Les analyses du Bus : Yoimiya – Bannières de personnages et d’armes

Pour fêter cette période estivale, qui de mieux qu’une pyrotechnicienne de génie qui apporte du soleil à chacune de ses apparitions ? Vous l’avez compris, la deuxième partie de la version 2.8 arrive, et les bannières changent ! Découvrons ensemble si elles valent le coup !

Sommaire

Vœux « Draperie d'étincelles dorées »

Yoimiya · Flamme gambadante (Pyro)

On commence par le personnage phare de cette bannière, il s’agit évidemment de Yoimiya ! Cette pyrotechnicienne d’Inazuma sait mettre le feu aux poudres pour faire des étincelles, et ce n’est donc pas un hasard si elle possède justement un œil divin Pyro. Apparue pour la dernière fois en 2.0 aux débuts d’Inazuma, cette main DPS Pyro a été plutôt critiquée à son arrivée, mais il s’agit pourtant d’une excellente archère !

Son gameplay se concentre autour de ses attaques normales ainsi que de sa compétence élémentaire. En effet, cette dernière infuse les flèches de Yoimiya avec l’élément Pyro. Ainsi, elle fournira une très bonne puissance de feu…dans tous les sens du terme ! Encore mieux : grâce à une aptitude passive, à l’activation de sa compétence, Yoimiya gagne un bonus de dégâts Pyro à chaque flèche enflammée lancée !

Parlons maintenant de son déchaînement élémentaire, qui permet plutôt d’infliger des dégâts hors du terrain. Yoimiya va marquer un ennemi lors du déclenchement de son déchaînement élémentaire, et cette marque génèrera une explosion lorsqu’un personnage autre que Yoimiya touchera l’ennemi marqué. Si ce dernier est vaincu, la marque se transfèrera sur un autre monstre à proximité jusqu’à la fin de l’effet. Une autre aptitude passive augmente l’attaque des autres personnages de l’équipe lors de l’activation du déchaînement. Ce qui est intéressant avec cette aptitude, c’est qu’elle peut être activée juste avant d’utiliser d’autres personnages de l’équipe, afin d’améliorer leurs dégâts quand Yoimiya n’est pas sur le terrain. Cependant, l’explosion fonctionne aussi avec les attaques coordonnées de certains personnages comme Yelan, Xingqiu ou encore la Shogun Raiden ! Ainsi, même si Yoimiya est sur le terrain, une explosion peut se produire si vous avez un autre personnage qui attaque en même temps !

Même s’il est plus anecdotique, le tir chargé de Yoimiya est également spécial. Bien que très peu puissante, son attaque charge jusqu’à 3 flèches supplémentaires qui vont traquer les ennemis jusqu’à les toucher : parfait si vous avez du mal à viser, contre un ennemi rapide ou si vous ne voulez pas manquer votre cible !

Du côté des constellations, on remarquera surtout la deuxième qui offre un bonus de dégâts Pyro de 25 % lorsque les dégâts Pyro de Yoimiya infligent un coup critique ; cette augmentation peut s’activer même quand elle est hors du terrain, donc notamment grâce aux explosions du déchaînement élémentaire ! La sixième constellation offre le summum de la puissance de Yoimiya, avec des flèches enflammées supplémentaires lors de ses attaques normales infusées.

En bref, il s’agit là d’un excellent DPS Pyro qui se focalise sur l’attaque normale. Elle bénéficie donc beaucoup de certains bonus de personnages comme Yun Jin (présente sur cette bannière) ou Yelan (excellent support pour Yoimiya afin de déclencher des évaporations). Cependant, il s’agit d’une archère aux attaques normales, donc très spécialisée en mono-cible

Bennett · Prince de la guigne (Pyro)

Et c’est notre très cher Bennett qui ouvre le bal des 4★ sur cette bannière de cette deuxième partie de version. Ce personnage est un épéiste Pyro qui aura plutôt un rôle de support dans vos équipes.

Sa compétence élémentaire est un coup enflammé possédant plusieurs charges, avec un fonctionnement simple : plus vous chargez la compétence, plus elle sera puissante. Cependant, la charger trop longtemps fera valdinguer votre Bennett vers l’arrière !

Son déchaînement élémentaire sera probablement votre nouvelle compétence favorite : une zone de feu apparaît aux pieds de Bennett, appliquant l’élément Pyro aux ennemis et à vous-même tant que vous êtes dans la zone. Celle-ci vous soigne si vous êtes en-dessous de 70 % de vie, et vous offre un bonus de dégâts si vous êtes au-dessus de ce seuil.

