Les analyses du Bus : Dehya et Cyno – Bannières de personnages et d’armes 

Bien que le Festival des alizées soit l’évènement phare de la 3.5, il n’y aura pas seulement des personnages de Mondstadt qui entreront en scène. En effet, ce sont les personnages de Sumeru qui ouvriront le bal de ce début de mise à jour. 

Sommaire

Vœux événements de personnage

Durant la première partie de la mise à jour 3.5, nous aurons également deux vœux événements de personnage. Les personnages 4★ sont communs aux deux bannières. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q. dédiée aux vœux et aux invocations !

Cliquez sur les personnages ci-dessous pour voir notre avis !

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Épée à deux mains • Sumeru

0_1_0_55-Cyno

Arme d'hast • Sumeru

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Épée à une main • Mondstadt

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Arc • Sumeru

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Catalyste • Mondstadt

Les personnages 5★

Dehya · Crinière ardente (Pyro)

Dehya est un personnage maniant l’élément Pyro avec une épée à deux mains. Son rôle reste à ce jour encore flou. Il faudra donc attendre avant de se prononcer sur la pertinence du personnage.

Avec sa compétence élémentaire, Dehya peut créer une zone de sanctuaire ardent qui déclenche des attaques coordonnées, augmente la résistance à l’interruption et diminue les dégâts subis. Durant son déchaînement élémentaire, Dehya enchaîne les coups de poings avant de lancer un coup de pied final qui inflige des dégâts Pyro en zone.

Son passif d’exploration, qui augmente la vitesse de déplacement de jour et non de nuit, est l’exact opposé de celui de Rosalia.

Les constellations rendent le kit de Dehya plus solide, notamment sa C1 qui augmente ses dégâts en fonction de ses PV max. De plus, sachant que le personnage rejoindra la bannière permanente dès la mise à jour suivante, vous pourrez obtenir ses constellations plus ou moins facilement.

 

Cyno · Juge des secrets (Électro)

En rerun de cette première phase : Cyno le tout-puissant ! Général mahamatra, il est chargé de superviser les chercheurs de l’Académie. On pourrait trouver en ce lancier Électro un gameplay similaire à Razor, étant donné qu’on le jouera particulièrement avec son panel d’attaques pendant son déchaînement élémentaire. Il occupera un poste de DPS principal.

En effet, lorsqu’il déclenche son déchaînement élémentaire, il invoque une sorte d’esprit divin au-dessus de lui, qui enchante alors ses attaques normales, chargées et plongeantes en Électro. Cela lui octroie aussi un bonus de maîtrise élémentaire, ainsi qu’une résistance à l’interruption avec, en prime, une immunité aux dégâts d’Électrocution.

Sa compétence élémentaire, utilisée pendant le déchaînement élémentaire, déclenche une puissance foudroyante, et rallonge également la durée de celui-ci, lui permettant ainsi de rester plus longtemps sur le terrain ! L’un de ses passifs lui permet également d’entrer dans un état intermittent lorsqu’il est toujours sous son déchaînement élémentaire, lançant des éclairs qui font des dégâts Électro, tout en lui accordant un bonus de dégâts pour sa compétence élémentaire.

Son passif d’exploration lui permet, à la fin d’une expédition de 20 h à Sumeru, d’obtenir des objets supplémentaires.

Finalement, Cyno peut s’avérer utile si vous n’avez pas encore de DPS principal Électro. Pour exploiter toute sa puissance, il faudra l’accompagner de supports Dendro et Électro.

Les personnages 4★

Bennett · Prince de la guigne (Pyro)

Et c’est notre très cher Bennett qui ouvre le bal des 4★ sur cette bannière de cette première partie de version. Ce personnage est un épéiste Pyro qui aura plutôt un rôle de support dans vos équipes.

Sa compétence élémentaire est un coup enflammé possédant plusieurs charges, avec un fonctionnement simple : plus vous chargez la compétence, plus elle sera puissante. Cependant, la charger trop longtemps fera valdinguer votre Bennett vers l’arrière !

