Présentation du jeu

Darksburg
Genre : Roguelite/Hack’n’slash
Développeur : Shiro Games
Éditeur : Shiro Games
Plateforme : Windows, Mac, Linux
Testé sur : Windows
Langues : Français, anglais (+ 2 autres)
DRM : Steam
Date de sortie : 23 septembre 2020
Trailer
Vous connaissez peut-être déjà Shiro Game, un studio indépendant basé à Bordeaux, par le biai de ses autres jeux : Evoland, Evoland II ou encore Northgard.
Leur idée ? Développer un jeu de survie en coopération avec des personnages ordinaires, comme dans beaucoup de films de zombies. Et c’est ce qu’est Darksburg, si on oublie le côté “personnages ordinaires” (une nonne badass ? un loup-garou ?) : coopérez avec d’autres joueurs ou l’IA, pour survivre aux hordes de zombies et tenter de vous échapper de la ville de Darksburg, dans une univers médieval.
Déroulé du projet
Pendant tout le durée du projet, le studio a communiqué sur sa progression et les évolutions apportées au monde, aux personnages et aux ennemis, aux tournants pris par le jeu, en utilisant le système de news de Steam.
Le 21 novembre 2019, ils ouvrent les inscriptions pour la bêta fermée et reçoivent plus de 2000 inscriptions.
Début décembre de la même année, les accès à cette bêta sont envoyés et elle reste disponible jusqu’au 12 février 2020, date à laquelle Darksburg passe en accès anticipé.
Darksburg sort officiellement le 23 septembre 2020, sur Steam.
Les personnages
Rose, la chasseuse de primes
Varag, le loup-garou
Gunolf, l’aubergiste
Dolorosa, la matronne macabre
Ma préférée : Sœur Abigail
Gameplay
Chaque personnage a trois compétences (attaque ou support) et une action spéciale. L’équipe partage une barre d’expérience commune, qui, lorsqu’elle est remplie, vous offre la possibilité d’améliorer une de vos compétences.
Plusieurs modes de jeu existent, mais il faut avoir terminé l’ensemble des cartes au moins une fois pour pouvoir y accéder, ce qui était encore loin d’être mon cas. Le premier étant le mode “normal”, qui offre déjà un peu de difficulté.
On aime
- La difficulté, avec un vrai sentiment de progression.
- Jouer avec l’IA, qui incarne les autres compagnons.
On n'aime pas
- Le manque de parties publiques à rejoindre.
- Le côté un peu trop répétitif après quelques heures.
Rédaction : Thoanny
Correction : Deathmortus