Les analyses du Bus : Tighnari et Zhongli

C’est le grand moment. Petit à petit, durant cette version 2.8, nous avons reçu avec enthousiasme les informations venant tout droit de Sumeru, et la version 3.0 est plus proche que jamais ! Cette version s’annonce pleine de nouveautés, et également de nouvelles bannières. Examinons ensemble celles de la première phase de la 3.0 !

Sommaire

Vœux événements de personnage

Dans cette première partie de mise à jour 3.0, nous avons donc deux vœux événements de personnage. Les personnages 4★ sont communs aux deux bannières. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q. dédiée aux vœux et invocations !

Cliquez sur les personnages ci-dessous pour voir notre avis !

0_1_0_52-Tighnari

Arc • Sumeru

0_1_0_25-Zhongli

Arme d'hast • Liyue

0_1_0_51-Collei

Arc • Sumeru

0_1_0_10-Fischl

Arc • Mondstadt

0_1_0_22-Diona

Arc • Mondstadt

Les personnages 5★

Tighnari · Marcheur verdoyant (Dendro)

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Un nouvel élément arrive, et un premier personnage 5★ Dendro fait donc son apparition : Tighnari ! Ce garde forestier manie un arc pour traverser la jungle qui l’entoure et veiller à la protection de la faune et de la flore. D’après les quelques images que nous avons pu voir de son gameplay, il s’agirait d’un DPS avec une attaque chargée particulière.

En effet, son attaque peut être chargée 2 fois, comme celle de Ganyu, par exemple. Une fois la charge maximale atteinte, Tighnari tire une flèche qui, lorsqu’elle touche, se divise en 4 flèches chercheuses.

Sa compétence crée une zone qui va leurrer les ennemis avec des fleurs illusoires. Ses 3 prochaines attaques chargées prendront beaucoup moins de temps pour atteindre leur potentiel maximal. Pour son déchaînement élémentaire, Tighnari tire de puissantes flèches chercheuses qui attaqueront les ennemis.

Une de ses aptitudes passives permet d’afficher les produits de Sumeru sur la mini-carte : très pratique lors de votre première exploration de cette nouvelle région !

Pour résumer : si Tighnari peut faire penser à une Ganyu Dendro, le fait que sa compétence élémentaire accélère considérablement le temps de charge des trois prochaines flèches promet un gameplay bien plus dynamique que celui de cette dernière. Toutefois, il semble plutôt orienté mono-cible, puisqu’il inflige moins de dégâts de zone. À côté de cela, il s’agit du premier DPS Dendro du jeu, ce qui est très intéressant pour les nouvelles réactions élémentaires !

Zhongli · Vagabond du monde mortel (Géo)

On ne présente plus le personnage 5★ aux côtés de Tighnari : Zhongli. Travaillant au Funérarium Wangsheng en tant que consultant, il s’agit d’un personnage maniant une arme d’hast, ainsi que l’élément Géo. Son rôle est principalement celui de support avec son bouclier, qui est le meilleur du jeu à l’heure actuelle.

Sa compétence élémentaire possède deux facultés. Un appui simple permet à Zhongli d’invoquer un pilier, construction Géo qui inflige des DGT Géo à l’apparition, puis en continu. Ce pilier entre en résonance avec les autres constructions Géo sur le terrain, leur permettant ainsi d’infliger des DGT Géo à intervalles réguliers autour d’elles. Un appui long sur la compétence élémentaire fait exploser l’élément Géo autour de Zhongli, créant un bouclier inébranlable fondé sur ses PV max. Une aptitude passive rend d’ailleurs ce bouclier encore plus résistant à chaque attaque subie.

Son déchaînement élémentaire n’invoque pas moins qu’un météore qui vient s’écraser sur les ennemis en les pétrifiant. Les ennemis sont alors transformés en pierre, incapables de se battre ou de bouger. En bref : ils sont à votre merci ! Cette attaque est d’autant plus puissante qu’elle ne coûte que 40 d’énergie élémentaire ! Vous pouvez donc balancer vos météores dès que vous en ressentez le besoin !

Les constellations, quant à elles, sont toutes plus excellentes les unes que les autres ! On en notera 2 principalement : vos coéquipiers en multijoueur vous remercieront d’apporter un Zhongli avec sa deuxième constellation, puisque celle-ci permet de faire bénéficier d’un bouclier les personnages autour de vous lorsque vous utiliserez votre déchaînement élémentaire. En outre, la dernière constellation perfectionne le bouclier de Zhongli en permettant de soigner le personnage sous l’effet d’un bouclier, en fonction des dégâts subis par cette protection. Soyez tout de même vigilants si vous jouez Zhongli avec un personnage comme Hu Tao, qui a besoin d’avoir peu de PV pour être performante : un soin risquerait de briser la synergie de l’équipe !