Son déchaînement élémentaire sera probablement votre nouvelle compétence favorite : une zone de feu apparaît aux pieds de Bennettappliquant l’élément Pyro aux ennemis et à vous-même tant que vous êtes dans la zone. Celle-ci vous soigne si vous êtes en-dessous de 70 % de vie, et vous offre un bonus de dégâts si vous êtes au-dessus de ce seuil.

Cela ne vous suffit pas ? Pas de problème ! Qui de mieux qu’un aventurier aguerri pour faire vos expéditions ? Grâce à une aptitude passive, Bennett réduit le temps de vos expéditions à Mondstadt !

Parlons maintenant de ses constellations. La première rend le bonus d’attaque permanent tant que vous êtes dans la zone, et n’est donc plus uniquement présent avec plus de 70 % de vos PV. À cela s’ajoute un bonus de 20 % de l’attaque de base de Bennett, rendant son boost encore plus puissant ! La seconde est un gain d’énergie pour Bennett s’il est en dessous des 70 % de PV. La quatrième permet à Bennett d’effectuer une attaque supplémentaire lors de sa compétence élémentaire. Sa dernière constellation, enfin, est peut-être la plus controversée du jeu : la zone du déchaînement élémentaire transforme les dégâts de tous vos personnages au corps-à-corps en dégâts Pyro. Évidemment, cela n’affecte pas les enchantements qui ne peuvent être surpassés. Toutefois, cette constellation est à double tranchant : dans certaines équipes, c’est excellent, et dans d’autres, cela revient à se tirer une balle dans le pied.

En somme : pour n’importe quelle équipe, Bennett C5 est excellent et un must-have pour tous les comptes si vous voulez le jouer régulièrement. Pour la C6, cela dépend principalement des équipes dans lesquelles vous souhaitez le jouer. Si vous ne voulez pas avoir de problème, je vous déconseille de l’activer !

Collei · Germe de renaissance (Dendro)

Un autre personnage Dendro fait à nouveau son apparition en cette 3.5 : Collei ! Cette aventurière avertie travaille en tant que garde forestière sous les ordres de Tighnari. Vous la connaissez d’ailleurs peut-être, puisqu’elle est un personnage important du manga de Genshin Impact ! Si vous voulez en savoir plus sur son passé, n’hésitez pas à y jeter un œil. D’après les premières images, elle est également une archère, avec un poste de support offensif.

Ses attaques normale et chargée restent « communes ».

Quand sa compétence élémentaire est activée, Collei lance un anneau floral décrivant une trajectoire circulaire avant de revenir à l’envoyeur, infligeant des DGT Dendro aussi bien à l’aller qu’au retour.

Pour son déchaînement élémentaire, elle lance une peluche, nommée “Cuilein-Anbar”, qui saute librement dans une zone définie. Les ennemis dans cette zone reçoivent des DGT Dendro de façon continue.

Toutes les constellations apportent un petit plus au kit de Collei pour rendre son rôle de support Dendro plus performant.

Pour terminer, elle possède un passif d’exploration plutôt intéressant : l’endurance de planage est réduite !

En conclusion : Collei semble être une bonne applicatrice Dendro, avec son déchaînement élémentaire, ainsi que par son statut d’archère. Il s’agit également d’une archère Dendro, ce qui est pratique pour l’exploration de Sumeru et pour activer rapidement les stèles élémentaires !

Barbara · Star de la chanson (Hydro)

On termine cette série de 4★ avec Barbara, membre important de l’Église de Mondstadt ! Il s’agit d’un personnage que vous obtenez gratuitement, mais peut-être que son gameplay ou ses constellations vous font de l’œil ! Barbara est essentiellement une soigneuse Hydro, capable de garder votre équipe en vie, voire plus !

