Édito

Ça fait un petit moment que j’ai envie de créer une revue de presse. J’ai essayé de refiler le bébé à un autre rédacteur volontaire, parce que ça prend quand même beaucoup de temps, mais je n’ai trouvé personne de motivé. L’idée et de partager avec vous quelques actualités sur les jeux vidéo, que ce soit sur notre MMO préféré (Guild Wars 2), d’autres jeux auxquels nous jouons (Genshin Impact, New World…) et même plus largement sur l’industrie du jeu vidéo. Notez que je ne partage que les informations que je trouve intéressantes et concernant jeux auxquels je suis sensible.

Je vais tenter d’adopter un rythme hebdomadaire et de partager des infos de mes propres sources d’informations. Si j’arrive à garder le rythme, nous partirons sur un bouclage le samedi soir pour une publication le dimanche matin, pour avoir un aperçu de l’actualité des jeux vidéo de la semaine écoulée. Le format n’est pas spécialement défini, ne soyez donc pas étonnés de voir la forme changer au fil du temps (le changement, c’est tout le temps !).

Au passage, une petite explication simple du titre : RDP #2021-46 pour Revue De Presse de la semaine 46 de l’année 2021.

N’hésitez pas, dans l’espace des commentaires, à partager des actualités que j’aurais pu rater ! Vous pouvez aussi me contacter directement sur Discord à : Anthony#6913.

Bonne lecture =)

— Thoanny

Sommaire

Guild Wars 2

Aperçu de la Mer de Jade

ArenaNet nous a régalés la semaine dernière avec un aperçu des terres sauvages d’Echovald (rediffusion Twitch) après un avant-goût diffusé sur la chaîne YouTube officielle (vidéo). Cette semaine, c’est au tour de la Mer de Jade d’être dévoilée ; le Guild Chat d’ArenaNet sur sa chaîne Twitch de Guild Wars 2 de vendredi dernier donne à voir des images encore plus détaillées (rediffusion).

Aperçu de la tortue de siège

Par l’intermédiaire de PC GAMER, ArenaNet dévoile un trailer dédié à la tortue de siège, sous la forme d’une vidéo.

Retour dans le Monde Vivant

Depuis mardi, c’est l’épisode “Pas de quartier” qui est mis à l’honneur, l’épisode 5 de l’Épopée du Givre, dont l’intrigue se déroule dans la première partie de la Côte de Bruinebois.

Connectez-vous avant le 23 novembre pour en profiter gratuitement !

Le coin de la communauté

Genshin Impact

Genshin 2.3 : Ombres au cœur du blizzard

Le vendredi 12 novembre a été présentée en direct la mise à jour 2.3 : “Ombres au cœur du blizzard”. Il est temps de laisser de côté l’exploration des îles d’Inazuma pour retourner aux monts enneigés de Dosdragon, qui semblent ne pas avoir encore révélé tous leurs secrets. La mise à jour promet baucoup de nouveautés, détaillées par l’équipe du Bus Magique : elle sera déployée le 24 novembre.

Événements

New World

Royaume de test (RTP)

Amazon Games Studio a mis à disposition il y a quelques jours un royaume de test (RTP) sur lequel vous pouvez découvrir les prochaines mises à jour. D’après certaines sources, beaucoup de nouveautés, non vérifiées ou sur lesquelles le studio n’a pas officiellement communiqué, sont à venir. Je note : un système de difficulté ajouté aux donjons, de nouveaux donjons, un mode spectateur pour le PvP, un outil de recherche de groupes, une nouvelle zone, de nouvelles armes, des montures, tout un tas de nouvelles apparences…

Bannissements définitifs

Concernant les abus de bugs, plus de 1600 joueurs ont été définitivement bannis. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Comment croire à l’heure actuelle, avec les technologies mises en place par les éditeurs de MMO, qu’il est possible de profiter de failles et de bugs du jeu et de s’en sortir en toute impunité ? Bref.

1600 comptes, c’est finalement assez peu si on considère que, d’après steamcharts.com, New World a en moyenne 227 552 joueurs actifs sur les 30 derniers jours ; en effet, ça ne représente que 0.7 %.