En bref : que vous en ayez besoin ou non, les constellations de Zhongli sont excellentes et font de ce personnage un véritable mur indestructible ! Si vous n’avez pas ce personnage, je vous conseille vivement de l’obtenir : il existe de nombreux DPS sur ce jeu, mais Zhongli est vraiment unique en son genre !

Les personnages 4★

Collei · Germe de renaissance (Dendro)

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Un autre personnage Dendro fait son apparition en cette 3.0 : Collei ! Cette aventurière avertie travaille en tant que garde forestière sous les ordres de Tighnari. Vous la connaissez d’ailleurs peut-être, puisqu’elle est un personnage important du manga de Genshin Impact ! Si vous voulez en savoir plus sur son passé, n’hésitez pas à y jeter un œil. D’après les premières images, elle est également une archère, avec un poste de support offensif.

Ses attaques normale et chargée n’ayant pas été mentionnées, on peut supposer qu’elles restent « communes ».

Quand sa compétence élémentaire est activée, Collei lance un anneau floral décrivant une trajectoire circulaire avant de revenir à l’envoyeur, infligeant des DGT Dendro aussi bien à l’aller qu’au retour.

Pour son déchaînement élémentaire, elle lance une peluche, nommée “Cuilein-Anbar”, qui saute librement dans une zone définie. Les ennemis dans cette zone reçoivent des DGT Dendro de façon continue.

Pour terminer, elle possède un passif d’exploration plutôt intéressant : l’endurance de planage est réduite !

En conclusion : Collei semble être une bonne applicatrice Dendro, avec son déchaînement élémentaire, ainsi que par son statut d’archère. Il s’agit également d’un des premiers personnages Dendro, ce qui est forcément intéressant pour appréhender l’exploration de Sumeru et découvrir les nouvelles réactions !

Fischl · Princesse du châtiment !! (Électro)

Et c’est le grand retour de Fischl ! Après avoir passé des vacances estivales en notre compagnie, elle revient sur une bannière événementielle pour l’arrivée de Sumeru. Excellent support, elle sera parfaite avec Tighnari pour créer des réactions de Catalyse, renforçant les dégâts Électro ou Dendro reçus par les ennemis !

Avec sa compétence élémentaire, Fischl invoque son familier Oz pour l’aider au combat. Ce dernier attaquera les ennemis à proximité, même sans sa maîtresse sur le terrain, infligeant des DGT Électro. Lors du déchaînement élémentaire, Fischl prend la forme d’Oz pour augmenter sa vitesse et infliger des DGT Électro aux ennemis rencontrés.

Cela ne vous suffit pas ? Grâce à un talent passif, elle réduit le temps des expéditions à Mondstadt de 25 %. De quoi avoir encore plus de matériaux !

C’est avec ses constellations que Fischl brille vraiment ! Chacune, à part la première, augmente les dégâts des compétence et déchaînement élémentaires. La dernière constellation augmente énormément le côté support de sa Prinzessin, puisque Oz attaquera en même temps que le personnage : un personnage aux attaques rapides profitera donc davantage de ce boost !

En somme, Fischl est un excellent personnage. Bien qu’il existe d’autres personnages capables d’infliger des DGT Électro, elle possède des qualités indéniables, comme la réduction du temps lors des expéditions et l’invocation d’un familier qui occasionne des DGT sans que Fischl ne soit sur le terrain, ce qui permet même de générer de l’énergie pour d’autres personnages Électro qui en ont besoin. De plus, étant un personnage 4★, ses constellations sont faciles à avoir, tout en étant excellentes !

Diona · Cocktail façon Queue de chat (Cryo)

Diona est le dernier personnage 4★ de cette double bannière. Apparue pour la dernière fois lors de la mise à jour 2.5, cette archère est probablement l’un des meilleurs personnages 4★ du jeu ! Son intérêt avec Tighnari est cependant assez faible, puisqu’il n’y a aucune réaction élémentaire entre les éléments Dendro et Cryo. 

Sa compétence élémentaire, en appui court, génère deux griffes qui infligent des DGT Cryo aux ennemis et vous munit d’un bouclier également Cryo. L’appui long fait de même, mais en générant cinq griffes, pour un bouclier à la durée augmentée. Son déchaînement élémentaire crée une zone Cryo au sol, infligeant périodiquement des DGT Cryo aux ennemis à l’intérieur, tout en soignant les personnages présents dans la zone.

En ce qui concerne les constellations, la première, la deuxième et la sixième sont certainement les plus intéressantes : la première octroie un bonus conséquent d’énergie élémentaire, ce qui permet à Diona de déclencher son déchaînement élémentaire plus souvent, et ainsi de mieux soigner ses alliés ; la deuxième renforce la compétence élémentaire, permettant d’offrir un bouclier aux alliés (en multijoueur), mais renforçant aussi le bouclier personnel. La dernière constellation, elle, offre un bonus aux personnages dans la zone du déchaînement en fonction des points de vie de la cible (des soins reçus en plus ou une maîtrise améliorée), renforçant donc encore son rôle de support !

