Per aspera ad astra : l’aventure Twitch jusqu’au partenariat !

Genshin Impact a permis à de nombreux joueurs de se rencontrer, mais a aussi fait naître une passion chez certains : voici le récit de l’aventure Twitch de Pouloute !

Sommaire

Comment l'idée de stream t'es venue à l'esprit ?

J’ai créé mon compte Twitch en 2016, principalement pour suivre des streams Pokémon, au départ. J’ai ensuite commencé à jouer à Genshin Impact début octobre 2020, et en plus des vidéos Youtube que je consultais régulièrement, j’ai eu envie de passer sur un format plus convivial pour discuter avec les streamers que je suivais ailleurs.

Ma première expérience marquante de stream a été ma session d’invocations sur la bannière de Hu Tao chez un streamer Genshin très connu, mais à ce moment-là, je n’envisageais pas du tout de me lancer dans cette aventure ! J’ai, par la suite, posé pas mal de questions à ce streamer sur le streaming, et sur sa propre expérience, tout en gardant quelques réserves.

En fin de compte, j’ai commencé à stream le 16 juillet pour le fun, dans l’idée de m’amuser sans prise de tête : je streamais déjà sur Discord en jouant à Genshin, alors pourquoi ne pas sauter le pas et tenter sur Twitch ?

Comment s'est passé le début de l'aventure Twitch ?

Pour tout vous dire, les débuts ont été plutôt timides, même si j’ai conscience d’avoir eu de la chance : ils ont été meilleurs que ceux de la plupart des streamers ! Néanmoins, un petit noyau de viewers réguliers s’est très vite bâti et démarqué – et ils sont toujours là aujourd’hui ! L’aide de mes amis – qui sont aussi mes premiers modérateurs – a également été très précieuse.

Petit à petit, notamment grâce à l’aide de la communauté Genshin Impact sur Twitch, j’ai vu le nombre moyen de viewers augmenter ! Assez rapidement, ma vision des choses a changé : les spectateurs réguliers commençaient à me demander si j’allais diffuser d’autres jeux, notamment du Pokémon ou du Fire Emblem, deux licences que j’adore et auxquelles j’ai énormément joué. J’ai alors fait des tests et streamé du Pokémon et du Horizon : Zero Dawn, mais la plupart de ma communauté était là pour du Genshin, et je n’ai pas eu le succès escompté.

De plus, certains viewers se plaignaient de ne pas avoir le choix de la qualité vidéo et ne pouvaient pas rester sur le stream. Je me suis donc renseignée sur la manière de palier ce problème, et j’ai compris qu’il fallait être partenaire Twitch pour ne plus avoir à me préoccuper de cette variable. En effet, le choix de la qualité vidéo est offert à chaque fois pour les spectateurs des partenaires Twitch, alors que c’est aléatoire pour les autres streamers !

En me penchant un peu sur les statistiques de ma chaîne, et après avoir constaté que le partenariat n’était pas un objectif irréalisable, je me suis attelée à améliorer la qualité de la chaîne : émoticônes d’abonnés, logo, bannière, panneaux Twitch, matériel de stream (micro, bras articulé, interface audio), tout y est passé !

Pour construire l’identité visuelle de la chaîne, j’ai fait appel à Belidya, que j’ai connue par l’intermédiaire d’un autre streamer Genshin qui m’avait aidée à configurer OBS Studio au tout début de mon aventure sur Twitch. Son travail a probablement grandement contribué à faire connaître la chaîne et à la rendre plus agréable !

La bannière de la chaîne

As-tu rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

Bien sûr, le monde du streaming n’est pas tout rose et certains aspects peuvent être compliqués à gérer. Tout d’abord, certains spectateurs ne sont pas spécialement bienveillants, et certaines de leurs remarques peuvent blesser. Mais heureusement, pour ma part en tout cas, ces incidents restent à la marge, et assez rares.

Toutefois, « stream » ne rime pas avec « vacances » ! À partir du moment où j’ai décidé d’atteindre l’objectif du partenariat Twitch, je me suis beaucoup plus investie sur ma chaîne, sans cesser de travailler, bien sûr. Actuellement, je suis en live 6 jours sur 7, et parfois non stop quand je participe à des events avec d’autres streamers, ce qui génère malgré tout pas mal de fatigue et de stress.

De plus, avec un tel planning, il faut penser à se renouveler sans cesse et à innover pour se démarquer. Même si Genshin Impact n’a pas une audience aussi importante que d’autres jeux très connus, il y a quand même du monde, et il faut réfléchir sans arrêt à du contenu qui pourrait plaire et amuser à la fois, les habitués et d’éventuels nouveaux spectateurs. Il ne faut également pas perdre de vue le côté personnel : faire plaisir aux viewers, c’est bien, mais aimer ce qu’on fait, c’est encore mieux !

À côté de tout ça, le côté un peu cruel du stream réside dans les variations de vues et de spectateurs. Certains soirs, je ne fais rien d’inédit, et j’ai beaucoup de monde, alors qu’à d’autres moments, je propose quelque chose qui avait déjà plu auparavant, ou quelque chose de totalement nouveau, et le public n’est pas forcément au rendez-vous… Il ne faut pas oublier que nous sommes totalement dépendants des viewers, et que sans eux, rien n’est possible.

Mon premier « échec » sur Twitch a été le refus du partenariat la première fois que j’ai fait la demande. Même si je m’y attendais un peu à cause des raids (lorsqu’un autre streamer amène ses viewers sur votre chaîne au moment de couper sa diffusion) qui gonflaient un peu mes statistiques, la déception a été grande, tant pour mes viewers que pour moi.

Malgré un message encourageant, la déception est là...

