Les analyses du Bus : Zhongli et Tartaglia

4.0 ou 1.1 ?  Les bannières vous rappelleront peut-être certains vieux souvenirs ! Car oui, pour cette deuxième phase de mise à jour, nous accueillons deux personnages sortis à Liyue alors que notre voyage nous amène déjà jusqu’à Fontaine. Qui a dit que nous étions les seuls à voyager dans le jeu, après tout ?

Sans plus attendre, découvrons donc les personnages en bannière !

Sommaire

Vœux événements de personnage

Dans cette deuxième partie de mise à jour 4.0, nous avons donc deux vœux événements de personnage. Les personnages 4★ sont communs aux deux bannières. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q. dédiée aux vœux et invocations !

Cliquez sur les personnages ci-dessous pour voir notre avis !

0_1_0_25-Zhongli

Arme d'hast • Liyue

0_1_0_23-Tartaglia

Arc • Liyue

0_1_0_12-Noëlle

Épée à 2 mains• Mondstadt

0_1_0_35-Sayu

Épée à 2 mains • Inazuma

Fréminet

Épée à 2 mains • Fontaine

Les personnages 5★

Tartaglia · Jeune Sire (Hydro)

Personnage Hydro 5★ qui joue un rôle majeur dans la quête d’Archon actuelle, Tartaglia est devenu un personnage canonique depuis son apparition à la version 1.1 ! Certes, c’est son énième rerun, mais son rôle central de DPS Hydro reste indétrônable même après trois ans ! En effet, sa puissance dans la fameuse équipe internationale (composée de Xiangling, Bennett et Kaedehara Kazuha ou Sucrose) le hisse parmi les meilleurs DPS du jeu.

En effet, à la base, Tartaglia est un archer. Cependant, sa compétence élémentaire lui fait invoquer des dagues d’eau, infligeant des dégâts Hydro à chaque attaque. Il change alors de posture, passant d’une posture à distance à une posture plus rapprochée. Le temps de rechargement de sa compétence dépend cependant du temps passé dans la posture rapprochée, rendant ainsi son utilisation limitée.

Son déchaînement élémentaire dépend également de la posture dans laquelle il se trouve. Au corps à corps, son déchaînement inflige de très gros dégâts autour du personnage, tandis qu’à distance, il inflige moins de dégâts, mais se restaure de l’énergie.

Ce qui rend Tartaglia si unique est son passif : il applique très facilement de l’Hydro sur les ennemis marqués avec ses Riptides via ses flèches chargées ou ses coups critiques en mêlée.

Ses constellations sont bonnes et apportent un certain confort, sans être nécessaires au bon fonctionnement du personnage. La C1 et C6 permettent de rester en posture plus longtemps, tandis que la C4 apporte des DGT supplémentaires.

Zhongli · Vagabond du monde mortel (Géo)

On ne présente plus le personnage 5★ : Zhongli. Travaillant au Funérarium Wangsheng en tant que consultant, il s’agit d’un personnage maniant une arme d’hast, ainsi que l’élément Géo. Son rôle est principalement celui de support avec son bouclier, qui est le meilleur du jeu à l’heure actuelle.

Sa compétence élémentaire possède deux facultés. Un appui simple permet à Zhongli d’invoquer un pilier, construction Géo qui inflige des DGT Géo à l’apparition, puis en continu. Ce pilier entre en résonance avec les autres constructions Géo sur le terrain, leur permettant ainsi d’infliger des DGT Géo à intervalles réguliers autour d’elles. Un appui long sur la compétence élémentaire fait exploser l’élément Géo autour de Zhongli, créant un bouclier inébranlable fondé sur ses PV max. Une aptitude passive rend d’ailleurs ce bouclier encore plus résistant à chaque attaque subie.

Son déchaînement élémentaire n’invoque pas moins qu’un météore qui vient s’écraser sur les ennemis en les pétrifiant. Les ennemis sont alors transformés en pierre, incapables de se battre ou de bouger. En bref : ils sont à votre merci ! Cette attaque est d’autant plus puissante qu’elle ne coûte que 40 d’énergie élémentaire ! Vous pouvez donc envoyer vos météores dès que vous en ressentez le besoin !