New World 1.1 : Dans le néant

Voyons voir maintenant du côté des infos sûres, glanées ces derniers jours. Nous allons bientôt voir les premières fusions de serveurs côté US et EU, la mini-carte est annoncée comme tolérée (sous certaines conditions) et bonne nouvelle, et les hôtels des ventes sont liés !

Plus récemment, les détails de la release 1.1 intitulée “Dans le néant”, ont été publiés. Voici ce que j’ai retenu :

  • nouvelle arme : gantelet du néant, une arme DPS/support conçue pour être utilisée avec le bâton de vie et d’autres armes magiques ;
  • nouveaux ennemis : les chevaliers Varègues. Nous parlions justement sur Twitch de l’impression du manque de diversité des monstres ; nous voyons ici qu’Amazon en introduit de nouveaux sans nouvelles zones, et donc diversifie son bestiaire ;
  • bonus de 10% de déplacement sur les routes ;
  • modifications de compétences pour donner plus d’intérêt à leur utilisation ;
  • le temps de recharge pour le changement de faction a été réduit à 60 jours (contre 120 auparavant) ;
  • tous les comptoirs ont été liés ;
  • mise à jour de l’artisanat, notamment de l’EXP gagnée avec la fabrication en fonction de notre niveau de création ;
  • la création de potions (vie et mana) est rendue plus facile ;
  • et tout un tas de corrections de bugs divers et variés.

Il y a aussi eu une importante mise à jour des objets de la boutique, avec de nouvelles apparences et, pour la première fois (il me semble), des apparences d’outils de récolte.

Cette mise à jour a été déployée jeudi 18 novembre, pendant une maintenance ayant duré un peu moins de 4 heures.

Twitch drops et loots

Si vous êtes abonnés à Amazon Prime, vous bénéficiez de petits cadeaux pour divers jeux à partir de Twitch. Les drops vous demanderont de regarder un certain temps des streamers qui ont accès à ce type de récompenses, alors que les loots sont disponibles à des dates précises en accord avec les éditeurs des jeux en question.

Vous avez donc deux dates à retenir :

  • le 23 novembre, date à laquelle le nouveau loot Twitch sera disponible, le Pack Roi de l’automne #1 ;
  • le 1er décembre, date de fin pour récupérer le drop d’apparence « Pêcheur royal ».

Pour retrouver facilement les chaînes Twitch qui ont activé les drops sur New World, cliquez ici.

Les vrais sachent

Si vous avez un abonnement Amazon Prime, vous pouvez vous abonner (SUB) à une chaîne Twitch différente de streameuse ou streameur tous les 30 jours, tant que votre abonnement est actif.
Ça ne vous coûte rien de plus : c'est compris dans votre abonnement Amazon Prime.

Lost Ark

Dans un billet sur son site officiel, Smilgate partage les détails du lore d’Anikka, une zone ajoutée à la bêta fermée (que je n’ai pas eu l’occasion de visiter…). Plus d’informations et de médias sur Anikka seront partagés sur leurs réseaux sociaux numériques prochainement.

Elyon

Elyon vient de recevoir une mise à jour. En voici les éléments notables :

  • nouvelle carte de guerre de clans ;
  • nouveaux loots pour le combat de luminus : Lucky Luminus Gold Box, qui requiert un personnage avec un iLvl de 500 pour avoir plus de chance de l’obtenir ; chance augmentée par l’objet d’amélioration de chance d’obtenir des objets, qui s’achète avec des points de fidélité ;
  • quelques améliorations QOL (Quality Of Life/qualité de vie) :
    • démantèlement en lot
    • ouverture de boîtes multiples
    • presets d’éveil de mana (jusqu’à 8 via la boutique à rubis).

Diablo Immortal

Certains sites, comme MMORPG.org, ont pu tester Diablo Immortal, le prochain Diablo sur mobile. Personnellement, je préfèrerais que Blizzard dédie ses ressources aux développements de Diablo IV (pas avant 2023 ?) plutôt qu’à son remaster du 2 ou à cet ersatz du 3…

Nick Shively nous dit qu’ils ont fait un super boulot pour rester dans l’esprit des Diablo, mais que ça ressemble plus à un préquel du 3 qu’à un vrai Diablo sur téléphone (ce qui est indiqué sur le site officiel : un chapitre inédit de la saga Diablo).

