Une nouvelle fois, rassurez-le en choisissant l’option « Croisons les doigts pour que tout se passe bien. », puis attendez le lendemain.
Malheureusement, ce cours au sein de la Commission culturelle n’a pas attiré grand monde… À vrai dire, il n’y a que vous. Thomas ne s’en formalise pas, et décide de vous donner un cours particulier de couture et de tricot ! Cependant, vous êtes déçu·e de ne pas avoir réussi à obtenir le respect des gens de la Commission culturelle envers Thomas. Celui-ci vous rassure, puis commence un cours de tricot.
Vous obtenez ainsi la seconde fin, « Un moment à soi », et la seconde illustration !
Fin n°3 : Souvenirs emportés par la brise marine
Pour obtenir cette fin, reprenez l’escapade à partir du nœud « Itinéraire convenu ». Cette fois, choisissez l’option « Allons à l’extérieur ».
Thomas vous propose alors deux alternatives : vous pouvez soit choisir d’aller voir des chiens et des chats mignons, soit aller en ville. Pour cette fin, choisissez l’option : « Je veux aller voir ces chats et ces chiens ! »
Thomas vous donne rendez-vous à un cerisier où il a l’habitude de nourrir les animaux, à l’entrée de la cité d’Inazuma. Retrouvez-le là-bas. Il vous explique sa relation avec ces animaux et vous donne de quoi les nourrir. Remplissez donc leur gamelle : la Volaille fraîche pour les chiens, le Poisson frais pour les chats.
Une fois que c’est fait, Thomas vous parle d’un ninken, c’est-à-dire un chien censé accompagner un ninja, qui se serait égaré et qui erre seul sur une plage. Il vous propose de tenter de le secourir avec lui.
Lorsque vous vous en approchez, Thomas reconnaît à sa race et sa tenue un ninken du Shuumatsuban. Il décide de s’approcher pour le nourrir en vous conseillant de rester en arrière.
Après avoir tenté de le mettre en confiance, vous vous apercevez de la présence de monstres qui pourraient être la source de la méfiance du ninken : débarrassez-vous-en et retournez voir le ninken, mais celui-ci n’est toujours pas enclin à vous suivre. Vous décidez donc d’aller à la recherche de son propriétaire à la Commission culturelle.
Un membre du Shuumatsuban, Kazuaki, vous renseigne sur le ninken : il s’appelle Inu Shoushou et son maître est parti en mer – et ne reviendra pas. Il est donc probable que le chien attende son propriétaire pour toujours sur la plage. Kazuaki vous confie un kunai ayant appartenu au maître du ninken pour que vous puissiez le mettre en confiance.
Vous revenez donc tenir compagnie au ninken et obtenez l’illustration de la troisième fin de cette escapade, « Souvenirs emportés par la brise marine », ainsi que le succès « À la mer, sans retour ».
Fin n°4 : Nouveaux vêtements !
Pour obtenir cette fin, reprenez l’escapade au nœud « Une petite faim ? » et retrouvez Thomas sous le cerisier. Choisissez de nouveau l’option « Pourquoi ne pas l’adopter ? », mais ensuite, répondez « Peut-être que vous devriez lui laisser le temps de se calmer. »
Thomas décide donc, sur votre conseil, de ne pas retourner voir le ninken de sitôt, mais de tricoter des pulls pour les animaux errants. Pour prendre leurs mesures, prenez-les en photo aux endroits indiqués en jeu pour avoir différents angles, puis retournez voir Thomas.
Discutez avec lui, puis attendez le lendemain pour qu’il revienne avec les pulls tricotés pour les animaux !
Vous obtenez ainsi la quatrième fin de cette escapade, « Nouveaux vêtements ! »
Fin n°5 : Fragrance durable
Pour obtenir cette fin, reprenez une nouvelle fois l’escapade à partir du nœud « Itinéraire convenu ». Choisissez encore l’option « Allons à l’extérieur », mais cette fois, choisissez « Allons en ville. »
Thomas vous donne donc rendez-vous à Ritou pour vous faire visiter : retrouvez-le sur la place commerciale. Après l’avoir écouté raconter son enfance à Mondstadt, Thomas vous propose de faire le tour des différents commerçants. Vous vous promenez en discutant avec lui, rencontrez un certain Keiichi – qui offre un cadeau à Thomas – et finissez par mettre fin à votre sortie. Pour le remercier, vous décidez de lui offrir un souvenir de Mondstadt : un chrysanthème à aubes. Thomas, ému de ce cadeau, vous offre en retour un Omamori porte-bonheur qu’il tient de sa famille.