Les constellations, quant à elles, sont toutes plus excellentes les unes que les autres ! On en notera surtout deux : vos coéquipiers en multijoueur vous remercieront d’apporter un Zhongli avec sa deuxième constellation, puisque celle-ci permet de faire bénéficier d’un bouclier les personnages autour de vous lorsque vous utiliserez votre déchaînement élémentaire. En outre, la dernière constellation perfectionne le bouclier de Zhongli en permettant de soigner le personnage sous l’effet d’un bouclier en fonction des dégâts subis par cette protection. Soyez tout de même vigilants si vous jouez Zhongli avec un personnage comme Hu Tao, qui a besoin d’avoir peu de PV pour être performante : un soin risquerait de briser la synergie de l’équipe !

En bref : que vous en ayez besoin ou non, les constellations de Zhongli sont excellentes et font de ce personnage un véritable mur indestructible ! Si vous n’avez pas ce personnage, je vous conseille vivement de l’obtenir : il existe de nombreux DPS sur ce jeu, mais Zhongli est vraiment unique en son genre !

Les personnages 4★

Noëlle · Fleur chevaleresque (Géo)

Le premier personnage 4★ de ces vœux est Noëlle ! Elle manie une épée à deux mains, et ses qualités de support ou de DPS ont malheureusement été noyées par la concurrence depuis la sortie du jeu ! Néanmoins, il est important de noter que Noëlle est un personnage qui s’obtient sur la bannière de débutants, et qui est par conséquent gratuit !

Sa compétence élémentaire invoque un bouclier Géo tout en faisant des dégâts aux ennemis lors de l’activation. Une aptitude passive permet également d’invoquer un bouclier encore plus puissant lorsqu’elle est hors du terrain et que les PV du personnage actif sont bas : une protection supplémentaire digne d’un support exemplaire !

Son déchaînement élémentaire, qui porte bien son nom, permet à Noëlle de déblayer le terrain en infligeant de gros dégâts Géo lors d’attaques à la portée augmentée. Notez également que l’efficacité de Noëlle dans tous les domaines va dépendre de sa défense !

En termes de constellations, la première permet d’avoir un soin plus fiable lorsque Noëlle est déployée, et les 3 autres « importantes » vont plutôt augmenter son côté offensif : la seconde améliore son attaque et réduit sa consommation d’endurance lors d’attaques chargées, et la quatrième fait exploser le bouclier de sa compétence élémentaire lorsqu’il tombe, infligeant de gros dégâts. La sixième et dernière constellation permet d’augmenter sa défense lors de son déchaînement élémentaire, et donc implicitement ses dégâts.

Bilan : si vous voulez jouer Noëlle en version défensive, alors la C1 est probablement la plus importante, puis pourquoi pas la C6, qui augmente la défense et donc l’efficacité globale. Si vous voulez en faire une DPS (ce qui reste tout à fait possible !), alors je vous conseille de miser directement sur la C6. Toutefois, il est important de noter qu’il s’agit d’un personnage gratuit et présent dans la boutique : ne tirez sur elle que si vous ne pouvez pas attendre !

Sayu · Mujina shinobi (Anémo)

Ensuite, nous enchaînons avec Sayu, ninja d’Inazuma qui manie une épée à deux mains. Cette soigneuse Anémo est surtout efficace quand il s’agit de prendre la fuite et traverser rapidement de grandes distances dans le monde ouvert !

Toujours plus loin ! La compétence élémentaire de Sayu vous emmènera à destination à toute vitesse ! En effet, avec un appui long, elle roulera partout où vous voulez, permettant ainsi des voyages plus rapides ! De plus, elle déclenche une Dispersion de temps en temps en état de roulade, et grâce à une aptitude passive, Sayu soigne quand elle fait une Dispersion ! À la fin de sa roulade, ou lors d’un appui court, Sayu donnera un coup de pied aux ennemis devant elle, leur infligeant ainsi des dégâts.

Son déchaînement élémentaire lui fait invoquer un daruma sur le sol, qui soigne l’allié dans la zone avec le moins de PV ou inflige des dégâts Anémo aux ennemis à proximité. Le choix est fait en fonction du seuil de PV des personnages présents dans la zone, et les soins sont proportionnels à l’ATQ de Sayu.