Sa compétence élémentaire permet à Barbara d’attaquer tout en soignant les personnages de l’équipe. Elle applique également l’élément Hydro sur le personnage actif et, pendant un certain temps, celui-ci sera également soigné d’un certain montant de points de vie. Son déchaînement élémentaire est un très gros soin, là encore pour toute l’équipe. Tous les soins de Barbara se font d’ailleurs en fonction de ses PV.

En termes de constellations, les seules véritablement intéressantes sont sa deuxième et sa dernière constellation. La deuxième réduit le TdR de sa compétence élémentaire ET augmente les DGT Hydro du personnage actif. La dernière constellation permet à Barbara de ressusciter à 100% de ses PV le personnage actif qui tombe au combat. Cet effet a cependant un TdR de 15 minutes. Ses autres constellations sont des gains d’énergie, pour activer plus souvent son déchaînement élémentaire.

En bref : Barbara est un des personnages les plus simples à avoir dans le jeu. Obtenable gratuitement, mais également dans la boutique à certains moments, il est clair que je vous déconseille vivement de tirer sur une bannière pour avoir le personnage, soit pour une première fois, soit pour ses constellations : elles viendront à vous toutes seules !

Vœux « Incarnation divine »

Il est important de rappeler que les vœux événements d'arme sont déconseillés pour les joueurs free-to-play. Cependant, si vous souhaitez tout de même y faire des tirages, n'hésitez pas à lire notre avis ci-dessous.

Balise de la mer de roseaux : Balise de la mer de roseaux

Arme signature de Dehya, il s’agit de la première épée à deux mains conférant du Taux CRIT ! Rien que ce trait unique rend la Balise de la mer de roseaux très convoitable.

Son passif peut conférer un bonus d’ATQ et de PV. Lorsqu’une compétence élémentaire a touché un ennemi, l’ATQ augmente de 20% pendant 8s. Après avoir subi des dégâts, l’ATQ augmente de 20% pendant 8s. Les 2 effets susmentionnés peuvent être déclenchés même lorsque le personnage fait partie de l’équipe mais n’est pas déployé. De plus, lorsqu’il n’est pas protégé par un bouclier, les PV max du personnage augmentent de 32%.

Pour le moment, il semblerait que seules Dehya et Beidou profite pleinement des deux effets. Mais de nombreux personnages comme DilucRazor ou même Eula bénéficieront tout de même beaucoup du Taux Crit et du bonus d’ATQ de l’arme. En bref, tous les manieurs d’épée à deux mains offensifs y trouveront un minimum leur compte !

Le Bâton des sables écarlates est l’arme signature de Cyno.

Le point fort de cette lance est qu’elle fournit du Taux CRIT en statistique secondaire. Cependant, son effet reste particulier : si vous ne jouez pas votre personnage avec maîtrise élémentaire comme statistique principale, vous n’aurez pas d’intérêt à jouer cette arme. En effet, le personnage qui équipe cette arme va recevoir des bonus d’ATQ (à ne pas confondre avec de l’ATQ %) en fonction de sa maîtrise élémentaire. En résumé, plus votre personnage en aura, plus cette arme sera utile !

Le Bâton des sables écarlates est donc fait pour être joué sur un personnage qui fera principalement les réactions au sein d’une équipe qui en produit également beaucoup ! On peut donc l’équiper sur des personnages comme Hu Tao ou Xiangling (bien que Gooba soit quelque peu capricieux), ou bien évidemment sur Cyno !

Arc exclusif orienté DPS, cet arc n’est utile que sur des personnages qui n’apparaissent que rarement sur le terrain, si ce n’est pour leur burst. Il s’agit donc d’un excellent choix sur Fischl !

Épée à une main exclusive orientée Support, cette arme peut être utile sur Bennett (car l’attaque de base est très haute) ou encore Kaeya, à défaut de mieux.

Catalyseur orienté DPS, cette arme n’est clairement pas utilisée à cause de son effet peu intéressant.

