Les énigmes vous font mal à la tête, et les combats sont trop redondants ? Alors cette nouvelle activité originale devrait vous plaire ! Associez adresse et stratégie pour obtenir le meilleur score possible en utilisant vos balles pinsonnières, parce qu’après tout, les pinsons sont si mignons !
Événement « Paradis estival mystérieux »
De nombreuses activités vous attendent dans la fête foraine de cette zone estivale ! Visitez notre hub pour accéder aux autres guides les concernant.
Sommaire
Pour débloquer cette activité, vous devez terminer la deuxième quête d'histoire de l'événement, « Paradis estival mystérieux - 2 ». Allez ensuite parler à la chercheuse enjouée Basima lors de la quête « Des pinsons tout mignons ! ».
Principe de l'activité
Dans l’activité « Ballon piaf’tatrac », le but sera de faire le meilleur score possible en lançant des balles pinsonnières sur une plateforme. Sur cette plateforme se trouvent des zones de couleurs différentes qui valent un nombre de points différents : la zone rouge vaut 4 points, la zone jaune vous donnera 2 points, et la zone bleue en octroie 1.
Vous l’aurez compris, il faut donc essayer de viser la zone rouge ! Pour cela, à chaque balle pinsonnière, vous pourrez dans un premier temps changer sa position dans la zone de lancée. La direction bouge toute seule et fait des va-et-vient de chaque côté. À vous d’actionner le tir quand la direction vous semble bonne. Il faudra ensuite lancer la balle à la bonne puissance, selon la séquence de charge (image 2). Attention : une fois la direction choisie, le tir ne peut plus être stoppé !
Si une balle pinsonnière s'est arrêtée trop tôt, vous pouvez utiliser une autre balle pinsonnière pour la pousser dans la zone rouge ! Attention cependant à ne pas pousser trop fort, ou elle ira trop loin !
Les différents types de balles pinsonnières
Dans les différents niveaux, vous trouverez plusieurs types de balles qui pourront éventuellement changer votre façon de jouer.
- Les balles pinsonnières niaises sont des balles classiques et elles n’apportent rien de spécial.
- Les balles pinsonnières collantes emportent la première balle pinsonnière qu’elles touchent. Cet effet prend fin une fois que la balle pinsonnière collante s’arrête.
- Les balles pinsonnières merveilleuses attirent les autres balles vers elles, mais uniquement après leur premier arrêt.
Détails des défis
Glissade depuis les cimes
Il paraît que lorsque certains pinsons prennent leur envol, ils s’appuient de tout leur poids sur les branches d’un arbre pour glisser sur une courte distance avant d’utiliser un rebond pour accélérer… C’est un petit détail que seuls les chercheurs ont pu observer, et aussi l’une des inspirations derrière les balles pinsonnières !
Dans ce défi, vous avez 4 balles pinsonnières niaises à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Dans ce premier défi, le terrain est plutôt large. Utilisez cette particularité pour lancer vos balles pinsonnières sur toute la largeur, avec une direction verticale et une puissance à la moitié de la flèche environ pour mettre les 4 balles dans la zone rouge !

Parcours sur les sentiers forestiers
Aussi petits que soient les pinsons, il y a de nombreux espaces restreints dans les fourrés qu’ils doivent traverser avec précaution ! Une erreur d’inattention enverra sûrement un pinson distrait s’écraser sur une branche et crier de douleur…
Dans ce défi, vous avez 2 balles pinsonnières niaises et 2 balles pinsonnières collantes à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Ce défi sera un peu plus complexe. En effet, les obstacles vous incitent à lancer vos balles pinsonnières par la gauche.
Nous vous conseillons d’aller le plus à gauche possible, de tirer dans la diagonale, environ aux trois quarts de la puissance. Les rebonds devraient vous permettre d’arriver dans la zone rouge.
N’oubliez pas les balles collantes qui peuvent vous aider à déplacer facilement certaines balles mal placées !

Buffet au bord des rivages
Les plages rocheuses et sablonneuses regorgent de la nourriture tant aimée des pinsons et de leurs trésors préférés ! Ainsi, ces petites créatures intelligentes peuvent être trouvées en train de parcourir le rivage tout en virevoltant entre les rochers avec une grande vivacité…
Dans ce défi, vous avez 2 balles pinsonnières niaises et 2 balles pinsonnières merveilleuses à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Ce défi semble complexe à première vue, notamment à cause de l’obstacle au milieu de l’arène. Mais il n’en est rien !
Grâce à la dernière balle pinsonnière merveilleuse, celle-ci attirera toutes les balles dans un certain rayon autour d’elle. Autrement dit, nous vous conseillons de tirer vos 3 premières balles relativement proches (ici vers la gauche) puis de tirer votre dernière balle également vers la gauche, en direction verticale et à la moitié de la puissance.