Cela ne vous suffit pas ? Pas de problème ! Qui de mieux qu’un aventurier aguerri pour faire vos expéditions ? Grâce à une aptitude passive, Bennett réduit le temps de vos expéditions à Mondstadt !

Parlons maintenant de ses constellations. La première rend le bonus d’attaque permanent tant que vous êtes dans la zone, et n’est donc plus uniquement présent avec plus de 70 % de vos PV. À cela s’ajoute un bonus de 20 % de l’attaque de base de Bennett, rendant son boost encore plus puissant ! La seconde est un gain d’énergie pour Bennett s’il est en dessous des 70 % de PV. La quatrième permet à Bennett d’effectuer une attaque supplémentaire lors de sa compétence élémentaire. Sa dernière constellation, enfin, est peut-être la plus controversée du jeu : la zone du déchaînement élémentaire transforme les dégâts de tous vos personnages au corps-à-corps en dégâts Pyro. Évidemment, cela n’affecte pas les enchantements qui ne peuvent être surpassés. Toutefois, cette constellation est à double tranchant : dans certaines équipes, c’est excellent, et dans d’autres, cela revient à se tirer une balle dans le pied.

En somme : pour n’importe quelle équipe, Bennett C5 est excellent et un must-have pour tous les comptes si vous voulez le jouer régulièrement. Pour la C6, cela dépend principalement des équipes dans lesquelles vous souhaitez le jouer. Si vous ne voulez pas avoir de problème, je vous déconseille de l’activer !

Xinyan · Mélodie ardente (Pyro)

Xinyan est le deuxième personnage 4★ de cette bannière. Utilisant l’élément Pyro pour se battre, c’est avec passion qu’elle manie sa guitare électrique et son épée à deux mains pour ses deux grandes occupations. Elle sera d’une grande aide dans vos équipes, occupant un rôle de support à la fois offensif et défensif !

Ses compétence et déchaînement élémentaires vous offriront une grande protection grâce à un bouclier fonctionnant de la façon suivante : avec un certain nombre d’ennemis touchés, vous aurez un effet différent sur votre bouclier. Le niveau maximal a pour effet d’infliger passivement l’élément Pyro à intervalles réguliers aux ennemis à proximité.

Grâce à une aptitude passive, les personnages protégés par les boucliers de Xinyan se voient octroyer un bonus de dégâts physiques, d’où l’aspect de support offensif !

Par rapport à ses constellations, disons qu’on a vu mieux. En effet, ses constellations 1 et 6 améliorent les capacités offensives de Xinyan. Mais comme elle sera jouée principalement en support, elles ne sont pas spécialement intéressantes. La deuxième constellation augmente les dégâts du déchaînement élémentaire, et offre directement un bouclier de niveau maximal à l’activation. La quatrième constellation sauve quand même le lot, en réduisant la résistance physique des ennemis touchés par la compétence élémentaire.

Autrement dit : Xinyan est un personnage tout à fait correct, qui saura trouver sa place dans une équipe se reposant sur les dégâts physiques notamment. Toutefois, au-delà de ça, elle n’apporte pas grand chose sur la table, car d’autres personnages font mieux qu’elle sur les autres tableaux. Remarquons aussi qu’elle n’est vraiment pas intéressante avec Yoimiya, qui fera principalement des dégâts Pyro !

Yun Jin · Nova de scène (Géo)

C’est la troisième apparition de cette chanteuse d’opéra : Yun Jin ferme le bal des personnages 4★ de cette deuxième partie de version. Elle sait également combattre à sa façon gracieuse et singulière, bloquant les attaques ennemies et renforçant celles des alliés. Cette cantatrice manie une arme d’hast et possède un œil divin Géo, et vous servira donc principalement de support.

Sa compétence élémentaire bloque les attaques lors de l’appui long. Lors d’un appui court, ou à la fin de l’appui long, Yun Jin inflige des dégâts Géo.

Son déchaînement élémentaire déclenche un effet qui va améliorer l’attaque normale des personnages : parfait pour Yoimiya ! Cet effet est calculé selon la défense de Yun Jin. D’ailleurs, grâce à une aptitude passive, sa défense augmente en fonction du nombre d’éléments différents dans votre équipe !

Au niveau des constellations, Yun Jin n’est pas en reste ! Sa deuxième constellation offre un nouveau bonus d’attaque normale après son déchaînement élémentaire. La quatrième est également intéressante, puisqu’elle augmente la défense de Yun Jin après une Cristallisation. Enfin, grâce à la dernière constellation, la vitesse des attaques normales est augmentée suite au déchaînement élémentaire.

Pour finir : Yun Jin est un personnage assez niche, puisque son gameplay de support concerne uniquement les attaques normales. Toutefois, elle excelle dans ce domaine, et cela fait d’elle un « must-have » si vous comptez jouer Yoimiya.

