Les analyses du Bus : Yae Miko et Tartaglia

L’Archon Dendro doit à présent partir gouverner sa nation, et notre artificière inazumienne repart vers d’autres cieux, tandis que la Guuji de la nation Électro prend leur place. Avec elle, il fallait bien une présence venue du froid. Les bannières de cette deuxième phase sont arrivées, il est temps de les analyser !

Sommaire

Vœux événements de personnage

Dans cette deuxième partie de mise à jour 3.2, nous avons donc deux vœux événements de personnage. Les personnages 4★ sont communs aux deux bannières. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q. dédiée aux vœux et aux invocations !

Cliquez sur les personnages ci-dessous pour voir notre avis !

0_1_0_46-Yae Miko

Catalyseur • Inazuma

0_1_0_23-Tartaglia

Arc • Snezhnaya

Épée à une main • Sumeru

0_1_0_41-Thomas

Arme d'hast • Inazuma

0_1_0_50-Shikanoin Heizou

Catalyseur • Inazuma

Les personnages 5★

Yae Miko · Frivolité ingénieuse (Électro)

C’est donc bel et bien Yae Miko qui ouvre le bal de cette deuxième phase ! Amie très proche de la Shogun d’Inazuma, la Guuji possède un œil divin Électro et manie un catalyseur. Il s’agit d’un excellent DPS de son élément, capable de faire ses dégâts à distance et hors du terrain.

En effet, sa compétence élémentaire lui permet d’invoquer un « sakura » qui inflige régulièrement des DGT Électro. Il peut y avoir plusieurs « sakura » sur le terrain (3 au maximum), et ils permettent de préparer l’immense force de frappe qu’est son déchaînement élémentaire. Celui-ci inflige d’énormes dégâts dus à l’explosion des « sakura » posés au préalable. Avec un talent passif, chaque « sakura » détruit par le déchaînement permet de restaurer une charge de la compétence élémentaire.

Toujours pas convaincu ? Yae Miko gère une librairie. Il est donc normal que quelque chose y fasse allusion. Lorsque vous utilisez la table de synthèse pour améliorer un livre d’aptitude, un talent passif lui permet d’avoir une chance de créer un autre livre d’aptitude aléatoire, de la même rareté et région que les livres consommés.

Au niveau de ses constellations, on peut noter la première qui permet à Yae de récupérer de l’énergie précieuse vu le coût de son déchaînement. La deuxième améliore ses « sakura » en les rendant plus puissants et avec une meilleure portée. Enfin, la dernière constellation a un effet bien plus dévastateur : les attaques des « sakura » ignorent 60% de la défense des ennemis !

En bref, Yae Miko est un excellent DPS Électro qui est encore meilleure depuis l’arrivée de l’élément Dendro. Elle possède un gameplay particulier, mais vous ne regretterez pas de l’avoir à vos côtés, que ce soit sans ou avec des constellations !

Tartaglia · Jeune Sire (Hydro)

Premier personnage 5★ ayant obtenu un deuxième rerun, c’est bien le onzième Exécuteur des Fatui qui revient après plus d’un an d’absence : je parle bien sûr de Tartaglia ! Bien qu’il fasse partie des tout premiers personnages du jeu, il n’en reste pas moins intéressant dans sa mécanique très particulière, et ce DPS Hydro a eu, lui aussi, une seconde jeunesse avec l’arrivée de l’élément Dendro et de son Archon en première phase.

À la base, Tartaglia est un archer. Cependant, sa compétence élémentaire lui fait invoquer des dagues d’eau, infligeant des dégâts Hydro à chaque attaque. Il change alors de posture, passant d’une posture à distance à une posture plus rapprochée. Le temps de rechargement de sa compétence dépend cependant du temps passé dans la posture rapprochée, rendant ainsi son utilisation limitée.

Son déchaînement élémentaire dépend également de la posture dans laquelle il se trouve. Au corps à corps, son déchaînement inflige de très gros dégâts autour du personnage, tandis qu’à distance, il inflige moins de dégâts, mais se restaure de l’énergie.

Au niveau des constellations, il est intéressant de constater que la première réduit le temps de recharge de la compétence élémentaire. A première vue, elle est intéressante, mais elle devient obsolète lorsque vous avez la sixième constellation, qui réduit complètement ce temps de recharge si le déchaînement au corps-à-corps est utilisé.

En conclusion, Tartaglia est un très bon DPS Hydro, qui brillera contre les hordes d’ennemis grâce à sa posture au corps-à-corps et ses effets de « Contre-courant ». Ses constellations ne sont pas exceptionnelles, mais elles peuvent vous faciliter la vie pour gérer cet affreux temps de rechargement de sa compétence élémentaire.

Les personnages 4★

Layla · Merveilleuse étoile vespérale (Cryo)

Lire la vidéo

Nouveau personnage 4★ de cette version, c’est notre chère Layla qui est présente sur ces bannières. L’étudiante du Rtawahist a fait une première apparition durant l’événement majeur de la version, et nous avons pu combattre à ses côtés pour éradiquer la présence ennemie de ce tournoi de Fongus ! Lorsqu’elle n’est pas trop fatiguée, elle pourra vous aider en maniant l’élément Cryo avec son épée à une main. D’après sa présentation, elle aurait plutôt un rôle de support défensif, ou d’applicateur Cryo.