Il y a moins de compétences qui peuvent être équipées, mais l’équipement et les gemmes jouent un rôle un peu plus important, puisqu’ils peuvent améliorer ces compétences ou changer leurs effets.

Le système d’artisanat a aussi été changé par rapport à Diablo 3, où le recyclage permet de fabriquer/d’améliorer l’équipement plutôt que de créer de nouvelles pièces.

Découverte de la semaine

Merci à Jackie, sur mon live New World de mercredi dernier, pour la découverte de Oxygen Not Included, de Klei Entertainment (Don’t Starve, Mark of the Ninja…). Il est disponible sur Steam à 22,99 €.

Ce n’est pas mon genre de jeu, mais la réalisation a l’air incroyable : tous ces systèmes à prendre en compte pour survivre, impressionnant !

Jeux gratuits du mois sur Twitch

À ajouter à votre bibliothèque Twitch :

À ajouter à votre bibliothèque GOG.com :

À ajouter à votre bibliothèque Origin (EA) :

Jeux gratuits de la semaine

Epic Games nous régale avec 3 jeux gratuits cette semaine. Jusqu’au 25 novembre à 17h, vous pouvez récupérer dans l’EGS :

Actualités

Hebdo MMO de DashUp!

La Selec' Free to Play de Kazhamania

Top 8 des nouveaux RPG à faire en 2022

Game Awards 2021

Le Game Awards de cette année aura lieu le 9 décembre. Cette annonce est accompagnée de la liste des nommés.

Les Cyber-offres du Nintendo eShop

Depuis jeudi 18 et jusqu’au 30 novembre, Nintendo lance des promotions sur son eShop : jusqu’à 75% de réduction sur plus de 1000 jeux.

Cross-over Naruto × Fortnite

Ce n’est pas la première fois que Fortnite intègre des personnages et apparences d’autres univers dans son jeu (Star Wars récemment), et ça fonctionne !

Plusieurs objets sont disponibles à l’achat et en récompenses (liste non exhaustive) :

  • tenues :
    • Naruto Uzumaki
    • Sasuke Uchiwa
    • Sakura Haruno
    • Kakashi Hatake
  • accessoires de dos
  • apparences de pioches
  • apparences planeurs
  • emotes

De plus, Epic Games met à disposition des modèles de mini-figurines en papier à imprimer et découper.

Nouveau jeu Dragon Ball : The Breakers

À la manière d’un Dead by Daylight, un méchant doit prendre en chasse 7 victimes, mais dans l’univers de Dragon Ball.

Phase de pré-alpha pour BitCraft

BitCraft est un MMORPG sandbox avec des paysages générés de manière procédurale et qui laisse beaucoup de liberté aux joueurs au niveau de leur progression ou de leur rôle. Il est en cours de développement. 

Pour vous inscrire à la pré-alpha, rendez-vous sur le site officiel (lien plus bas). Les invitations sont envoyées par vagues.

OBS, OBS Studio, Streamlabs OBS ?!?

OBS Studio (OBS pour Open Broadcaster Software) est un logiciel très utilisé pour diffuser en direct sur différentes plateformes (Twitch, YouTube…) et également pour enregistrer des vidéos. C’est un projet Open Source, c’est-à-dire que son code est libre et disponible facilement. Cela signifie aussi qu’il est très facile de fork (créer une sorte de copie) le projet, de faire ses propres modifications et de le diffuser sous un autre nom.

C’est ce qu’a fait Streamlabs OBS (SLOBS). Là où ils n’ont pas été très malins, c’est que le nom de leur version contient OBS et que beaucoup d’utilisateurs ne font pas la distinction entre OBS Studio et Streamlabs OBS, qui sont deux versions du logiciel qui ont évolué dans des voies très différentes, et sont aussi maintenues par deux équipes différentes (avec un support utilisateur dissocié, du coup).

La première info que j’ai vue passer à ce sujet, c’est un tweet de Zerator :

Le message cité, publié par OBSProject, nous indique : 

À l'approche du lancement de Streamlabs OBS, ils nous ont contactés au sujet de l'utilisation de "OBS". Nous leur avons gentiment demandé de ne pas l'utiliser. Ils l'ont quand même fait et déposé la marque. Nous avons tenté de régler ça en privé et ils ont été peu coopératifs.