Rencontre entre les rochers
Après avoir récupéré toutes sortes de nourriture, certains pinsons trouveront un terrain plat à proximité pour se régaler avec leurs amis. À ce moment-là, le pinson dont les plumes sont les plus belles deviendra l’hôte du repas…
Dans ce défi, vous avez 2 balles pinsonnières niaises, 1 balle pinsonnière collante et 1 balle pinsonnière merveilleuse à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Ce défi sera définitivement plus corsé, puisque toute la zone rouge se trouve derrière un obstacle. Toutefois, vous devriez vous en sortir avec la dernière balle merveilleuse qui attirera vers elle les balles égarées.
Pour bien viser la zone rouge, nous vous conseillons de vous mettre sur une des deux extrémités (gauche ou droite) puis de viser en direction du coin de la zone bleue, avec une puissance environ à la moitié de la flèche.

Refuge dans les fourrés
Lorsque les pinsons croisent des animaux hostiles dans la forêt, ils volent au fin fond des buissons et utilisent des branches et des feuilles pour se protéger…
Dans ce défi, vous avez 3 balles pinsonnières niaises, 1 balle pinsonnière merveilleuse et 1 balle pinsonnière collante à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Chaque nouveau défi semble plus complexe que le précédent… Pour celui-ci, la balle merveilleuse étant en troisième position, vous ne pourrez compter sur elle que pour les deux premières balles.
Dans un premier temps, lancez les deux premières balles en visant le coin en haut à gauche de la plateforme de jeu, avec une puissance environ aux trois quarts de la flèche.
Une fois cela fait, utilisez le côté droit pour lancer les trois autres balles dans une direction verticale, avec une puissance inférieure à la moitié de la flèche. Si vos deux premières balles sont un peu excentrées, utilisez la balle merveilleuse pour les ramener sur le droit chemin !

Trajectoire à choix multiples
Pour les pinsons maîtrisant au mieux les compétences de vol, une analyse en amont de la zone et la sélection d’une trajectoire appropriée sont une nécessité. Quant aux moins agiles, ils devront être capables de changer rapidement de direction en cas de risque de collision imminente…
Dans ce défi, vous avez 3 balles pinsonnières niaises et 2 balles pinsonnières collantes à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Pour ce défi, il va falloir se reposer sur les rebonds des balles pinsonnières…
Choisissez un côté (ici la droite) et lancez vos quatre premières balles aux trois quarts de la puissance, en direction un peu décalée du centre. Les balles rebondiront alors sur l’obstacle du côté choisi, et elles seront emmenées dans la zone rouge. Pour la dernière balle, réitérez l’opération de l’autre côté, qui est moins encombré !
N’oubliez pas les balles collantes en deuxième et quatrième position qui peuvent replacer correctement une balle égarée !

Atterrissage à triple action
Lorsque certains pinsons ont besoin d’atterrir, ils exécutent parfois une forme d’atterrissage en trois points : au premier changement de direction, ils observent leur environnement, le second les verra ralentir, et le troisième les fera cibler une petite zone pour y atterrir. Ces « manœuvres d’atterrissage » sont une joie à regarder…
Dans ce défi, vous avez 2 balles pinsonnières niaises, 2 balles pinsonnières collantes et 1 balle pinsonnière merveilleuse à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
Sur ce défi, le score maximal est relativement difficile à atteindre, mais pas impossible !
Vous avez deux possibilités pour ce défi : soit vous utilisez les rebonds sur les différents obstacles du terrain de jeu, soit vous essayez d’aller dans la zone rouge avec un seul rebond. Pour cette deuxième solution, dirigez-vous au maximum vers la droite, puis visez dans la direction du cercle noir sur l’image ci-contre, avec une puissance à la moitié de la flèche.

Manœuvre de saisie d'appât
La légende raconte qu’il y avait autrefois parmi les pinsons aux plumes les plus belles un chef incroyablement agile. Ce dernier passait rapidement devant les pièges à oiseaux installés par les chasseurs, saisissant la nourriture posée comme appât sans qu’aucune de ses plumes ne soit frôlée. De nos jours, même les pinsons les plus maladroits espèrent arriver à voler si habilement…
Dans ce défi, vous avez 2 balles pinsonnières niaises, 2 balles pinsonnières collantes et 1 balle pinsonnière merveilleuse à votre disposition.
Les coups de pouce du Bus
En tant que dernier défi, celui-ci est ceci dit moins corsé que le précédent. En effet, la balle merveilleuse peut faire des miracles !
Commencez par lancer vos deux premières balles niaises de part et d’autre de l’obstacle central, avec une puissance égale à la moitié de la flèche. Utilisez ensuite une balle collante pour rapprocher une éventuelle balle niaise égarée, ou choisissez le côté que vous souhaitez.
Terminez par la balle merveilleuse, que vous envoyez dans la zone rouge en utilisant la même méthode : elle devrait attirer les 3 balles placées précédemment. Enfin, lancez la dernière balle collante sur le reste (ou de l’autre côté pour ne prendre aucun risque), et le tour est joué !

Glissade depuis les cimes
Parcours sur les sentiers forestiers
Buffet au bord des rivages
Rencontre entre les rochers
Refuge dans les fourrés
Trajectoire à choix multiples
Atterrissage à triple action
Manœuvre de saisie d'appât
Rédaction : Icaryu
Correction : Hikarichan, Pouloute, SkyFox