Sa compétence élémentaire va créer un bouclier Cryo protégeant le personnage actif. Régulièrement, le bouclier obtient une étoile vespérale. Une fois au nombre de 4, les étoiles vont se diriger sur les ennemis les plus proches, leur infligeant des DGT Cryo.

Le déchaînement élémentaire invoque une sphère en hauteur, et celle-ci tire des projectiles en continu, infligeant des dégâts Cryo aux ennemis touchés. Si un ennemi est touché et qu’un bouclier est actif, ce dernier obtient une nouvelle étoile.

Pour conclure, il est difficile de se faire un avis fiable avec seulement ces informations. Pourvoyeuse d’un bouclier Cryo, on ne peut que la comparer à Diona, qui occupe également ce poste. Bien que les deux aient un gameplay et une utilité différente, on peut tout de même noter que Layla  semble être une version plus offensive que Diona, puisqu’elle n’offre pas de soins, mais des dégâts à la place.

Thomas · Protecteur venu de loin (Pyro)

Thomas est le deuxième personnage 4★ de cette phase. Le meilleur négociateur d’Inazuma est un lancier possédant un œil divin Pyro et, comme l’indique son titre, il s’agit d’un grand protecteur et vous donnera de très bons boucliers !

Sa synergie avec Yae Miko est relativement bonne : l’application Pyro de Thomas va permettre de créer la réaction élémentaire Surcharge, faisant donc plus de dégâts. De plus, son bouclier protègera la Guuji pour qu’elle reste plus longtemps sur le terrain. Il en va de même pour Tartaglia, puisque la réaction d’Évaporation est encore plus intéressante, et l’Exécuteur des Fatui a bien besoin de rester sur le terrain pour infliger ses dégâts mortels.

En effet, sa compétence et son déchaînement élémentaires vous offriront un bouclier. Sa compétence occasionnera des DGT Pyro à l’exécution. Le déchaînement élémentaire, lui, fera bénéficier d’un bouclier le personnage actif à chaque attaque normale. Ce bouclier va se renforcer à chaque attaque, le rendant très résistant. De plus, lors de certaines attaques normales, un cône devant le personnage va appliquer l’élément Pyro et quelques dégâts.

Thomas est un grand protecteur, et ses constellations vont d’ailleurs dans ce sens-là, puisqu’elles renforcent davantage la puissance du bouclier que procurent ses compétences. En plus de cela, sa dernière constellation augmente les dégâts des attaques du personnage actif sous la protection d’un de ses boucliers.

En conclusion, Thomas est là encore un excellent support Pyro, capable de protéger une grande catégorie de personnages qui utilisent les attaques normales. Toutefois, il faut rappeler que Zhongli restera sans conteste meilleur que le protecteur inazumien, sur de très nombreux points. N’oublions pas non plus Layla, nouveau personnage de cette version ayant cette même capacité, mais pour un élément différent !

Shikanoin Heizou · Harmonie analytique (Anémo)

On termine avec Shikanoin Heizou, qui fait un premier retour depuis sa première apparition cet été. Doté d’un esprit d’analyse affuté, ce détective hors pair est très célèbre à Inazuma. Plutôt frileux à l’idée d’utiliser la violence, il sait néanmoins se sortir de mauvaises passes à l’aide de ses compétences en arts martiaux et de son œil divin Anémo. Bien qu’il manie un catalyseur, il utilise plutôt ses facultés physiques pour se battre sur le terrain en tant que DPS.

Sa compétence élémentaire lui permet de donner un coup de poing devant lui, infligeant des dégâts Anémo. Il peut aussi charger cette capacité pour gagner un effet de Détection. Cet effet cumulable 4 fois renforce les dégâts du coup de poing infligé par cette compétence. Si l’effet de Détection est cumulé 4 fois, un effet de Conviction viendra s’ajouter à la compétence, augmentant une nouvelle fois les dégâts, mais aussi la zone d’effet de la compétence ! Grâce à une aptitude passive, Heizou gagne également une charge de Détection dès qu’il réalise une réaction de Dispersion.

Son déchaînement élémentaire attire les ennemis devant Heizou, infligeant des dégâts Anémo. Si un ennemi est affecté par un élément parmi Cryo, Hydro, Pyro ou Électro, une explosion suivant les premiers dégâts Anémo infligera des dégâts de cet élément.

À force de courir après les criminels, Heizou a acquis la capacité de réduire le coût d’endurance de votre équipe lors du sprint : une aptitude bien connue, mais toujours pratique en exploration !

La mécanique de combat d’Heizou réside dans ses charges de Détection, et ses constellations ne font pas exception. La première offre une charge quand Heizou entre sur le terrain, et il gagne également de la vitesse d’attaque. Sa dernière constellation, quant à elle, augmente le Taux CRIT de sa compétence pour chaque charge de Détection, mais améliore aussi les DGT CRIT de sa compétence si l’effet de Conviction est actif.