Son potentiel de soins est également accru par ses constellations, principalement avec la première et la dernière. En effet, la deuxième n’augmente que les dégâts infligés par le coup de pied de la compétence élémentaire, et la quatrième améliore sa récupération d’énergie à chaque Dispersion. Pour les constellations intéressantes, la première permet d’ignorer le seuil de PV des personnages de la zone du déchaînement élémentaire. Enfin, la sixième augmente le potentiel de soins ainsi que les dégâts du daruma du déchaînement élémentaire en fonction la maîtrise élémentaire de Sayu.

Pour finir, Sayu est un personnage bénéficiant d’une bonne dose de soins et de dégâts satisfaisants pour une soigneuse. On remarquera aussi la ressemblance du déchaînement élémentaire avec celui de Bennett, par rapport au seuil de PV. Néanmoins, celui de Sayu n’augmente pas l’ATQ du personnage actif ! Malgré cela, elle reste un personnage très compétent dans son domaine ! N’oublions pas son passif qui lui permet de s’approcher de certains animaux, notamment des papillons cristallins !

Fréminet · Aspirant à des profondeurs invisibles (Cryo)

En dernier, nous accueillons un nouveau personnage en cette 4.0 : Fréminet ! Le benjamin de la fratrie du Foyer de l’Âtre, plus discret et en retrait, manie également une épée à deux mains et possède un œil divin Cryo.

Lorsque Fréminet utilise une attaque normale, il libère également un frimas infligeant des DGT Cryo et augmente le niveau de pression de l’indicateur de Pers.

Ce niveau de pression jouera un rôle durant sa compétence élémentaire. En effet, pour les niveaux 0 à 3, Fréminet inflige des DGT Cryo, tandis qu’aux niveaux 3 et 4, il fera des DGT physiques. Eh oui : au niveau 3, il y a un mélange des deux, car le blondinet fait plusieurs coups !

Son Arkhe, déclenchable par sa compétence, est pneuma, tout comme celui de Lyney ou du Voyageur Hydro. Si vous n’avez pas le premier et que vous ne souhaitez pas changer l’élément du Voyageur, Fréminet est une alternative de plus !

Pour son déchaînement élémentaire, Fréminet fait des DGT Cryo de zone avant de passer en mode traque. Durant cet état, sa RÉS à l’interruption augmente et le niveau de pression de l’indicateur de Pers est renforcé.

Pour terminer, il possède un passif d’exploration plutôt intéressant : la consommation d’endurance aquatique de vos personnages est réduite pendant la plongée sous-marine !

En conclusion : Fréminet semble être un DPS polyvalent qui se joue aussi bien en Cryo qu’en physique selon vos préférences !

Vœux « Incarnation divine »

Il est important de rappeler que les vœux événements d'arme sont déconseillés pour les joueurs free-to-play. Cependant, si vous souhaitez tout de même y faire des tirages, n'hésitez pas à lire notre avis ci-dessous.

Avec le retour du Souverain de la Roche en bannière, nous avons évidemment le Perceur prismatique ! C’est une arme d’hast qui confère un bonus d’ATQ. En plus de renforcer le bouclier de 20 %, cette arme renforce l’ATQ de 4 % lorsque vous touchez un ennemi, cumulable jusqu’à 5 fois. Si vous êtes protégé par un bouclier, ce bonus d’ATQ augmente de 100 %.

Cette lance est plutôt moyenne, car elle ne confère pas de statistiques critiques, d’autant plus que le nombre d’armes d’hast ayant un effet plus intéressant que celui-ci est conséquent… Un « pourquoi pas » sur les personnages joués avec Zhongli, sans conviction ?

Néanmoins, elle reste une arme magnifique visuellement (avis personnel, bien sûr). Je ne regrette donc pas du tout de la posséder étant donné sa pertinence niveau esthétique avec Zhongli !

Deuxième arme signature de cette phase, l’Étoile polaire est un arc conférant un bonus de Taux CRIT.

L’intérêt principal de cet arc réside dans le fait qu’il augmente les DGT des compétences et déchaînements élémentaires de 12 %. De plus, lorsqu’une attaque normale ou chargée, une compétence ou un déchaînement élémentaire touche un ennemi, vous bénéficiez d’un cumul de Byakuya Kyousei pendant 12 s qui augmente à nouveau votre ATQ.

