Anthologie de la poésie Brutocollinus

Dans la bibliothèque de Mondstadt, dans le QG de l’Ordre de Favonius.
Descendez l’escalier, puis allez immédiatement à droite en longeant l’étagère pour atteindre ce renfoncement.

Une anthologie de chants Brutocollinus compilée par Jacob Marcus, écologiste mondstadtois. Pour rédiger cet ouvrage, il séjourna dans toutes les tribus Brutocollinus de Teyvat pour s’immerger dans leur culture. La réputation de Marcus grandit lorsqu’il devint poète lauréat de la langue Brutocollinus, mais il est évident que ni lui, ni les Brutocollinus ne se sentirent particulièrement enchantés par ce titre. Bien que l’écologiste fut passionné par les études Brutocollinus, il n’en détestait pas moins être considéré comme l’un des leurs.
 
1er chant :
Mi muhe ye
Mi biat ye
Biat ye dada
Muhe dada
 
Il s’agit certainement d’un chant de bataille Brutocollinus. D’après mes observations, deux ou plusieurs Brutocollinus se tapent dessus après avoir déclamé ces quelques vers.
 
2e chant :
Eleka mimi-a-Domu
Mita domu-a-dada
La-la-la
La-la-la
Mimi mosi ye mita
 
Les Brutocollinus chantent ces paroles en dansant autour d’un totem. Il s’agit vraisemblablement d’un chant tribal au rythme joyeux, comme ceux chantés lors des festivals.
 
3e chant :
Mi muhe mita nye
Mi muhe mita nye
Muhe nye
Muhe nye
Gusha
Biat, gusha
 
J’ai entendu un jeune Brutocollinus chanter ces paroles à un ancien de sa tribu. Même si leur sens m’échappe, les bardes de Mondstadt seraient ébahis par la tristesse infinie qui en émane. (La forte odeur corporelle de l’ancien de la tribu m’a aussi fait broyer du noir…)

Dans la bibliothèque de Mondstadt, dans le QG de l’Ordre de Favonius.
En passant par la porte de gauche, allez immédiatement à gauche pour trouver cette étagère.

4e chant :
Celi upa celi
Sada shato lata
Kuzi unu ya zido
Unu dada
 
Des paroles chantés par les Brutoshamans. Elles semblent posséder un profond sens philosophique à en juger par les réaction de leur chef. Les érudits humains trouveraient sans doute cette pratique risible ; qui suis-je pour affirmer le contraire ? Cependant, la « philosophie » Brutocollinus possède quelque chose de romantique.
 
5e chant :
Nini movo muhe yoyo
Nini movo mimi tomo
Lata movo mosi yoyo
Celi movo celi yoyo
 
Les Brutocollinus qui vénèrent Barbatos sont souvent ivres lorsqu’ils entonnent ce chant en hommage à l’Archon Anémo. Ils sont plutôt similaires aux Mondstadtois sur ce plan.
 
6e chant :
Unu, unu
Yaya ika kundala !
Unu, unu
Mita dada ya dala ?
Unu, unu
Kuzi mita dada ye
Mita dada-a-mimi
 
Un chant pieux que les Brutocollinus chantent avant les rituels de sacrifice. Ils l’accompagnent souvent de percussions en tapant sur le postérieur des membres les plus faibles de leur tribu avec des planches, ce qui donne un son clair et en rythme avec le chant. Aïe…
 
7e chant :
Mimi movo
Mimi sada
Mimi domu
Domu upa
Gusha dada
 
Une tradition veut que les Brutocollinus échangent des chants autour du feu, au clair de lune. Ce chant est psalmodié par le chef de la tribu à la fin de l’événement. Il termine en hurlant « Nunu ! » à trois reprises, ordonnant de cette manière aux autres d’aller se coucher.

Mise en page : Deathmortus

Facebook
Twitter
WhatsApp

À lire aussi...

Genshin Impact

Lumière sur : Xingqiu

Si on vous demande de nommer quelqu’un passionné de romans et qui en a même écrit un très populaire à Inazuma, on ne peut penser qu’à un seul héros : il s’agit évidemment de l’élégant Xingqiu, mis en lumière par Ninjaster ! Découvrez sa pertinence tant dans la merveilleuse histoire contée dans son livre « Une légende d’épée » que dans la puissance de son kit.

Lire la suite »