Autrement dit, Shikanoin Heizou est un très bon DPS 4★ qui n’a pas besoin de grand-chose pour être efficace. De plus, sa mécanique de dégâts par compétence élémentaire lui permet d’être joué quasiment partout et dans tous les contenus.

Vœux « Incarnation divine »

Il est important de rappeler que les vœux événements d'arme sont déconseillés pour les joueurs free-to-play. Cependant, si vous souhaitez tout de même y faire des tirages, n'hésitez pas à lire notre avis ci-dessous.

Comme d’habitude, un personnage ne revient jamais seul. D’abord, nous avons la Vérité de Kagura qui est l’arme signature de Yae Miko. C’est un catalyseur conférant un bonus de DGT CRIT assez conséquent. De plus, elle a un effet passif assez particulier qui augmente les dégâts des compétences élémentaires, cumulable 3 fois, ce qui est donc idéal pour la Guuji d’Inazuma.

Le bonus de DGT CRIT peut être utile sur n’importe quel DPS maniant un catalyseur comme Shikanoin Heizou, présent sur cette bannière, bien qu’ils ne profiteront pas beaucoup du passif. Le personnage qui pourra en profiter le plus après Yae Miko est probablement Klee.

Deuxième arme signature de cette phase, l’Étoile polaire est un arc conférant un bonus de Taux CRIT.
L’intérêt principal de cet arc réside dans le fait qu’il augmente les DGT des compétences et déchaînements élémentaires de 12 %. De plus, lorsqu’une attaque normale ou chargée, une compétence ou un déchaînement élémentaire touche un ennemi, vous bénéficiez d’un cumul de Byakuya Kyousei pendant 12 s qui augmente à nouveau votre ATQ.

Attaque et dégâts, voilà une très belle arme pour Tartaglia et Yoimiya. D’une manière plus générale, l’arme peut convenir à tous les archers ayant un build qui repose sur leur déchaînement élémentaire. Cependant, si vous avez déjà tiré sur la bannière de la Pulsation du tonnerre, vous n’allez peut-être pas tirer ici.

Épée à une main orientée Support, cette arme sera très pratique sur des personnages comme Bennett ou Xingqiu, par exemple !

Catalyseur orienté Support, cette arme siéra correctement à Mona ou à Lisa, par exemple.

Arme d’hast orientée DPS Hydro et Pyro, cette arme est peu utilisée du fait des difficultés qu’elle implique au niveau des statistiques (notamment en Taux et DGT CRIT), mais elle reste puissante sur Hu Tao, Xiangling ou même Rosalia en Fonte inversée !

Arc orienté DPS élémentaire, cette arme est le best-in-slot pour Fischl en build Électro et pour Amber en build Support Pyro. Il est aussi excellent sur Venti.

Épée à deux mains orientée Support, cette arme n’a pas vraiment trouvé d’utilité… Le seul personnage à qui elle peut servir est Dori, à défaut de mieux…

Notre conclusion

Icaryu - Vœux événements de personnage

Icaryu - Vœux événements de personnage

Les deux bannières sont plutôt bonnes également pour cette deuxième phase.
D'un côté, nous avons de bons DPS 5★. Certes, ils sont loin d'être les meilleurs, mais ils pourront clairement aider un nouveau compte comme un compte vétéran.
De l'autre, nous avons deux personnages qui pourront octroyer un bouclier, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. Enfin, Shikanoin Heizou est un très bon DPS 4★ que vous pourrez utiliser avec les autres personnages 4★ présents ici.

Nous vous conseillons donc de tirer sur ces bannières.

Icaryu - Vœux événements d'arme

Icaryu - Vœux événements d'arme

Comme d'habitude, nous vous déconseillons de tirer sur les vœux événements d'arme, sauf si vous souhaitez vraiment obtenir les armes mises en avant à tout prix, ou encore si vous pouvez cashplay.

Là encore, la bannière n'est pas mauvaise. Les deux armes 5★ sont très correctes pour n'importe quel DPS : même si elles ne sont pas leur BiS, elles ne seront clairement pas une perte dans votre inventaire.
Malheureusement, elle ne peut pas être parfaite : l'épée horloge est présente, et même si elle a trouvé son personnage (gratuit sur l'événement majeur), elle n'en reste pas moins extrêmement niche. Les autres armes 4★ sont soit dans la moyenne, soit excellentes.

Si vous avez besoin d'un arc DPS ou de l'arme de Yae spécifiquement, vous pouvez éventuellement tirer dessus. Sinon, gardez vos primo-gemmes !

Rédaction : Icaryu
Correction : Hikarichan, Pouloute, Schtify

Facebook
Twitter
WhatsApp
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

À lire aussi...

Genshin Impact

Les analyses du Bus : Ayato et Venti

Le festival d’Inazuma va bientôt pointer le bout de son nez dans la prochaine version 2.6 de Genshin Impact, et comme vous le savez, nouvelle version rime avec nouveaux voeux événements de personnage et d’arme ! Nouveau personnage et anciens camarades se croisent pour ces premières bannières, que vous analysent Icaryu et Hikarichan !

Lire la suite »