Attaque et dégâts, voilà une très belle arme pour Tartaglia. D’une manière plus générale, l’arme peut convenir à tous les archers ayant un build qui repose sur leur déchaînement élémentaire tels que Fischl ou Venti. Cependant, si vous possédez déjà la Pulsation du tonnerre ou le Simulacre d’eau, n’allez peut-être pas tirer ici.

Épée à une main orientée DPS, cette arme peut être utile sur Qiqi ou Keqing !

Catalyseur orienté DPS, cette arme sera très pratique sur Yanfei, par exemple !

Arc orienté DPS, cette arme est l’un des best-in-slot pour Tartaglia et Yoimiya en termes d’alternatives 4★ !

Arme d’hast orientée DPS Hydro et Pyro ou support. Cette arme est très puissante sur Hu Tao, Xiangling, mais aussi sur Shogun Raiden (Exubérance) et Thomas (Bourgeonnement) pour sa Maîtrise élémentaire.

Épée à deux mains orientée Support qui trouvera une place dans les mains de personnage bénéficiant de plusieurs utilisation successives de leur compétence élémentaire, par exemple Beidou ou Noëlle.

Notre conclusion

Alys - Voeux événements de personnage

Alys - Voeux événements de personnage

Ces bannières sont globalement moyennes. Tout dépend vraiment de vos besoins et envies.
D'un côté, les personnages 5★ présentés ont d'excellentes qualités, mais je ne pourrais en dire autant des 4★.

Si vous débutez sur le jeu, je vous conseille de tirer sur la bannière de Zhongli, personnage très confortable sur le long terme grâce à son bouclier indestructible.
Quant à Tartaglia, il brille énormément dans une seule équipe composée de 4★, ce qui le rend abordable à condition de connaître ses mécaniques complexes.

Les personnages 4★ sont discutables. Nous avons Fréminet, un nouveau personnage de Fontaine dont l'Arkhe peut servir, Sayu, très efficace pour rouler dans le monde ouvert, et enfin Noëlle, dont le bouclier n'est pas incroyable. De plus, leurs constellations ne sont pas nécessaires (sauf pour Noëlle C6 main DPS, mais qui reste moyenne).

Si vous n'avez toujours pas l'Archon Géo ni de puissant main DPS, vous pouvez tenter votre chance. Par contre, si vous perdez votre 50-50, je vous déconseille de forcer sur ces bannières dont les doublons 4★ n'apportent rien de fou. S'ajoute à cela l'arrivée imminente de nouveaux personnages fontainois il serait donc peut-être plus sage de patienter pour invoquer.

Alys - Voeux événements d'arme

Alys - Voeux événements d'arme

Comme toujours, je vous déconseille de tirer sur les vœux événements d'arme, sauf si vous souhaitez vraiment obtenir les armes mises en avant à tout prix, ou encore si vous pouvez cashplay.

Pour les armes 5★, nous avons des armes qui se sont fait dépasser par la concurrence depuis Sumeru, tandis que du côté des 4★, toutes les armes sont excellentes, hormis la Flûte​.

Vous pouvez ainsi tenter de raffiner vos armes grâce à cette bannière, mais ne soyez pas trop gourmands si les armes 5★ en vedette ne vous intéressent pas !

Rédaction : Alys
Correction : Nala, Pouloute, Schtify

Facebook
Twitter
WhatsApp
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

À lire aussi...

Genshin Impact

Créez vos propres robots dans « Fourneau des machines » !

Qui n’a jamais rêver de construire des jouets pour les enfants quand il était petit ? Les rêves deviennent réalité sur Genshin Impact, avec cet événement « Fourneau des machines » ! Aidez un fabricant à rassembler des matériaux pour créer vos propres robots, que vous pourrez même accueillir dans votre Sérénithéière !

Lire la suite »
Genshin Impact

Découvrez Sumeru dans « Errance dans la forêt »

Emmenez Razi et son père à travers les forêts denses de Sumeru, à la recherche d’inspiration. Prenez des photos, parcourez des terrains escarpés et combattez des monstres aux allures de champignons… et bien sûr, gagnez de nombreuses récompenses.

Lire la suite »