Vous obtenez ainsi la cinquième fin de cette escapade : « Fragrance durable ».
Fin n°6 : L’autre visage du serviteur
Pour cette fin, il faut recommencer l’escapade depuis le tout début. Une fois arrivé au premier choix, répondez « Je suis désolée, mais je ne peux pas dire que je sois d’accord. »
Rajoutez ensuite « Ça me met mal à l’aise. »
Pour permettre à Thomas de se faire respecter, vous décidez de prendre les choses en main, mais afin de savoir comment faire, vous devez interroger les agents de la Commission culturelle, près de l’endroit où vous avez parlé à Thomas. Parlez à Kiyoe, la femme qui se trouve près de l’agent de la Commission culturelle responsable de la réputation à Inazuma.
Celle-ci vous fait part d’un problème que rencontre la Commission culturelle : un navire qui devait leur apporter une cargaison a essuyé une tempête, et les marchandises reposent au fond de la mer. De fait, le seul marchand vers lequel ils peuvent se tourner a fait monter les prix en conséquence.
Choisissez l’option « Vous ne pouvez pas discuter avec lui ? ».
À la fin de la conversation, vous comprenez que c’est là le seul moyen pour Thomas d’améliorer sa réputation. Retournez donc lui expliquer la situation. Après en avoir discuté avec lui, vous décidez de l’accompagner dans la ville d’Inazuma pour rencontrer le marchand en compagnie de Kazumasa et de Furusawa et essayer de trouver une solution.
Lorsque vous arrivez, vous assistez à la tentative de négociation des deux samouraïs avec le marchand Yuusaku, qui se solde par un échec cuisant : le marchand appelle à l’aide en simulant une attaque pour faire fuir les samouraïs ! Une fois qu’ils sont partis, vous engagez la conversation avec Yuusaku.
Au bout de quelques échanges, vous comprenez que vous ne pourrez pas trouver un arrangement. Yuusaku s’en va, et vous discutez avec Thomas, qui décide soudainement de vous présenter « un ami » à deux pas d’ici. Vous assistez alors à des arrangements commerciaux que Thomas promet de vous expliquer plus tard. Cette négociation requiert que vous alliez participer à une livraison au village de Konda en vous débarrassant de monstres.
Vous devez ensuite remplir une mission d’escorte de ballon assez simple : détruisez les barrières, éliminez les monstres, et le tour est joué ! Retournez ensuite parler à Yasutake. L’arrangement est passé, et Thomas repousse encore le moment des explications. À la place, il vous emmène rendre visite à un autre ami à lui, Sakai.
Afin de vous le mettre également dans la poche, amenez-lui du Jade noctiluque.
Une fois ces affaires réglées, rendez-vous à la Commission culturelle pour assister à la résolution de l’affaire.
En effet, le but de ces manœuvres avec Thomas étaient de mettre Yuusaku dans un embarras financier et commercial afin de faire pression sur lui et de le forcer à vendre la marchandise nécessaire au prix du marché !
Vous obtenez la sixième et dernière fin de l’escapade, « L’autre visage du serviteur », ainsi que le succès « Tout le monde est content ».
Succès
Terminez « Les tâches quotidiennes d'un serviteur » et débloquez toutes les fins.
Récompense : 20× Primo-gemme
Terminez le grand nettoyage dans le temps imparti.
Récompense : 5× Primo-gemme
Découvrez l'histoire d'Inu Shoushou avec Thomas.
Récompense : 5× Primo-gemme
Rédaction : Nalomy
Correction : Arline, Kayi, Pouloute
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre travail car cela demande du temps pour faire les escapades.
Si ça peut aider, j’ai remarqué qu’il manquait un choix au n°3 après avoir donner à manger au chien et au chat : « pourquoi ne pas aller les voir ensemble » car si on choisi l’autre réponse cela renvoie au n°4 .
J’ai constaté aussi que sur certaines discussions qu’y semble sans intérêts, m’ont permis de ne pas avoir à offrir du Melon lavande, de la Farine et de la Volaille, sur le n°1 et du Jade noctiluque pour le n°6.
Merci encore pour ce guide 🙂