Après ça, il a fallu rebondir et continuer sans trop se focaliser sur ce refus. Néanmoins, les statistiques restent ce qu’elles sont, et je les avais toujours dans un coin de l’esprit : sans avoir suffisamment de viewers moyens, impossible de postuler à nouveau !

Et le positif alors dans tout ça ?

En apprenant la nouvelle, ma communauté (que j’appelle les « Poulous ») a réagi en m’apportant un soutien incroyable ! La chaîne a continué à grandir, de plus en plus vite, et en parallèle, beaucoup de nouveaux spectateurs m’ont découverte avec les events entre streamers Genshin. Les autres streamers m’ont également beaucoup aidée, que ce soit en faisant de la pub pour moi, avec les raids, les renvois vers ma chaîne quand je passais sur leurs streams, ou encore leurs conseils en privé !

Le soutien lors du dernier live 24 h a dépassé toutes mes espérances, et je n’en reviens toujours pas !

Les Poulous : un soutien de dingue !

J’ai finalement obtenu le partenariat Twitch le 5 novembre 2021 (avec 120 spectateurs en moyenne et plus de 1000 abonnés à l’heure actuelle), ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la chaîne et la communauté des Poulous !

En dehors de cette histoire de partenariat, le stream, c’est aussi et surtout du partage, des discussions sur les jeux (mais pas que !) et des fous rires ! Entre les blagues qui deviennent des running gags de la chaîne, les bugs en jeu, les discussions avec les viewers et les dingueries que nous montrent certains joueurs sur l’équipement de leurs personnages, il ne se passe pas un stream sans qu’il y ait un fou rire !

J’aimerais partager des clips de la chaîne pour illustrer la bonne ambiance et les délires partagés avec les viewers. Je remercie d’ailleurs burugogo pour l’émoticône Diluc spécialement créée à l’occasion !

J’aimerais également partager un clip de la chaîne d’un autre streamer Genshin que j’apprécie, et avec lequel j’ai fait plusieurs events streamers, pour montrer qu’il peut y avoir de la complicité entre les créateurs de contenu et des délires sans prise de tête !

Archon Électro ?

Le 1er décembre 2021, ma communauté m’a fait une surprise incroyable : près d’un mois de préparation, de nombreuses heures de montage vidéo et une tonne de jolis messages plus tard, voici la vidéo de remerciement des Poulous !

Très touchée par cette surprise et par l’implication des Poulous dans ce projet, je ne m’attendais pas à un tel cadeau ! Je ne les remercierai jamais assez pour tout ça, et je suis plus motivée que jamais pour poursuivre l’aventure Twitch avec eux !

Le mot de la fin

Pouloute

Pouloute

Le streaming est une expérience parfois difficile, mais très enrichissante et incroyable ! J'ai rencontré énormément de joueurs et découvert des gens adorables avec lesquels je n'aurais sans doute jamais discuté ! Pour tous ceux qui hésitent, si vous avez envie de partager et de vous lancer, préparez-vous un minimum, et foncez !

Retrouvez Pouloute sur ses réseaux sociaux :

Rédaction : Pouloute
Correction : Arline, Deathmortus, Kayi
Sources :

Facebook
Twitter
WhatsApp
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GRIMJØW
GRIMJØW
7 mois il y a

Incroyable pouloute grosse force à toi j’serais toujours là pour soutenir un contenu quali !

Pandoart
Pandoart
7 mois il y a

Très heureuse d’avoir pu suivre cette belle aventure depuis ses débuts, j’espère sincèrement que ça sera le cas encore longtemps !

Félicitations pour ce chemin parcouru Pouloute, tu mérites ce que tu as aujourd’hui !

Thoanny
Administrateur
7 mois il y a

Je découvre ton retour d’expérience en tant que lecteur du matin, avec mon premier café, et ça fait plaisir ! C’est toujours beau de voir une petite étincelle allumer un feu. Bravo ! Et GG pour le partenariat !

Cloud
Cloud
7 mois il y a

Capitaine Pouloute

ElPollos
ElPollos
7 mois il y a

Pouloute, la toute première streamease que je suis sur Twitch de manière régulière. J’ai découvert une streameuse de qualité, une communauté familiale et bienveillante (on a la communauté qu’on mérité n’est-ce pas !).

J’ai vu l’évolution de ton stream depuis son quasi début, et mon dieu, tout est allé si vite ! Encore félicitions pour ton partenariat, c’est amplement mérité. Et j’ai hâte de voir l’évolution de la chaîne ! Ce n’est que le début de l’aventure, alors montez vite à bord de l’Alcor, et venez faire partie de l’équipage du Crux. Ne loupez pas le train !

Taskcykes
Taskcykes
7 mois il y a

Un gros félicitation pour tes aventures dans le streaming en espérant continuer sur ta lancé

Gintoki
Gintoki
7 mois il y a

La meilleur streameuse et je dis pas ça car je suis le 1° sub du Capitaine Pouloute et l’un de ses modo.

À lire aussi...

Among Us Airship
Jeux vidéo

Among Us – Nouvelle carte Airship

Among Us est un jeu d’ambiance basé sur la coopération (et la trahison), le tout dans l’espace ! Vous incarnez les membres d’équipage d’un vaisseau spatial, mais parmi vous se cache un ou plusieurs imposteurs ! Une nouvelle carte a été annoncée lors des Games Awards 2020.

Lire la suite »
Jeux vidéo

Torchlight III

J’ai de bons souvenirs de Torchlight I et II, même si je n’y ai pas joué tant que ça. J’y ai d’ailleurs joué bien avant

Lire la suite »
Jeux vidéo

The Almost Gone

The Almost Gone est un point’n’click au premier abord poétique, et qui devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que nous

Lire la suite »