Venez jouer au Théâtre mécanique – Scène des virtuosités

Vous aimez les « Tower defense » ? Si c’est le cas, profitez de la halte du Théâtre mécanique à Inazuma durant le Festival Irodori pour vous confronter à celui-ci !

Teintes du jardin violet

Cette activité fait partie du festival d’Inazuma ! Allez consulter notre guide principal pour découvrir les autres activités, ainsi que les récompenses à obtenir !

Sommaire

Détails de l'événement

Durée de l'événement

Du 9 avril 2022 à 10 h 00 au 25 avril 2022 à 3 h 59 (heure serveur).

Conditions de participation

  • Niveau d’aventure (AR) supérieur ou égal à 30.
  • Terminer la quête « Plan d’évasion de Ritou » de la quête d’Archons Chapitre II – Acte 1 « Divinité impitoyable et euthymie éternelle ».
  • Terminer la quête « Ce que les fleurs bleues laissent » de l’événement « Teintes du jardin violet ».

Remarques

  • L’événement comprend 4 plateaux de jeux différents : le premier est débloqué le premier jour, puis chaque jour qui suit en débloque un nouveau.
  • A contrario des éditions précédentes, le théâtre mécanique n’est pas disponible en mode multijoueur !

Guide de l'événement

Pour démarrer l’événement, passez par le menu du même nom et cliquez sur « Accéder à la quête » ou rendez-vous directement dans le menu des quêtes et lancez la quête du monde « Théâtre mécanique – Scène des virtuosités ».

Rendez-vous à Ritou, non loin de la place principale, pour parler à Komakata, indiquée sur votre carte par ce symbole :

Cette dernière vous explique que le Théâtre mécanique a encore subi quelques améliorations afin que les parties soient plus rapides et plus intenses pour les joueurs. 

Au début de la partie, votre personnage apparaît sur le plateau. Chaque partie comprend un certain nombre de défis qui sont constitués de deux phases : une phase de construction et une phase de combat.

La particularité de cette version est que certaines constructions sont déjà présentes sur le plateaux. Vous pouvez bien entendu les détruire ou les échanger pour un moindre coût.

Phase de construction

Cette phase, limitée dans le temps, est celle où vous construisez des mécanismes.

Chaque mécanisme (limité à 14 par plateau, simultanément) coûtent des points Veneficus, que vous obtenez en tuant des monstres. Il existe deux types de mécanismes :

  • les tourelles, qui possèdent un élément spécifique et un type d’attaque ;
  • les mécanismes utilitaires, pour obtenir des boosts de zone, récupérer des points Veneficus ou faire plus de dégâts.

Certains mécanismes liés au plateau de jeu seront déjà en place. Vous pourrez les activer ponctuellement pour vous aider dans votre tâche.

Nouveauté ici, chaque type de construction a une limite ! Vous ne pouvez plus construire 14 mécanismes identiques. Ce nombre varie en fonction du plateau et de la difficulté.

Phase de combat

Une fois le combat lancé, vous affrontez des vagues de monstres qui sortent du portail violet et traversent le terrain en direction d’un portail bleu. Vous pouvez voir leur trajectoire en suivant le fil lumineux.

Si trop de monstres atteignent le portail de fin, vous n’aurez pas assez de points pour obtenir les récompenses !

Durant cette phase, il est toujours possible de construire des mécanismes : adaptez votre stratégie en cours de route !

Bâtonnets merveilleux

Avant le début de votre partie, vous avez la possibilité de choisir des bâtonnets de fortune et des bâtonnets de destinée afin de booster vos constructions ou d’augmenter vos récompenses en points Veneficus, par exemple.

Attention : vous êtes limité à un certain nombre de bâtonnets, car chacun possède un coût particulier en fonction de sa puissance. Le maximum que vous pouvez dépenser est marqué en haut à droite de votre écran de sélection de bâtonnets. 

Fin de partie

La partie se termine lorsque vous avez épuisé la vague d’ennemis entièrement, que ceux-ci aient été vaincus ou qu’ils se soient échappés.

Vous perdez des points à chaque fois qu’un ennemi franchit le portail de sortie.

En éliminant tous les ennemis, le score maximal est de 3000 points.

Nos astuces

Les réactions... Élémentaires !

Les réactions élémentaires constituent LA mécanique centrale du Théâtre mécanique : il faut donc en user et en abuser !