OBSProject

Sous la pression de la communauté Twitter et Reddit, ainsi qu’avec le concours de la streameuse Pokimane qui a menacé de mettre fin à sa collaboration avec Streamlabs, ils ont publié sur leur compte Twitter le message suivant :

Nous prenons des mesures immédiates pour retirer OBS de notre nom. Streamlabs OBS est construit à partir de la plateforme open source OBS. Streamlabs OBS est aussi open source, et notre code est disponible publiquement. Nous assumons la responsabilité de nos actions et nous soutiendrons la communauté.

Streamlabs

Tout est bien qui finit bien !

À la découverte des consoles insolites et Imaginaires du jeu vidéo

Pour cette fin d’année, Third éditions propose pour deux nouveaux livres illustrés, tous les deux disponibles en éditions limitées First Print et en éditions classiques :

Deux jolies idées de cadeaux de fêtes de fin d’année ! 😉

Bientôt un parc d'attractions Ubisoft !

Il faut savoir que j’ai horreur des parcs d’attractions. Je n’aime pas les sensations fortes… Donc je ne suis clairement pas la cible. Mais c’est amusant de savoir qu’il sera possible de vivre une expérience unique au cœur de toutes ces licences et IRL, dans un parc de 88 hectares, à Béziers (34 – Occitanie). À noter que l’ouverture est prévue, au plus tôt, en 2025.

Un peu plus anciennes

Arcane, la série inspirée de LoL, est sur Netflix !

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder et je ne suis pas particulièrement sensible à l’univers de League of Legends, mais d’après le trailer, ça pourrait me plaire !

Actuellement, la série disponible sur la plateforme est composée de 9 épisodes.

GXC, la plateforme de jeux d'Opera

Connaissez-vous Opera GX ? J’avoue que non, je découvre en même temps que vous. C’est un navigateur dédié au jeu vidéo, avec les arguments habituels de la personnalisation et de la sécurité. Il intègre directement Twitch, Discord ainsi que d’autres messageries instantanées, de l’actu jeux vidéo avec un calendrier des sorties…

GXC, est une plateforme de jeux qui requiert d’installer et d’utiliser le navigateur Opera GX, ainsi qu’un compte sur la plateforme. Pour la mettre au point, ils se sont associés à GameMaker (YoYo Games).

Le ZEvent récolte 10M€ pour Action contre la faim

Si vous suivez un peu l’actu gaming et streaming, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Zerator et 50 streamers invités ont levé 10 millions d’euros pour Action contre la faim, le dernier week-end d’octobre.

Quelques chiffres clés publiés par Zerator

Netflix se lance dans le jeu vidéo

Alors c’est amusant, parce que j’ai répondu peu de temps avant l’annonce à un sondage qui me demandait justement si je ferais confiance à une plateforme comme Netflix pour faire du jeu vidéo. Pour moi, la réponse est non, puisqu’ils sont très spécialisés. Mais après tout, pourquoi pas ?

Le jeu vidéo au cœur du combat écologique ?

Les animaux, héros et personnages de jeux vidéo

Le succès improbable des jeux vidéo sur la banalité du quotidien

Ce n’est pas mon genre de jeu et j’ai du mal à croire au réel intérêt de sessions sur ce genre de jeux, mais au vu du succès (relatif) rencontré par ces nouveaux jeux, nous pouvons presque le voir comme un phénomène. Peut-être que ça peut rentrer dans le mouvement Slow, la slow life.

Un article de Florian Reynaud pour Le Monde.

Rédaction : Thoanny
Correction : Kayi, Pouloute

Facebook
Twitter
WhatsApp
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

À lire aussi...

Jeux vidéo

Use your Words

Use Your Words est un jeu d’ambiance composé de 4 mini-jeux et où l’objectif est de faire rire vos amis ! Présentation du jeu Use

Lire la suite »
Jeux de société

T.I.M.E Stories

Avec ce billet nous commençons une nouvelle série d’articles du type reviews de jeux de société. Que vous soyez adepte des jeux de société ou

Lire la suite »