En bref : Diona est un excellent support, capable d’occuper à la fois le poste de soigneur ET le poste de poseur de bouclier, rendant ce personnage très utilisé et puissant. Si vous l’avez, n’hésitez pas à aller chercher les constellations, notamment la deuxième ainsi que la sixième, car elles sont très utiles !

Vœux « Incarnation divine »

Il est important de rappeler que les vœux événements d'arme sont déconseillés pour les joueurs free-to-play. Cependant, si vous souhaitez tout de même y faire des tirages, n'hésitez pas à lire notre avis ci-dessous.

Première arme 5★ de cette bannière, il s’agit de l’arc signature de Tighnari, la La voie du chasseur ! Cet arc a deux particularités : sa statistique secondaire en Taux Crit est excellente pour n’importe quel DPS, surtout vu le montant de la statistique ! Cela compense d’ailleurs la faible attaque de base de l’arme. Sa deuxième particularité est son bonus de DGT élémentaires, associé à un gain de maîtrise élémentaire. Nul doute que cet effet sera important sur n’importe quel archer se jouant aux attaques chargées par exemple !

Il s’agit sans aucun doute du best in slot du nouveau garde forestier sumérien. On pourrait très bien le voir également sur une Ganyu jouant sur le réaction élémentaire de Fonte principalement. Yelan ne bénéficiant que très peu de l’attaque, elle pourrait également l’utiliser pour profiter du gain indécent de Taux Crit. On peut voir cet arc aussi sur Yoimiya, grâce à sa grande application Pyro !

On connaît bien la deuxième arme qui arrive avec la La voie du chasseur : il s’agit du Perceur prismatique ! C’est une arme d’hast qui confère un bonus d’ATQ. En plus de renforcer le bouclier de 20 %, cette arme renforce l’ATQ de 4 % lorsque vous touchez un ennemi, cumulable jusqu’à 5 fois. Si vous êtes protégé par un bouclier, ce bonus d’ATQ augmente de 100 %.

Cette lance est plutôt boudée par la communauté pour deux raisons évidentes : le nombre de personnages portant une arme d’hast est assez faible, et le nombre d’armes d’hast ayant un effet plus intéressant que celui-ci est conséquent… Un « pourquoi pas » sur les personnages joués avec Zhongli, sans conviction ?

Épée à une main orientée Support, cette arme sera très pratique sur des personnages comme Bennett ou Xingqiu, par exemple !

Catalyseur orienté Support, cette arme siéra correctement à Mona ou à Lisa, par exemple.

Arme d’hast orientée Support, cette arme est énormément utilisée sur des personnages comme Yun Jin, Thomas ou Rosalia, et elle apporte beaucoup d’énergie élémentaire à l’équipe, à condition d’occasionner des coups critiques.

Arc orienté DPS élémentaire, cette arme est le best-in-slot pour Fischl en build Électro et pour Amber en build Support Pyro. Il est aussi excellent sur Venti.

Épée à deux mains orientée Support, cette arme n’a pas encore trouvé d’utilité. Vous pouvez l’oublier pour l’instant, elle ne sied à aucun personnage.

Notre conclusion

Icaryu - Voeux événements de personnage

Icaryu - Voeux événements de personnage

Ces bannières sont en réalité à double tranchant.
D'un côté, les personnages présentés ont tous d'excellentes qualités, et les bannières, d'un simple coup d'œil, sont scandaleusement intéressantes.
D'un autre côté, Tighnari va se retrouver sur la bannière permanente à partir de la version 3.1, et Collei sera gratuite lors de l'événement majeur de la 3.0.

Si vous débutez sur le jeu, je vous conseille de tirer sur la bannière de Zhongli, personnage très confortable sur le long terme grâce à son bouclier indestructible. Les personnages 4★ sont également très intéressants. De plus, Tighnari finira probablement par arriver un jour dans votre box !
Si vous avez déjà Zhongli, vous pouvez invoquer ses constellations ou tenter Tighnari s'il vous intéresse vraiment. Sinon, passez votre chemin.

Icaryu - Voeux événements d'arme

Icaryu - Voeux événements d'arme

Comme d'habitude, je vous déconseille de tirer sur les vœux événements d'arme, sauf si vous souhaitez vraiment obtenir les armes mises en avant à tout prix, ou encore si vous pouvez cashplay.

Pour les armes 5★, nous avons une arme d'hast peu intéressante mais un arc qui relève le niveau.
Du côté des 4★, si vous êtes débutants, les armes de Favonius et la Dernière corde peuvent se montrer très intéressantes pour les personnages supports. Seule vraiment l'Épée-horloge fait tâche à côté d'elles. La bannière reste donc globalement dans la moyenne de ce que nous avons eu jusqu'à présent.

Rédaction : Icaryu
Correction : Nalomy, Pouloute, SkyFox

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