Cette arme d’hast est puissante à la fois pour les supports et pour les les DPS. Cette arme est un bon choix pour certains personnages Hydro ou Pyro, mais surtout pour les supports bénéficiant de la maîtrise élémentaire (comme Shogun Raiden en Exubérance, Yaoyao en Fleurissement, Thomas en Bourgeonnement ou tout simplement Xiangling).

Épée à deux mains orientée Support, cette arme sera très pratique sur des personnages comme Xinyan, Beidou et Noëlle.

Notre conclusion

Alys - Vœux événements de personnage

Alys - Vœux événements de personnage

Dehya est un nouveau personnage jouable de Sumeru. Bien que son grand cœur en ait convaincu plus d'un, son kit ne semble, à ce jour, pas au niveau du personnage. Il faudra attendre quelques jours pour se faire une idée concrète de la pertinence de Dehya, sans compter que des futurs personnages ou artéfacts peuvent l'améliorer (comme ce fut le cas pour Sangonomiya Kokomi, Yae Miko et Kuki Shinobu, qui ont été dépréciés à leur sortie).
Ensuite, nous avons Cyno en seconde vedette. Il s'agit d'un main DPS Électro puissant qui aura besoin d'être accompagné d'un support Hydro et Dendro. En dehors de ces équipes centrées sur la réaction d'Exubérance, les performances de Cyno chutent drastiquement.

Concernant les 4★ qui accompagnent les bannières, deux personnages sur trois sont offerts. Barbara et Collei sont en effet facilement obtenables sans invoquer. Il n'y a que Bennett qui est vraiment intéressant en terme de méta. Cependant, il s'agit tout de même d'un personnage qui existe depuis la sortie de jeu. Les anciens joueurs ont donc probablement déjà suffisamment de constellations (voire trop), tandis que Collei est un personnage récent. C'est donc l'occasion de chercher ses constellations pour ceux qui aiment la jouer ou simplement compléter leur collection.

Globalement, les bannières de personnages de sont pas folles. Mais si votre personnage préféré y figure, c'est une raison suffisante pour tenter de les obtenir, sauf si de futurs personnages vous intéressent bien plus !

Alys - Vœux événements d'arme

Alys - Vœux événements d'arme

La bannière d'armes, contrairement aux bannières de personnages, semble très alléchante ! Les deux armes en focus confèrent beaucoup de Taux CRIT ce qui est extrêmement fort ! De plus, leurs passifs peu restrictifs les rendent utiles pour de nombreux personnages . Alors, même si vous perdez votre 50-50, avoir un doublon de ces armes fera un heureux en plus !

Les armes 4★ proposées sur la bannière sont également alléchantes, si on exclut le Œil de la perception, qui est inutile. L'Espadon rituel est très polyvalente,​ principalement pour sa recharge. Plus il sera raffiné, plus il sera pertinent à équiper sur vos supports.
Ensuite vient le Fléau du dragon​ qui est très apprécié des supports nécessitant de la maîtrise élémentaire. Son raffinement est utile si vous jouez votre lancier aux côtés de supports Pyro ou Hydro qui appliquent suffisamment leur élément, mais devient moindre dans le cas contraire. De plus, son passif n'augmente ni les dégâts de Fleurissement, ni ceux d'Exubérance.
Quant au Traqueur des impasses​ et à l'Éclair des impasses​, bien qu'ils soient très niches, ils feront tout de même joli dans la collection ! Notez que l'Éclair des impasses est l'épée 4★ ayant la plus haute attaque de base du jeu, le choix parfait pour renforcer le bonus de votre Bennett.

En résumé, c'est une bannière très intéressante ! Que vous soyez cashplay ou free-to-play, ce ne sera pas du gâchis de tenter votre chance dessus si la grande majorité des armes en vedette vous intéressent absolument ! Cependant, si vous possédez déjà des bonnes lances ou épées à deux mains 5★, la valeur du portail diminuera forcément.

Rédaction : Alys
Correction : Pouloute, Schtify

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