Voilà quelques-unes des réactions intéressantes :

  • une tourelle Cryo et une Hydro peuvent geler des groupes d’ennemis ;
  • une tourelle Pyro sur des ennemis gelés peut les tuer sur le coup ;
  • une tourelle Électro et une Pyro peuvent casser des boucliers Géo et repousser les ennemis.

De plus, n’hésitez pas à abuser des mécanismes afin de faire tomber les ennemis, ce qui vous rapportera des points et permettra de tuer les gros ennemis plus rapidement.

Des pions sur un échiquier...

Vos personnages ne peuvent pas faire de dégâts ou recharger leur énergie durant le Théâtre mécanique. Pourtant, comme les mécanismes, ils ont un intérêt crucial : utilisez vos compétences élémentaires, vos auto-attaques et attaques chargées sur les ennemis afin de les ralentir, pousser ou même éjecter du terrain !

Les personnages recommandés

Pour bloquer / pousser / ralentir les ennemis
Pour appliquer des réactions élémentaires facilement
Pour détruire les boucliers en bois et en pierre
Pour se déplacer rapidement

Un bon placement et de bonnes armes, et le tour est joué !

Pour vous aider dans votre tâche, nous avons pris l’initiative de réaliser des cartes pour vous suggérer quelques placements possibles afin de valider facilement les différents niveaux. Ce n’est peut-être pas le placement le plus optimisé, mais nous avons eu de très bons résultats !

Détail des plateaux

La direction du vent : Démonstration de force

Pour ce premier plateau de jeu, nous vous conseillons de garder les mécanismes déjà présents sur le terrain et de ne pas hésiter à lever les ponts le plus souvent possible afin de vous faciliter le travail. Pour les bâtonnets, choisissez ceux qui vous permettent d’augmenter vos tourelles Électro et Pyro ainsi que celui qui vous donne la possibilité d’augmenter votre nombre de mécanismes Veneficus sur le terrain.

Lorsqu’il vous reste une trentaine d’ennemis à vaincre, vous pouvez détruire une tourelle Anémo afin de rajouter une Pyro sur la partie entre les 2 ponts.

La direction du vent : Horde impétueuse

Au niveaux des bâtonnets, vous avez un peu plus de points que pour le jeu précédent : choisissez donc, en plus des mêmes qu’auparavant, celui qui réduit le temps de recharge des ponts et celui qui améliore les tourelles Anémo.

Pour ce plateau, nous vous conseillons de détruire les mécanismes situés en face du portail (le bouclier et les deux tourelles Pyro) afin de bien protéger la partie inférieure du plateau. En effet, très peu d’ennemis arriveront en haut, il vous suffira donc de vous positionner devant les ponts et de faire tomber les ennemis dès qu’ils seront dessus.

Dès que vous avez des points disponibles, vous pouvez placer deux autres tourelles Pyro et une Anémo à proximité du portail de sortie afin de le protéger un peu plus et d’achever les monstres qui pourraient survivre à la traversée de la partie inférieure.

Pont de l'esprit endormi : Démonstration de force

Pour ce deuxième plateau, les grands monstres régénéreront leur vie lorsqu’il seront congelés. Vous avez à votre disposition des mécanisme Hydro et Cryo que nous vous conseillons d’améliorer via les bâtonnets, mais aussi de prendre le bâtonnet permettant de diminuer la régénération des monstres lorsque vous êtes proches d’eux

Vous pouvez aussi utiliser des personnages Anémo pour empêcher les ennemis rapides de partir trop loin de vos mécanismes.

Pont de l'esprit endormi : Horde impétueuse

Nous vous conseillons d’utiliser la même technique que pour le niveau précédent, à la différence que vous pouvez abuser des ponts d’Adepte pour faire tomber les gros ennemis si ils sont trop résistants. En plus de cela, sélectionnez des bâtonnets pour augmenter la vitesse et les dégâts des arbalètes et des pièges afin de ralentir le plus possible les ennemis.

Splendeur automnale : Démonstration de force

Pour cette journée de Théâtre mécanique, les ennemis feront un tour complet de la zone centrale avant de se diriger vers le portail de sortie. Au niveau des bâtonnets, nous vous proposons d’améliorer vos Arbalètes ainsi que vos Mines à propagation afin que celles-ci se régénèrent et fassent plus de DGT.

Les Colosse des ruines détruisent les tourelles sur son passage (sur les bords externes de l’arène) SAUF les mines à propagation.