Vœux « Incarnation divine »

Il est important de rappeler que les vœux événements d'arme sont déconseillés pour les joueurs free-to-play. Cependant, si vous souhaitez tout de même y faire des tirages, n'hésitez pas à lire notre avis ci-dessous.

Première arme de cette deuxième partie de version, l’arme signature de Yoimiya : la Pulsation du tonnerre ! De nombreuses choses sont importantes à noter sur cette très jolie arme :

  • La deuxième statistique augmente les DGT CRIT du personnage.
  • Deux passifs très intéressants : le premier augmente l’attaque du personnage de 20 % ; le deuxième offre un bonus de dégâts sur les attaques normales, jusqu’à 40 % !

Il s’agit donc d’une arme très orientée DPS. C’est le best-in-slot de Yoimiya évidemment, mais elle est aussi excellente pour Tartaglia par exemple ! Attention toutefois : pour profiter des 40 % de dégâts supplémentaires du passif, il ne faut pas que la jauge d’énergie du personnage soit pleine !

De la même famille que les Chaînes mortelles, l’épée à une main Tranche-sommets est une épée relativement moyenne par rapport aux nouvelles épées que nous avons aujourd’hui.

En effet, la statistique secondaire est l’attaque, bonne en soit pour un DPS mais moins intéressante que d’autres statistiques car il est plus difficile d’équiper les personnages par la suite, nécessitant plus de Taux CRIT ou de DGT CRIT sur les artéfacts. De plus, l’effet passif renforce le bouclier de 20 %, mais très peu de personnages maniant une épée à une main se fournissent eux-mêmes ou ont besoin d’être accompagnés d’un bouclier. Enfin, de la même manière, le deuxième effet du passif augmente considérablement l’attaque du personnage qui la porte.

Il s’agit toutefois d’une épée 5★, donc ses statistiques sont plus élevées que les épées de rareté inférieure. Ainsi, cette arme peut aller sur de nombreux personnages comme Keqing, Kamisato Ayaka ou son frère Kamisato Ayato, à défaut de mieux. Pensez toutefois à les jouer avec un personnage leur conférant un bouclier : ce serait dommage de ne pas profiter d’un des effets de l’arme !

Épée à une main orientée DPS, cette arme peut être utile sur Qiqi ou Keqing !

Catalyseur exclusif orienté DPS, son effet sur l’endurance et l’ATQ pourrait permettre de l’accorder avec Mona, et encore…

Arme d’hast orientée DPS Hydro et Pyro, cette arme est assez utile sur Hu Tao, Rosalia ou sur Xiangling, dans des équipes utilisant les réactions élémentaires à défaut de mieux

Arc exclusif orienté DPS, cet arc n’est utile que sur des personnages qui n’apparaissent que rarement sur le terrain, si ce n’est pour leur burst. Il s’agit donc d’un excellent choix sur Fischl !

Épée à deux mains orientée Support, cette arme sera très pratique sur des personnages comme Xinyan, Beidou et Noëlle.

Notre conclusion

Image de Icaryu - Vœux événements de personnage

Icaryu - Vœux événements de personnage

Les vœux événements de personnage sont plutôt intéressants dans l'ensemble. Parmi les 4 personnages dont le taux est augmenté, 3 d'entre eux ont une bonne synergie : Yoimiya en tant que DPS Pyro, Bennett soigne et offre un bonus d'attaque non négligeable par son déchaînement et la résonance Pyro, et Yun Jin augmente les dégâts des attaques de Yoimiya. Seule Xinyan est un peu mise de côté car elle est un support très niche utilisée pour un bouclier moyen ou une augmentation des dégâts physiques.
Si vous avez besoin d'un bon DPS Pyro, je vous conseille de tirer sur cette bannière. Toutefois, rappelez-vous que Sumeru arrive à grands pas, avec l'élément Dendro et beaucoup de nouveaux personnages !

Image de Icaryu - Vœux événements d'arme

Icaryu - Vœux événements d'arme

Ces vœux sont assez décevants dans l'ensemble... Parmi les armes 5★, la Pulsation du tonnerre est clairement la meilleure arme de la bannière. À côté de cela, l'épée Tranche-sommets est très moyenne... Au niveau des armes 4★, aucune ne sort vraiment du lot...
Avec Sumeru qui arrive et de potentielles nouvelles armes, nous vous déconseillons encore plus de tirer sur cette bannière arme, à moins de vraiment vouloir l'arme signature de Yoimiya.

Rédaction : Icaryu
Correction : Deathmortus, Hikarichan, Nalomy, Pandoart

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