Pour accélérer la destruction des boucliers en bois, vous pouvez utiliser des personnages Pyro.

Splendeur automnale : Horde impétueuse

Ici, les mécanismes Pyro seront tout aussi importants que les Mines à propagation. De fait, utilisez les bâtonnets afin d’augmenter la puissance de ces derniers. Avec le reste des points, augmentez les Arbalètes.

Il est important d’avoir 9 mécanismes au plus au début de la manche afin de pouvoir cumuler des Points Veneficus, qui vous seront nécessaires pour poser d’autres mécanismes lors de l’arrivée du premier Colosse des ruines (lorsqu’il reste 27 ennemis). Nous vous conseillons de commencer par la tourelle Pyro proche des Arbalètes afin qu’elle tire sur le Colosse le plus vite possible.

Venue du printemps : Démonstration de force

Pour cette journée de Théâtre mécanique, les ennemis arriveront depuis trois points d’apparition. Ils convergeront vers le portail de sortie. C’est là que nous allons placer tous les mécanismes sans dépasser le nombre de 9 afin de bénéficier du Bonus de DGT de 50%.

Au niveau des bâtonnets, nous vous proposons d’améliorer vos tourelles Cryo et Électro afin d’en augmenter la portée et les DGT infligés.

Vous pouvez prendre un personnage Anémo afin de maintenir les ennemis au milieu des tourelles.

Venue du printemps : Horde impétueuse

Pour ce niveau de difficulté supérieur, nous allons remplacer certaines tourelles par des modèles HYDRO afin de geler les ennemis dans la zone centrale. Nous conservons le nombre de 9 mécanismes afin de bénéficier du Bonus de DGT qui passe à 80%.

Au niveau des bâtonnets, nous vous proposons d’améliorer principalement vos tourelles Cryo pour augmenter le gel des ennemis et, dans une moindre mesure, les Hydro et Électro afin d’en augmenter la portée et les DGT infligés.

Le plus gros danger de ce plateau arrive lorsqu’il reste 5 ennemis. Ces derniers sont des Chef Brutorocheux et un Chef Brutogivré. Munissez-vous de personnages Pyro et/ou maniant une épée à deux mains afin de briser rapidement leur bouclier. N’hésitez pas à aller à leur rencontre des qu’ils apparaissent.

Résumé des récompenses

Pass de bataille

Vous obtenez 1500× EXP PB quand vous terminez « Avent du printemps : Démonstration de force » du Théâtre mécanique en obtenant un score de 1500 pendant l’événement « Teintes du jardin violet ».

Quête d'introduction

Récompenses des plateaux

La direction du vent : Démonstration de force

Score : 1500
Score : 2500

La direction du vent : Horde impétueuse

Score : 1500
Score : 2500

Pont de l'esprit endormi : Démonstration de force

Score : 1500
Score : 2500

Pont de l'esprit endormi : Horde impétueuse

Score : 1500
Score : 2500

Splendeur automnale : Démonstration de force

Score : 1500
Score : 2500

Splendeur automnale : Horde impétueuse

Score : 1500
Score : 2500

Venue du printemps : Démonstration de force

Score : 1500
Score : 2500

Venue du printemps : Horde impétueuse

Score : 1500
Score : 2500

Rédaction : Zangetsugen
Correction : Icaryu, Pouloute, Nalomy

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Maxlin
Maxlin
3 années il y a

avec un peu de retard
Merci pour ce topo nickel dans la forme et EFFICACE sur le fond <o/
Et tout ça dans un français impeccable, silvoplé madâme ;p

Deathmortus
Reply to  Maxlin
3 années il y a

(Encore une fois) merci à vous pour votre retour ! Cela fait chaud au cœur de toute l’équipe ! 🙂

Titania
Titania
3 années il y a

Hello la team
Bon boulot les amis vous avez fait un boulot monstre pour ce patch entre le festival et les guides waouw 😮
Bravo à Zanget’ pour l’article j’ai été surprise de ne pas voir Deathmortus le faire haha mais c’est du gros taf x)

J’espère vous allez tous bien et bon courage pour la suite 😉
Titania alias la voleuse de vos ressources ptdr

Deathmortus
Reply to  Titania
3 années il y a

Je m’en serais bien chargé, mais j’ai eu un soucis technique (à présent résolu) !
Merci pour ton retour 🙂

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